En manchettes
1-Un camion-remorque paralyse en partie le centre-ville de Montmagny en ayant accroché un fil électrique
2-La Pocatière sélectionnée comme pôle régional d'innovation pour la région du Bas-Saint-Laurent
3-Prolam reçoit un support de Québec pour le développement et la mise en place d'un projet innovant
4-Les Fleurons du Québec seront de passage à Montmagny
Et Coté Sport
5-Les entraineurs adjoints de l'Everest de la Côte-du-Sud sont maintenant connus!
1- Vers 10 h 40 le jeudi 16 août 2018, un camion-remorque de la compagnie Bouvillons Bellerive Inc. a accroché, pour une raison qu'on ignore encore puisque celui-ci est de la même hauteur que les autres camions du même type, un fil électrique sur l'Avenue Sainte-Julie au centre-ville de Montmagny, brisant du même coup un poteau d'Hydro-Québec tout en faisant tomber le transformateur qui était dessus.
Le transformateur d'Hydro en question étant tombé au sol, il y a eu un écoulement d'huile qui a fui vers les égouts de la ville.
Les pompiers de Montmagny avaient quadrillé le périmètre en attendant les employés d’Hydro-Québec puisqu’ils pensaient qu’il y avait encore du courant, donc ils ne pouvaient intervenir plus directement, notamment pour la fuite d’huile du transformateur.
C’est finalement en après-midi qu’Hydro-Québec s’est affairé à corriger le problème en creusant un trou afin de mettre un nouveau poteau pour ensuite installer un transformateur et ainsi rétablir le courant dans le secteur.
2-Dans le cadre de l’appel de projets pour la création de pôles régionaux d’innovation au Québec, l’initiative présentée par le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec en collaboration avec le gestionnaire du pôle, Développement économique La Pocatière, a été sélectionnée dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, en ont fait l’annonce jeudi matin.
Le comité de sélection indépendant a procédé à l’évaluation de chacune des demandes reçues en s’assurant que les critères d’admissibilité étaient respectés et qu’il y avait concertation dans le milieu.
Ce comité était composé de représentants du gouvernement, de l’écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l’innovation industrielle, du développement économique régional et des finances. Rappelons que les pôles régionaux d’innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques.
En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation au Québec et d’un réseau national.
« Le projet annoncé aujourd’hui permettra d’accroître la synergie entre les acteurs des milieux entrepreneuriaux et de l’innovation de la région et de répondre aux besoins de nos entrepreneurs. C’est une initiative prometteuse pour l’économie du Bas-Saint-Laurent que notre gouvernement soutient aujourd’hui, » a expliqué le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.
Quant au député de la circonscription, il était très fier pour La Pocatière, lui qui était dans sa dernière journée d’annonces de sa carrière politique au provincial. « Notre appui à ce projet mènera à la mise sur pied d’un réseau de soutien où chacun des intervenants de l’écosystème entrepreneurial du Bas-Saint-Laurent mettra ses connaissances au profit des entrepreneurs de la région. Je salue cette initiative qui combine entrepreneuriat et innovation pour former un pôle gagnant, » a conclu Norbert Morin.
3-Afin d’inciter l’innovation et l’amélioration continue des entreprises, le gouvernement du Québec octroie une aide financière à l’entreprise Prolam de Cap-Saint-Ignace, spécialisée dans la production de planchers de bois franc laminé destinés au secteur des transports. Cette aide financière a été officialisée mercredi par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom de son collègue le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette.
Ce projet d’envergure de Prolam consiste à développer un prototype, le tester et le déployer, ce qui se traduira par une amélioration de la productivité globale.
Le soutien financier annoncé aujourd’hui est conditionnel à l’avancement du projet et correspondra à 50 % du coût de ce dernier, jusqu’à concurrence de 1,8 M$ selon l’ampleur finale du prototype.
L’investissement de Prolam s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023. Annoncée le 18 juin dernier, la Stratégie a notamment pour objectif de soutenir les entreprises ayant des projets innovants.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme Innovation Bois visant à soutenir des projets innovants, tout en favorisant la diversification de l’approvisionnement des usines par la transformation des bois de qualité inférieure.
Le programme Innovation Bois est l’une des 43 mesures de la Stratégie permettant de relever les différents défis de l’industrie des produits forestiers.
« À l’heure où le gouvernement encourage l’innovation dans les usines et les industries de transformation du bois, j’ai confiance que l’investissement annoncé aujourd’hui par Prolam aura des répercussions positives sur ses performances. Ce type d’initiative est à la fois le reflet du dynamisme régional et de la volonté d’innovation qui règne au sein même de l’industrie, » a expliqué le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin.
4-Les Fleurons du Québec seront de passage dans la capitale de l'oie blanche, le mardi 21 août prochain, dans le cadre de leur visite d’évaluation triennale. La Ville de Montmagny invite donc ses citoyens, commerçants et gens d’affaires à revêtir leurs plus beaux atours!
L’équipe des Fleurons du Québec visitera nos espaces verts et évaluera les efforts consentis par la Ville en matière d’aménagement horticole dans le but d’embellir le milieu de vie de ses citoyens. D’ici cette visite, tous les Magnymontois sont invités à faire un effort particulier pour que leur terrain soit à son meilleur. En 2012, la Ville a acquis son 4e Fleuron d’une certification qui en compte cinq, et elle aspire toujours à faire mieux.
« Depuis que nous sommes membres des Fleurons du Québec, la Ville et son Comité d’embellissement travaillent à enjoliver le milieu et encouragent tous les résidents, les commerçants, les industriels et les organisations publiques à se joindre à l’effort. Si tout le monde y met du sien, peut-être obtiendrons-nous le cinquième et ultime fleuron qui ferait la fierté de tous les Magnymontois », de dire le maire de la Ville de Montmagny, M.Rémy Langevin.
Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance de prestige qui pousse les municipalités et leurs citoyens à améliorer, année après année, leurs aménagements horticoles et paysagers. Plus de 350 municipalités sont décorées d’au moins un fleuron et seulement quatre d’entre elles détiennent la certification maximale.
Sports
5- La direction hockey de l’Everest de la Côte-du-Sud a annoncé par voie de communiqué, la nomination de messieurs Bruno Guay, Maxime Ouellet et Alexandre Paré qui accompagneront l’entraineur-chef, monsieur Simon Olivier, dans ses fonctions.
Bruno Guay agira à titre d’entraineur adjoint de Simon Olivier. Résident de Lévis et âgé de 48 ans, Bruno a acquis son expérience comme entraîneur dans le hockey mineur à Lévis et dans la Ligue centrale de hockey (LCH) sénior AAA pendant deux saisons avec l’équipe de Pont-Rouge.
Également reconnu comme un excellent joueur de hockey, il a joué deux saisons à Yorkton dans la Ligue junior A de la Saskatchewan, huit saisons (de 1996 à 2004) dans la ligue nord-américaine de hockey avec les Chacals de la Rive-Sud et le Caron et Guay de Pont-Rouge. Finalement, de 2004 à 2006, Bruno a joué dans la défunte LCH avec Lévis et Pont-Rouge.
Par ses expériences acquises au fil des années et ayant été un excellent joueur offensif, Bruno sera ainsi en mesure d’enseigner aux jeunes attaquants les éléments essentiels pour devenir un bon joueur de hockey. Son désir : redonner aux jeunes ce qu’il a appris des bons entraineurs qu’il a eu dans le passé.
Maxime Ouellet sera l’entraineur des gardiens de but. Choix de première ronde des Flyers de Philadelphie en 1999, Maxime possède toute l’expérience nécessaire pour aider les gardiens de l’Everest à s’améliorer quotidiennement.
Fort de ses expériences vécues comme gardien de but dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et la Ligue américaine, Maxime sera un atout majeur pour l’organisation sud-côtoise.
Pour cette saison, il partagera ses fonctions d’entraineur des gardiens de but entre l’Everest de la Côte-du-Sud et les Remparts de Québec, équipe dont il est l’entraineur des gardiens de but depuis 2014.
Alexandre Paré est un jeune homme passionné de hockey qui agira à titre d’entraineur vidéo. Il aura comme tâche de découper les parties afin d’en extraire les séquences essentielles pour répondre aux besoins des entraineurs.
Notons que l’Everest commencera son camp d’entrainement le dimanche 19 août. Deux parties préparatoires sont prévues : le vendredi 24 août contre le Collège français de Longueuil et le dimanche 2 septembre, alors que les Titans de Princeville seront les visiteurs à l’aréna de Montmagny.