Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 16 février 2018

En manchettes

1- Norbert Morin prendra finalement sa retraite de la politique provinciale
2- Un constable spécial supplémentaire à temps plein au palais de justice de Montmagny
3- Le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix sera de passage à Montmagny
4- 51e assemblée annuelle de la Coopérative : Le Groupe coopératif Dynaco se porte bien

Et Coté Sport

5- Les séries débutent dans la Ligue de hockey Côte-du-Sud Molson Canadian.

1- C'est lors de la dernière rencontre d'association du Parti libéral de Côte-du-Sud que le député Norbert Morin, a annoncé à sa garde rapprochée et à son organisation politique qu'il ne serait pas de la ligne de départ lors du prochain rendez-vous électoral, cependant, il terminera son mandat. C'est une source proche du député qui a confirmé l'information à CMATV Nouvelles.
Monsieur Morin avait récemment annoncé aux médias locaux qu'il réfléchissait encore à son avenir politique et qu'il ferait part de sa décision au début du mois de mars.
Élu député de Montmagny-L'Islet, pour la première fois en 2003, il perdit son comté aux mains de Claude Roy lors de la vague adéquiste de 2007. Il reprit par la suite ses droits à l'élection générale de 2008, pour ultérieurement être élu dans le nouveau comté de Côte-du-Sud en 2012, puis en 2014 avec une majorité écrasante de près de 50 % des voix, soit 9 255 votes de plus que sa plus proche rivale, la caquiste, Mireille Caron.
Au-delà de l'homme politique, Norbert Morin a marqué la région par son travail acharné auprès de ses collègues afin de débloquer des dossiers particuliers pour le comté – IRM, clinique bariatrique, divers équipements pour l'hôpital, des centaines de millions en subventions pour le comté, etc.
Reconnu pour sa mémoire phénoménale des noms de ses citoyens et de la proximité qu'il a avec ceux-ci et de son légendaire dévouement pour la population ainsi que pour son caractère enjoué teinté d'humour, Norbert Morin a une facilité à se faire des amis puisque sa volonté d'aider est authentique et palpable.
D'ailleurs, la proximité qu'il entretient avec ses citoyens fait en sorte que ces derniers l'appellent affectueusement Norbert, comme si c'était un ami de longue date.
Lorsque la Coalition avenir Québec s'est attaquée à sa boucherie de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud à l'Assemblée nationale, la population sudcôtoise et plus particulièrement celle de son village natal, a réagi vivement aux accusations caquistes en défendant avec force et conviction leur député, mais surtout l'homme victime d'une bassesse politique.
Norbert fût récemment nommé whip adjoint, et ce, en raison de ses capacités de rassembleur. Il est également apprécié et respecté dans son parti et au sein des autres formations politiques représentées à Québec.
Norbert marque ainsi positivement la région, et celui ou celle qui le remplacera, aura du pain sur la planche afin de continuer son œuvre.
Par ailleurs, nous connaitrons bientôt les raisons de son départ, par contre, âgé de 72 ans, Norbert Morin terminerait un autre mandat à 76 ans, ce qui selon plusieurs observateurs politiques, aurait fortement pesé dans la balance pour sa prise de décision.
Avec l'annonce du départ de Norbert Morin, l'association libérale de Côte-du-Sud aurait commencé à préparer une course à l'investiture.
Cependant, tant et aussi longtemps que Norbert Morin n'annoncera pas officiellement son départ, les aspirants, par respect pour le député actuel, n'afficheront pas ouvertement leurs intentions.
Par contre, déjà plusieurs noms circulent, notamment, celui de Simon Laboissonnière, 29 ans de Saint-Pascal (un jeune homme d'expérience) qui a confirmé à CMATV Nouvelles qu'il avait de l'intérêt, la présente attachée politique et bras droit de Norbert Morin, Mireille Thibault  réputée pour sa rigueur et sa connaissance des dossiers, ainsi que le populaire préfet de la MRC du Kamouraska, Yvon Soucy qui avait admis cet automne à CMATV Nouvelles qu'il n'écartait pas la possibilité de se présenter au provincial, toutefois, il s'était abstenu de nommer une formation politique, laissant ainsi son jeu ouvert.
Une chose est certaine, avec les rumeurs qui vont bon train et avec la qualité des candidats potentiels dans le comté, et ce, autant pour le PLQ que la CAQ, cette année électorale risque d'être forte intéressante.
À savoir maintenant si l'ex-député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe fera le saut pour le Parti québécois dans le comté.


2- Suite à l'incident du palais de justice de Maniwaki où un constable spécial a été forcé d'user de son arme de service sur un récalcitrant qui lui avait dérobé son bâton téléscopique et qui menaçait de l'attaquer avec, le gouvernement du Québec s'est entendu avec le Syndicat des constables spéciaux sur l'ajout temporaire de ressources dans les palais de justice.
Le palais de justice de Montmagny étant considéré du même gabarit que celui de Maniwaki, deux constables spéciaux y sont maintenant à temps plein, le temps qu'une analyse plus poussée soit réalisée sur la question par le ministère de la Sécurité publique.
En effet, bien qu'on y voit régulièrement deux constables spéciaux au palais de justice de Montmagny, il n'y en a qu'un seul qui y est à temps plein, tandis que l'autre policier y est à temps partiel. C'est généralement un agent de sécurité qui est sur place afin d'assister le constable dans ses fonctions.
Contacté par CMATV Nouvelles afin de commenter l'ajout d'une ressource supplémentaire à Montmagny, le président du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec, Franck Perales nous a indiqué qu'il s'agissait d'un pas dans la bonne direction, cependant, qu'il désirait que cette mesure devienne la norme, avant d'ajouter qu'il serait d'ailleurs souhaitable d'avoir minimalement un constable spécial dans chaque salle de cour, en plus d'en avoir un autre qui patrouillerait dans les corridors et qui surveillerait les entrées et les sorties des palais de justice.
Si les mesures avancées par le Syndicat des constables spéciaux devaient être enchâssées dans la nouvelle entente, on pourrait alors avoir trois constables au palais de justice de Montmagny, puisqu'il y a deux salles de cour.
Par contre, les salles en question étant rarement utilisées simultanément, il n'y aurait que trois constables que lorsque l'actualité criminelle du palais de justice magnymontois le nécessiterait.
« Il est dommage que le gouvernement se décide de réagir uniquement après que les événements de Maniwaki aient eu lieu, puisque nous l'avions à maintes reprises averti des dangers du manque d'effectif dans les palais de justice du Québec, cependant, il est ici pertinent de rappeler que celui-ci avait choisi pour des considérations budgétaires, le recours à des agents de sécurité d'entreprises privées afin d'y assumer la sécurité, » agents jugés sous-qualifiés par le président du syndicat des constables spéciaux.
Les événements semblent ainsi donner raison au syndicat puisque dans la vidéo montrant l'altercation entre un constable spécial et l'accusé au palais de justice de Mawiwaki – altercation s'étant déroulée le 31 janvier dernier, nous pouvons clairement voir que le constable spécial tente seul de maîtriser le récalcitrant, tandis que les autres agents de sécurité présents regardent passivement la scène se dérouler sans y intervenir physiquement.
« Ils n'ont pas fait leur job. Ils n'ont pas fait leur travail. C'est aussi clair que ça. Ils auraient dû assister ce constable, qui était vraiment pris dans une situation délicate avec quelqu'un qui ne voulait pas coopérer. Il a été laissé seul à lui-même. C'est inacceptable, » avait affirmé juste après les événements à Radio-Canada, Franck Perales.


3- Dans le cadre des causeries du Carême qui seront de retour à nouveau cette année à la paroisse Saint-Mathieu, le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix y agira à titre de premier conférencier.
Monsieur le Cardinal est archevêque de Québec et Primat du Canada. Il est un conférencier fort recherché et apprécié.
La causerie se tiendra le mercredi 28 février prochain, à compter de 19 h 30 en l’église Saint-Mathieu – Montmagny. Le tout débutera à 19 h 30 et prendra fin vers 21 h.
La dernière demi-heure sera une période de questions / échanges avec le conférencier. Une contribution volontaire sera demandée.


4- Le Groupe coopératif Dynaco a procédé à la présentation de ses résultats annuels dans le cadre de l’assemblée annuelle de ses membres, la 51e de son histoire, qui s’est déroulée le 14 février à La Pocatière, en présence de ses propriétaires et partenaires d’affaires.
L’année 2016-2017 se conclut donc par un chiffre d’affaires de 245,7 millions $ et un excédent net d’exercice de 4,9 millions $.
Les membres en assemblée ont d’ailleurs voté une ristourne et un escompte de 633 200 $, ce qui vient clore une année de consolidation des activités et de stabilité.
Au cours des 10 dernières années, c’est plus de 15 millions $ que les membres se sont partagés en ristourne, ce qui n’est pas rien.
Parmi les faits saillants de l’année, la fermeture du centre de rénovation et la vente du site de Saint-Augustin-de-Desmaures à l’automne 2017, dans lequel le centre de machinerie Kioti-Wacker Neuson demeure en exploitation a constitué une décision d’affaires difficile, mais nécessaire pour la pérennité de l’entreprise.
Néanmoins, démontrant la confiance des entreprises et des consommateurs envers l’organisation, au cours du dernier exercice financier, le nombre de membres a poursuivi sa progression pour se chiffrer à 8143 membres au 31 octobre dernier.
Fortement impliquée dans son milieu, et particulièrement auprès de la relève agricole de la région, et ce, dans le cadre de son assemblée annuelle, 14 jeunes se sont partagés 51 000 $ grâce aux deux programmes de soutien à la relève offerts par la Coopérative.

Le conseil d’administration souhaite ainsi remercier les administrateurs sortants : M. Stéphane April, propriétaire de Batitechinc. à Témiscouata-sur-le-Lac, qui représentait les membres associés, se retire après deux mandats bien remplis, soit 6 ans comme administrateur, Mme Marlène Thibodeau, productrice laitière de Saint-Pamphile, qui s’est retirée en cours de mandat après 19 ans comme administratrice et M. Hugo Bérubé, producteur laitier de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, s’est retiré également en cours de mandat après deux ans.
« C’est un honneur d’avoir pu compter sur ces trois coopérateurs dévoués qui ont à cœur la réussite de leur coopérative », a souligné le président du conseil d’administration, M. Denis Lévesque.

SPORT

5- Voici les parties des séries qui se joueront ce week-end dans la LHCS-Molson Canadian
Vendredi 16 février à 21h St-Pascal vs Ste-Marie, Trois Pistoles vs St-Damien, St-Jean-Port-Joli vs La Pocatière et St-Charles vs Montmagny.
Samedi  le 17 février à 20h30 Ste-Marie vs St-Pascal, à 21h15 St-Damien vs Trois Pistoles et finalement à 21h Montmagny vs St-Charles.
Dimanche le 18 février à 13h La Pocatière vs St-Jean-Port-Joli.
Dans la LHOM maintenant, il s’agit de l’avant dernier week-end avant les séries. Dimanche, MDM Publicité se mesurera au Neige et Vent à 13h30 et à 15h, Physio Optimum tentera de remporter la partie face au Groupe M.G.
Pour ce qui est des Canotiers, la saison est terminée puisqu’ils ne font pas les séries éliminatoires.

Commentaires