Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 18 mai 2018

En manchettes

1- François Lapointe ne sera pas candidat aux prochaines élections provinciales
2- L'Atelier de la Station C.M. fusionne avec le Garage Donald Caron de Sainte-Louise
3- Projet de regroupement des caisses populaires – affirmer la présence de Desjardins dans la MRC de Montmagny
4- Les aubergistes du Québec veulent créer leur propre image de marque

Et Coté Sport

5- Les Magnymontois doivent être prêts pour le passage de La Boucle le 16 juin!

1- François Lapointe, député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup de 2011 à 2015, s’était engagé au début de 2017 — dans le cadre de chroniques diffusées sur les ondes de CIQI FM et CHOX-FM — à préciser avant le mois de juin ses intentions quant à une possible candidature à l’élection provinciale de l’automne 2018. « Je suis toujours très honoré de me faire demander de retourner en politique active par des citoyens du comté. Ces gens méritent que je précise les motifs de ma décision de ne pas me présenter aux élections provinciales de 2018 », a dit François Lapointe.
M. Lapointe a été porte-parole en matière de PME et développement économique des régions pour l’opposition officielle au parlement fédéral. Il avait pris position pour une réduction de l’impôt des PME et exigé que les budgets de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec ne soient pas en partie retournés au trésor, mais plutôt investis en totalité dans le développement économique de la province. Rappelons aussi que certains des dossiers régionaux défendus par M. Lapointe avaient pris des proportions nationales, comme la résistance à la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper qui nuisait aux industries saisonnières, ainsi que l’opposition au projet de TransCanada de transborder du pétrole au port de Gros-Cacouna.
« L’action politique est exigeante et très dure sur la vie familiale. Depuis novembre 2015, j’ai retrouvé une vie normale auprès de mes 3 enfants, et de ma conjointe. Il aura fallu plusieurs mois pour retrouver cet équilibre. Il est trop tôt pour remettre ça en question, c’est ce qui pèse le plus dans ma décision. Par ailleurs, ma situation actuelle me permet de commenter l’actualité et parfois même de conseiller des élus sans avoir de restrictions dues à l’inévitable ligne de parti qui s’impose aux candidats et députés. J’apprécie cette liberté », a ajouté l’ex-député.
En juillet 2016, M. Lapointe avait appuyé publiquement M. Jean-François Lisée pendant la course à la direction du PQ après avoir contribué à l’élaboration des engagements de l’actuel chef du PQ en matière d’environnement.
« Pour être un bon candidat, il faut vouloir représenter son comté, une tâche vraiment noble que je ne refuserais pas d’assumer à nouveau un jour, peut-être, si mes concitoyens devaient m’accorder leur confiance dans quelques années. Mais il faut aussi pouvoir défendre avec sincérité les grandes orientations des membres du parti qu’on représente, sans se mentir à soi-même, et aux électeurs. Les membres du PQ sont des gens de convictions ; ils doivent être représentés par un candidat qui partage ces mêmes convictions. Je pouvais donner cette assurance au NPD de Jack Layton en 2008, puis en 2011. Je vais donc continuer à me concentrer sur ma famille et la boite de services en relations publiques que je développe avec mon épouse depuis 2016 », a conclu M. Lapointe.

2- Par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds d’aide aux entreprises (FAE), le CLD L’Islet annonce un prêt de 15 000 $ à l’Atelier de la Station C.M. inc. de Sainte-Louise.
Les fonds vont supporter l’acquisition des actifs du Garage Donald Caron situé dans cette même municipalité. Cette fusion va permettre la création de trois nouveaux emplois sur trois ans.
Les propriétaires actuels de l’Atelier de la Station C.M. inc, Pier-Luc Michaud et Guillaume Cloutier, offrent les services de peinture, de débosselage, d’esthétique de véhicules, d’antirouille et de remorquage indépendant sur courte et longue distance. M. Michaud étant diplômé dans le domaine, cette nouvelle acquisition leur permettra d’ajouter le service de soudure sur équipement et réparation de matériel.
Se connaissant depuis plusieurs années déjà, Michaud et Cloutier ont décidé d’unir leurs compétences professionnelles et d’ouvrir leur propre garage. M. Michaud œuvre depuis sept ans aux travaux publics de la Municipalité de Sainte-Louise où il est responsable du budget et du personnel.
Il agit aussi comme pompier volontaire pour sa municipalité. M. Cloutier, quant à lui, travaille au Garage Donald Caron depuis 2003. Il est responsable du remorquage, du débosselage et de la peinture. Il possède aussi son entreprise de bois de chauffage, SENC, qu’il opère à temps partiel avec sa conjointe.
En soutenant les entreprises d’ici grâce au prêt de fonds liés à l’acquisition d’actifs, le CLD L’Islet répond à un besoin des entreprises de la relève, et reste ainsi fidèle à un de ses objectifs premiers, soit la concrétisation de projets durables au sein de la MRC.

3- C’est le 29 mai prochain que les membres des caisses populaires Desjardins du Parc régional des Appalaches et de Montmagny, et de la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer, sont conviés en assemblée générale extraordinaire pour s’exprimer sur le regroupement de leurs caisses.
À quelques jours de cet important événement démocratique, les présidents des conseils d’administration de ces caisses ont tenu à rappeler l’importance de ce projet pour affirmer la présence de Desjardins dans la MRC de Montmagny.
« Ce sont 55 dirigeants élus par les membres qui ont entamé une réflexion sur l’avenir de leur caisse, depuis plusieurs mois. À la suite de cette rigoureuse analyse, ils se sont unanimement exprimés en faveur de ce projet qui a été travaillé au bénéfice des membres de l’ensemble des trois caisses » a mentionné Christiane Bouillé, présidente de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny.
Soulignons que le conseil d’administration de la nouvelle caisse sera composé de 20 membres élus, représentatifs des membres, et en provenance de l’ensemble du territoire. 7 membres seront issus de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny et 8 autres en provenances, à parts égales, de chacune des deux autres caisses.
Ce projet de regroupement n’a pas pour objectif de réduire l’offre de services sur le territoire, puisque la décision de procéder à des retraits de guichets ou des fermetures n’est pas l’objet d’une telle démarche.
« Nous sommes convaincus que ce projet de regroupement permettrait de consolider nos forces et garantir une offre de services adéquate, dans le cas contraire, une caisse de notre envergure pourrait difficilement poursuivre sa mission seule, ce qui nous obligerait à porter rapidement une réflexion sur nos centres de services et nos guichets automatiques, » d’ajouter Michel Fortin, président de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer.
L’union de ces trois caisses en ferait la 5e caisse en importance dans la région Kamouraska et Chaudières-Appalaches, et ce, avec 24 455 membres et 79 employés.
Émilie Giguère, présidente de la Caisse populaire Desjardins du Parc régional des Appalaches était fière de dire qu’« être la 5e caisse en importance dans la région nous permettra d’avoir une influence plus grande, et surtout un impact plus significatif dans le milieu. L’appui aux projets de l’ensemble des communautés de la MRC sera accru par la mise en commun de nos programmes de dons, commandites et Fonds d’aide au développement du milieu. »
Précisons qu’en 2017, les trois caisses ont conjointement remis 1,9 M$ dans le milieu. Si le projet est accepté par les membres, la nouvelle Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny verra le jour le 1er janvier 2019.

4- Les membres du Comité Auberge, composé de représentants de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ) et d'aubergistes et mis en place en février dernier, ont décidé de développer leur propre image de marque afin de faire connaître et reconnaître leurs établissements.
Après seulement deux séances de travail, ils se sont tous entendus pour trouver rapidement une identité commune qui leur permettra de faire briller les auberges du Québec.
Soulignons que cette démarche fait suite à l'octroi d'une aide financière de 150 000 $ sur trois ans du gouvernement du Québec, visant à soutenir la mise en place d'une reconnaissance particulière pour les auberges québécoises.
La première étape identifiée par le comité est de se doter d’une vision commune afin de redorer le blason de la vocation d’aubergiste. Selon eux, ce métier historique doit retrouver ses lettres de noblesse pour les aubergistes d’aujourd’hui et… ceux de demain! Cette nouvelle marque a pour objectifs :
• de valoriser davantage la reconnaissance de ce type d’établissement, l'un des fleurons du parc hôtelier québécois;
• de rallier les professionnels de ce métier autour d’un sceau commun;
• de créer une communauté d’aubergistes;
• d’offrir plus qu’une expérience en faisant de chaque moment de vie un véritable évènement.
Les membres du Comité Auberge partiront bientôt à la rencontre de leurs collègues partout au Québec afin de sonder le terrain pour bien cibler leurs besoins et trouver l’image de marque parfaite.

Sports

5- À un mois du grand jour, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie s’affaire à tout mettre en place pour que le 16 juin prochain, les quelque 6 000 cyclistes qui passeront par Montmagny lors de La Boucle Vidéotron vivent une expérience dont ils se souviendront longtemps.
De son côté, le comité local est également à pied d’œuvre pour assurer la bonne marche de l’évènement et tenter de gagner le cœur des Boucleurs afin de remporter le titre de « ville la plus accueillante du parcours » et les 10 000 $ qui l’accompagnent pour financer l’achat d’équipements ou un projet en lien avec les saines habitudes de vie. La participation de la population est évidemment bien souhaitée.
Afin de montrer à tout le Québec à quel point Montmagny est une ville accueillante, les citoyens sont invités à encourager les athlètes tout au long du parcours, mais ils sont particulièrement attendus au rassemblement organisé à la place publique.
Selon le scénario prévu, les premiers Boucleurs devraient arriver à Montmagny vers 10 h 30 alors que les derniers devraient passer aux environs de 14 h. La population est donc attendue dès 9 h 45 à la place publique avec tout ce qu’il faut en mains pour faire du bruit : crécelles, sifflets, trompettes, applaudisseurs, cornes de brume, etc.
Pour mettre de l’ambiance, un DJ sera sur place ainsi que des amuseurs publics et le duo de chansonniers Gab & Oli. Les premiers arrivés auront le privilège de recevoir l’un des 1000 bandanas aux couleurs de La Boucle, d’où l’importance d’arriver tôt!
Il est à noter que le duo Gab & Oli se produira également gratuitement en soirée, à 20 h, à la place publique grâce à la collaboration du Centre d’études collégiales de Montmagny.
À quelques jours de La Boucle, plus d’une centaine de bénévoles étaient toujours recherchés, soit pour assurer la fermeture des rues ou la bonne marche du site de ravitaillement (samedi 16 juin en journée) ou pour préparer les collations qui seront servies aux cyclistes (vendredi 15 juin en soirée).
Les personnes intéressées à donner quelques heures de leur temps et d’ainsi contribuer au succès de l’évènement sont invitées à communiquer sans tarder avec Patrick Morency en composant le 418 248-3361, poste 2145 ou en écrivant à [email protected].

Commentaires