En manchettes
1- Le budget fédéral donne un nouvel espoir aux travailleurs de l'usine Bombardier de La Pocatière
2- Garant, Chabot Carrosserie et Emballages LM réclament le gaz naturel
3- Recherche de témoins pour des introductions par effraction dans le secteur de Lévis
Et Coté Sport
4- Alex Barré-Boulet signe avec le Lightning de Tampa Bay
5- Les séries se poursuivent dans la LHCS-Moslon canadian et débutent dans la LHOM
1- Bien que le dernier budget fédéral ne fasse pas l’unanimité, il donne cependant un nouvel espoir aux élus du Kamouraska ainsi qu’aux travailleurs de l’usine Bombardier de La Pocatière puisque Transports Canada recevra les fonds nécessaires afin de remplacer l’ensemble de la flotte des wagons et des locomotives de VIA Rail utilisé dans le corridor Québec-Windsor.
Selon La Presse, le lancement de l’appel d’offres se fera incessamment. L’objectif est de garantir à VIA Rail du matériel confortable, sécuritaire et plus écologique.
Cet appel d’offres arrive à un moment crucial pour l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière qui terminera vers septembre prochain l’assemblage des derniers wagons Azur pour le métro de Montréal.
Avec l’autre possibilité du remplacement des voitures MR-73 de la STM initié par le gouvernement du Québec afin de garder l’usine pocatoise bien vivante, la ville de La Pocatière et la région peuvent enfin se permettre de respirer un peu, même si on ne peut encore crier victoire.
« Très bonne nouvelle en perspective, il faut être prudent et bien se préparer. Belle orientation dans ce budget fédéral et VIA Rail doit saisir la balle. Bombardier soyez prêt vous avez du personnel compétent et une très bonne usine à La Pocatière et un appui de nous tous, » a déclaré le maire Sylvain Hudon sur sa page Facebook.
2- Les appuis augmentent pour que Montmagny soit desservis par le gaz naturel. Voici un reportage de José Soucy
Après Montel, Teknion et Ressorts Liberté, les entreprises Garant, Chabot Carrosserie et Emballages LM sont sortis sur la place publique jeudi matin afin de réclamer l’accès au gaz naturel pour la région de Montmagny.
Desservant actuellement plus du tiers des municipalités du Québec avec un réseau de 11 000 km, le gaz naturel est une énergie nettement avantageuse sur le plan économique. En prolongeant la desserte de Saint-Henri-de-Lévis jusqu’à Montmagny, c’est presque 100 entreprises procurant plus de 4 000 emplois qui pourraient ainsi bénéficier des avantages concurrentiels de cette ressource.
Seulement chez Chabot Carrosserie, spécialiste en peinture d’autocars et de véhicules récréatifs, les économies annuelles frôleraient le quart de million de dollars par année.
Idem pour l’entreprise Garant de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui pourrait faire de grosses économies et ainsi être plus compétitif pour son marché spécifique.
Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, a tenu à rappeler l’importance du projet pour la vitalité et l’attractivité de la région, citant des exemples de projets récents dans Bellechasse et Thetford Mines ayant indéniablement constitué un tremplin économique.
D’ailleurs, lors des travaux d’extension du réseau dans ces municipalités, Énergir a insisté pour faire travailler les entrepreneurs locaux, ce qui a bien entendu bonifié l’économie de ces régions, notamment par un plus grand achalandage dans les restaurants et les commerces.
Mme Caron a par ailleurs assuré qu’il n’était pas question de traverser des cours d’eau, des terres agricoles ou des milieux naturels protégés et que la conduite de gaz vers Montmagny passerait uniquement sur les chemins municipaux au sud de l’autoroute 20 et qu’aucune expropriation n’était prévue.
Pour le président de la Chambre de commerce de Montmagny, l’accès au gaz naturel donnerait un élan supplémentaire à la région qui se doit d’être plus compétitive et attractive afin de prospérer.
La MRC de Montmagny poursuivra donc, avec les industriels et les représentants des municipalités de la région, le travail de sensibilisation entrepris afin de convaincre le gouvernement de prolonger le réseau gazier québécois pour ainsi desservir la région de Montmagny.
Pour l’instant, une lettre d’appuis avec 311 signataires a été déposée au bureau du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, afin que celui-ci la transmette à son gouvernement, pour qu’au projet budget prévu sous peu, celui-ci annonce de bonnes nouvelles à la région.
Puisque le projet provoque l’enthousiasme des gens du milieu des affaires, la lettre d’appuis est désormais rendue à 350 signatures – des appuis supplémentaires qui espérons-le, démontreront le sérieux de la démarche et la nécessité d’une telle déserte pour la région.
3- Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population qu’il y a eu une série d’introductions par effraction dans les secteurs de Sainte-Hélène-de-Breakeyville et de Saint-Jean-Chrysostome.
Durant la journée du 28 février, six introductions par effraction dans des résidences sur le territoire ont été signalées. Le ou les suspects semblaient chercher principalement des bijoux. Une enquête est présentement ouverte par le SPVL.
On demande à la population d’être vigilante et de communiquer tout renseignement en lien avec ces événements. Ils peuvent être transmis au service de police de la Ville de Lévis au 418-832-2911 ou par la ligne TEL-LIEN au 418-835-5436. Toute information reçue sera traitée de façon confidentielle.
SPORT
4- La nouvelle est sortie jeudi matin, le Magnymontois Alex Barré-Boulet qui évolue dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec pour l'Armada de Blainville-Boisbriand vient de signer un contrat avec le Lightning de Tampa Bay.
Le joueur autonome de 20 ans qui domine le classement des pointeurs de la LHJMQ avec une fiche de 49 buts et 55 aides pour 104 points en 57 matchs a paraphé un contrat pour une recrue de trois saisons avec cette équipe de la Ligue nationale.
Celui-ci est un joueur dominant puisqu'en 255 matchs dans la LHJMQ avec l'Armada et les Voltigeurs de Drummondville, il a récolté 325 points, dont 136 buts.
De plus, dans les 20 rencontres des séries de fins de saison de l'année dernière, le natif de la capitale de l'oie blanche a obtenu 31 points, dont 14 buts, ce qui représente un record pour cette ligue.
Toutefois, on ne sait pas si Alexandre Barré-Boulet va enfiler l'uniforme des Ligthning cette saison, par contre on peut témoigner que le Canadien de Montréal a encore laissé passer un Québécois qui aurait pu grandement améliorer ses performances tout en participant à sa reconstruction.
5- Les séries se poursuivent dans la LHCS-Molson Canadian ce week-end. Voici l’horaire des parties.
Vendredi 21h, les Seigneurs de La Pocatière visiteront le Plastique Moore de Saint-Damien.
Samedi 20h, le Décor Mercier sera du côté de Sainte-Marie pour y affronter le Giovannina et Saint-Damien sera à La Pocatière pour tenter de l’emporter contre les Seigneurs.
Finalement dimanche à 14h, ce sera au tour de Sainte-Marie d’être du côté de Montmagny.
En ce qui concerne la LHOM, les séries débutent vendredi alors qu’à 20h30 le Pétrole Montmagny visitera le MDM Publicité et à 22h, le Physio Optimum s’attaquera au Neige et Vent.