Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 16 mars 2018

En manchettes

1- Les voleurs des pharmacies de la région ont été arrêtés
2- Christian Noël serait-il le candidat libéral dans Côte-du-Sud?
3- Maison funéraire Laurent Normand a vendu à Arpentage Côte-du-Sud son point de service situé dans le quartier St-Mathieu
4- Un nombre record de permis a été délivré en 2017 par la Ville de Montmagny

Et Coté Sport

5- Les séries se poursuivent dans nos ligues de hockey régionales

1- Les enquêteurs du service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec en collaboration avec les policiers des services de police de Saint-Jérôme et de la ville de Québec ont procédé jeudi matin à l’arrestation de trois individus relativement à une série de vols qualifiés perpétrés au cours des dernières semaines dans différentes régions du Québec.
Les trois suspects, dont un homme et une femme âgés respectivement de 32 et 27 ans, ainsi que Guillaume Léveillé, 31 ans qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrestation, ont en effet été arrêtés dans une résidence de la rue de Boulogne à Saint-Jérôme dans les Laurentides.
Les trois individus devaient comparaître jeudi afin de répondre à plusieurs chefs d’accusation en lien avec cette série de vols qualifiés. Léveillé faisait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’arrestation et sa photo circulait depuis mercredi sur les réseaux sociaux en lien avec 11 vols commis au Québec, notamment à Montmagny, Cap-Saint-Ignace, La Pocatière et Rivière-du-Loup.
Rappelons que les vols dans la région avaient eu lieu le vendredi 23 février dernier au Proxim et au Uniprix de Cap-Saint-Ignace. Celui-ci s’était présenté avec une arme et avait demandé l’argent du tiroir-caisse à la pharmacie de Montmagny et, auparavant, avait tenté sa chance à celle de Cap-Saint-Ignace, mais en vain puisque la caissière s’était mise à crier, ce qui avait fait fuir le voleur.

2- Selon deux sources crédibles s’étant confiées à CMATV Nouvelles, Christian Noël, directeur général des Arts de la Scène et homme d’affaires, serait en lice afin de se présenter comme candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Rejoins directement aux Arts de la Scène, Christian Noël a admis ne pas être surpris de la rumeur puisque certaines courent régulièrement à son sujet, notamment lorsque vient le temps d’une élection, que ce soit au municipal, au fédéral ou bien au provincial.
Par contre, quand nous lui avons demandé s’il avait de l’intérêt ou bien s’il avait été sollicité, celui-ci nous a déclaré qu’il ne commenterait pas davantage le sujet, toutefois qu’il allait reprendre contact avec notre salle de nouvelles au courant de la journée.
Plus tard, Christian Noël nous a répondu en affirmant que : « la seule chose que j’ai à dire c’est que Norbert Morin est un excellent député et que j’espère que son successeur sera tout aussi travaillant et efficace pour le comté. »
Nous lui avons alors redemandé s’il avait de l’intérêt à se présenter et s’il avait également été approché afin de porter les couleurs libérales. Ce dernier a alors répondu qu’il n’avait pas d’autres commentaires à dire et qu’il n’y avait, par ailleurs, pas matière à nouvelle sur cette rumeur.
Entre temps, CMATV est entré en contact avec un individu d’allégeance libérale très bien branchée pour lui demandé s’il avait quelque chose à déclarer au sujet d’une possible candidature de Christian Noël pour le compte du PLQ dans Côte-du-Sud, celui-ci nous a répondu ceci avec un sourire : « Christian Noël serait un très bon candidat, » sans vouloir en dire davantage.
Bien évidemment, rien n’est confirmé officiellement pour monsieur Noël, cependant, force est d’admettre que de ne pas répondre à deux questions simples par l’affirmatif ou l’inverse, laisse présager que Christian Noël aurait bel et bien eu des contacts avec les libéraux ou qu’il aurait minimalement de l’intérêt, sinon, à quoi bon ne pas vouloir se prononcer clairement, si ce n’est que la rumeur est bien fondée?
Soulignons qu’en plus d’être directeur général des Arts de la scène et un homme d’affaires avisé, Christian Noël est également un excellent communicateur. Ce dernier ne serait d’ailleurs pas à ses premières armes en politique s’il faisait le saut pour les libéraux, puisqu’il a déjà travaillé avec le député bloquiste, François Langlois de l’ex-circonscription de Bellechasse, comté couvrant autrefois les MRC des Etchemins, de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny.
Rappelons que pour l’instant, en plus du nom de Christian Noël, ceux de Simon Laboissonière et Mireille Thibault circulent afin de prendre la relève de Norbert Morin pour les libéraux provinciaux dans la circonscription de Côte-du-Sud.

3- Une chose est certaine, ça bouge dans le secteur commercial magnymontois ces derniers temps, notamment du côté du 180, rue St-Ignace. En effet, depuis quelques semaines, deux entreprises de service établies au centre-ville de Montmagny sont au cœur des discussions de bien des citoyens curieux ou inquiets pour leur avenir. La réalité est toute simple, la Maison funéraire Laurent Normand a vendu à Arpentage Côte-du-Sud son point de service situé dans le quartier St-Mathieu, ce qui permettra aux entreprises impliquées dans cette transaction de mener à bien leurs projets d’affaires respectifs.
Souhaitant depuis un certain temps apporter des améliorations à son siège social de la rue St-Louis pour répondre encore mieux aux besoins des familles endeuillées, la Maison funéraire Laurent Normand a saisi l’opportunité qui s’est récemment présentée en faisant l’acquisition de la résidence adjacente de l’avenue Ste-Julie. Ainsi, l’entreprise familiale pourra concrétiser d important projet d’agrandissement qu’elle a en tête pour créer un complexe funéraire qui offrira davantage de services sous un même toit.
Le projet étant encore sur la table à dessin, les détails l’entourant seront dévoilés au cours des prochains mois. D’ici là, le propriétaire, M. Jean Normand, et son équipe continueront d’accompagner leur clientèle de Montmagny et des environs avec le même professionnalisme dans chacune des étapes de leur deuil.
Du côté de la succursale magnymontoise d’Arpentage Côte-du-Sud, c’est également un heureux concours de circonstances qui l’a poussée à se départir de son immeuble du centre-ville pour déménager ses bureaux. Ces derniers, que l’on s’affaire présentement à mettre au goût du jour, auront une superficie mieux adaptée aux besoins des arpenteurs-géomètres, MM. Étienne Canuel et Marc-André Boucher, et de leur équipe.
Ils seront également plus accessibles sur le plan du stationnement pour la clientèle. Le déménagement aura lieu durant le long weekend de Pâques et dès le mardi 3 avril, le personnel d’Arpentage Côte-du-Sud sera heureux d’accueillir ses clients dans ses nouveaux quartiers situés au 180, rue St-Ignace à Montmagny.

4- Comme le veut la tradition, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme de la Ville de Montmagny a récemment présenté le rapport annuel des permis qu’il a octroyés au cours de la dernière année.
En raison de modifications apportées au logiciel et à la catégorisation des permis, les données rassemblées diffèrent parfois des années antérieures. Certains éléments sont d’ailleurs impossibles à comparer. Toutefois, on peut affirmer que 554 permis ont été délivrés en 2017, soit 26 permis de plus que l’année précédente, ce qui représente un nouveau sommet.
En fait, il existe neuf catégories de permis à Montmagny, soit construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage complémentaire, piscine, coupe d’arbre, occupation temporaire du territoire et stabilisation des berges.
Si les permis de construction, d’ouvrage complémentaire et de coupe d’arbre figurent en tête de liste, la palme revient sans l’ombre d’un doute aux permis de rénovation qui représentent 66 % des permis émis en 2017, soit 366 permis. C’est du jamais vu à Montmagny!
Les efforts de sensibilisation déployés et la présence d’un inspecteur municipal supplémentaire sur le territoire l’été dernier peuvent certainement expliquer cette hausse marquée.
Si l’on regarde seulement la valeur des travaux indiquée aux permis attribués dans le secteur construction et rénovation (catégories construction, rénovation, démolition, enseigne et ouvrage complémentaire), on constate une légère diminution par rapport à 2016, passant de 20,8 M$ à 18,9 M$.
On peut quand même dresser un bilan positif puisqu’il y a eu de nombreux chantiers, mais de moins grande envergure. En ce qui a trait aux constructions neuves, 20 résidences unifamiliales et un complexe commercial se sont ajoutés sur le territoire.
Des permis ont aussi été délivrés pour construire un bâtiment multifamilial de 16 logements et un établissement public, soit la Maison d’Hélène. La valeur de ces nouvelles constructions s’élève à 8,9 M$.
Grâce à celles-ci, 40 unités de logement ont ainsi été créées, ce qui est légèrement inférieur aux 62 comptabilisées l’an dernier. Il faut dire que trois résidences ont également été démolies en 2017.
Avec une moyenne de 3,4 permis octroyés par jour pour un total de 104, le mois de mai est indéniablement le mois de l’année le plus occupé pour le personnel responsable de l’émission des permis.
Pour éviter des délais, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme invite les citoyens ayant l’intention d’apporter des modifications à leur propriété au cours de l’été pour lesquelles un permis est requis à ne pas attendre à la dernière minute et à prendre rendez-vous en composant le 418 248-3361, poste 2044. Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les permis peuvent aussi visiter le ville.montmagny.qc.ca/permis.

SPORT

5- Menant la série 3 à 1 contre le Plastique Moore de Saint-Damien, les Seigneurs de La Pocatière  les affronteront de nouveau vendredi à 21h à l’aréna de Saint-Damien. Si la partie devait être perdue par les Seigneurs, il y aurait un autre match samedi 20h à La Pocatière et dimanche le 18 mars à Saint-Damien. Le gagnant de ce duel, affrontera en final de la LHCS-Molson Canadian, le Décor Mercier de Montmagny.
En ce qui concerne la LHOM, Premier match de la finale vendredi prochain 16 mars à 20h30 entre le Groupe MG et le Neige et vent.

Commentaires