Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 19 jan 2018

En manchettes 

1-Le Thaïzone de Montmagny serait en faillite
2-Tentative de vol à l'étalage au Sport Expert de Montmagny
3-Le gouvernement du Québec accorde 9 000 $ à la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli
4-La CCM est d'accord avec l'augmentation graduelle du salaire minimum

Et Coté Sport

5- Plusieurs rencontres de prévues ce week-end dans nos ligues de hockey régionales

1- Selon une source crédible, le Thaïzone de Montmagny appartenant à l’homme d’affaires Michel Lavoie serait en faillite. D’ailleurs, sur le devant du commerce, il y aune affiche affirmant que le restaurant est présentement fermé pour les prochains jours afin d’effectuer quelques travaux suite à un dégât d’eau, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’autre chose. De plus, selon une autre source, le syndic de faillite devrait rencontrer les employés sous peu afin de leur donner les détails de tout le processus. C’est présentement la consternation pour plusieurs amateurs du Thaïzone puisque le restaurant semblait bien fonctionner. Rappelons que le Thaïzone de Montmagny avait ouvert ses portes le 1er août 2016 et que celui-ci avait nécessité un investissement total de plus de 300 000 $.

2- Un homme dans la vingtaine s'est fait prendre jeudi en après-midi en train de tenter de dérober un article au Sport Expert de Montmagny. Selon les premières informations, l'apprenti voleur se serait fait prendre par un client du centre commercial lorsqu'il essayait de voler un article étalé dans les allées des Galeries, dans le cadre de la vente trottoir à laquelle le magasin participait. Le bon samaritain aurait par la suite averti les employés du Sport Expert qui aurait mis rapidement le grappin sur le larron. La police a ensuite été appelée à se diriger aux Galeries Montmagny pour appréhender l’individu. Ce dernier a néanmoins été relâché, toutefois, il devra se présenter devant le juge au mois de mars prochain afin de faire face à une accusation en lien avec sa tentative de vol.

3- C'est avec enthousiasme que le député libéral de Côte du Sud et Whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a annoncé au nom de sa collègue, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, une contribution financière de 6 000$ afin de soutenir l'organisation ainsi que la tenue de l'édition 2018 de la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli. Également, une aide non récurrente au montant maximum de 3 000$ a été ajoutée pour soutenir la réalisation d'une étude de provenance. L'appui financier consenti provient du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme, qui a été révisé cette année. Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. Rappelons que la Fête d'hiver de Saint-Jean-Port-Joli est un événement qui a pour mission de mettre en valeur la sculpture sur neige et les talents des sculpteurs d'ici et d'ailleurs, tout en célébrant les plaisirs hivernaux de la Côte-du-Sud. En attirant d'année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d'emplois dans notre belle région. « La Fête d'hiver permet aux petits et aux grands de partager des moments aussi magiques qu'uniques dans un décor enchanteur. Lors de cet événement, le talent et les prouesses des sculpteurs sur neige d'ici et d'ailleurs sont mis à l'honneur par la réalisation de leurs chefs-d'œuvre glacés. Le potentiel touristique de la Côte-du-Sud étant incroyable, il est important que nous mettions en valeur nos attraits, nos artistes et la beauté de nos paysages, et ce, à chaque saison de l'année, » a conclu le député Morin, fier de cet événement rassembleur.

4- La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) considèrent que la hausse de 6,7% du salaire minimum, qui passera à 12$, représente une augmentation significative, supérieure à l’inflation qui aura des impacts sur la compétitivité des entreprises. Elles estiment cependant que le gouvernement du Québec maintient le cap et qu’il respecte ainsi son engagement en proposant une augmentation graduelle et visant un salaire minimum équivalent à 50 % du salaire moyen québécois d'ici 2020, tel que le recommandait la FCCQ de même qu'un nombre important d'économistes. « Le processus de fixation du salaire minimum doit suivre un raisonnement économique afin d’assurer que les effets d’une hausse soient globalement positifs. On doit prendre en compte le contexte québécois et non chercher des comparaisons avec d’autres juridictions aux réalités différentes », tel que déclaré par Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Frédéric Corriveau, président de la CCM. La FCCQ rappelle également que la Banque du Canada a récemment estimé que le Canada perdrait approximativement 60 000 emplois en raison des hausses importantes du salaire minimum, principalement en Ontario qui vise à adopter le salaire minimum à 15 $ dès l'an prochain. Ces pertes d’emplois toucheraient particulièrement les plus jeunes et les personnes issues de milieux défavorisés. Pour la FCCQ et la Chambre de Commerce de Montmagny, la décision du gouvernement, constitue une charge supplémentaire pour les entreprises québécoises alors qu'une augmentation des cotisations patronales au Régime de rentes du Québec a été annoncée récemment. Selon Stéphane Forget de la FCCQ, « dans un contexte où les taxes sur la masse salariale imposées aux entreprises québécoises sont encore de loin supérieures à la moyenne canadienne, la FCCQ s’attend à ce que des mesures de compensation fiscale viennent réduire cet écart compétitif lors du prochain budget québécois » ce à quoi souscrit également le président de la CCM, monsieur Corriveau.

SPORT

5- Ce vendredi 19 janvier 21h au Centre Bombardier de La Pocatière, Les Seigneurs recevront L’Impérial de Saint-Pascal et également à 21h mais du côté de Saint-Charles, les Éperviers recevront le Plastique Moore de Saint-Damien. Ce samedi 20h, le Plastique Moore tentera de vaincre le CIEL-FM à Trois-Pistoles. Dimanche à 13h30, le Giovannina de Sainte-Marie sera en visite du côté de Saint-Jean-Port-Joli pour y affronter le 95 Pavage Jirico et à 14h30, Trois-Pistoles sera du côté de Saint-Charles pour tenter de remporter la victoire contre les Éperviers. Dans la LHOM ce dimanche, le Physio Optimum se mesurera au MDM Publicité à 16h30 et à 18h, Le Groupe MG affrontera le Pétrole Montmagny. Pour ce qui est des Canotiers de la ligue junior aa, ils seront du côté de Plessiville vendredi 21h afin de tenter de battre le Boutin. Le lendemain, ils recevront la visite des Bulls de Saint-Prosper, mais la partie aura lieu  à Saint-Jean-Port-Joli à 20h30. Les Canotiers sont désormais dernier sur 11 dans le classement de la ligue.

Commentaires