Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 20 avril 2018

En manchettes

1- Début d'incendie à l'Aréna de Montmagny
2- Accident entre un autobus scolaire et une voiture sur le boulevard Nilus-Leclerc dans le secteur de L'Islet
3- La vice-première ministre, Dominique Anglade était de passage à Montmagny pour parler des opportunités de l'Accord économique et commercial global Canada – Union européenne
4- La députée péquiste de Marie-Victorin en visite au cégep de La Pocatière

Et Coté Sport

5- 3 gymnastes de Magny-Gym participeront au Championnat québécois de gymnastique 2018

1- Un incendie s'est déclaré vers 18 h 45 le jeudi 19 avril à l'Aréna de Montmagny forçant l'évacuation des lieux. Selon le directeur du Service incendie de la Ville de Montmagny, monsieur Pierre Boucher, le feu a pris origine dans un appareil de chauffage à proximité des chambres de joueurs. C'est un circuit électrique qui a surchauffé provoquant beaucoup de fumée. Les pompiers magnymontois ont rapidement maîtrise la situation, ce qui a permis aux usagers de l'aréna de réintégrer par la suite les lieux. Plusieurs camions de pompiers étaient présents ainsi que des policiers afin de sécuriser l'endroit et la foule. Vers 19 h 05, tout était terminé. On ne dénombre d'ailleurs aucun blessé.

2- Une collision est survenue ce matin vers 7 h 15 sur le boulevard Nilus-Leclerc dans le secteur de L'Islet entre un autobus scolaire et une voiture. Contactée par CMATV Nouvelles, la Sûreté du Québec a précisé qu'il n'y avait pas d'enfant à bord du transport scolaire lors de l'impact et que le conducteur n'était pas blessé.
Par contre, le conducteur de l'autre véhicule – un homme de 42 ans – a été gravement blessé subissant plusieurs fractures. Les pinces de désincarcération ont d'ailleurs été nécessaires afin de l'extirper de son véhicule accidenté.
Celui-ci a été transporté d'urgence dans un centre hospitalier de la région. On ne craint toutefois pas pour sa vie. Le boulevard Nilus-Leclerc a d’ailleurs été fermé pendant quelques heures, mais a été ré-ouvert par la suite.

3- La vice-première était de passage mercredi à Montmagny dans le cadre de la Tournée sur l’accord économique Canada-Europe. Voici un reportage de José Soucy.
Dans le cadre de sa tournée au sujet de l'Accord économique et commercial global Canada – Union européenne, la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, aussi responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade était de passage dans la capitale de l'oie blanche afin de discuter des opportunités pour le Québec et notre région en lien avec cette nouvelle entente économique. Plus d'une cinquantaine d'hommes et de femmes d'affaires ainsi que les décideurs locaux étaient présents afin d'échanger avec celle-ci.
En effet, cet Accord économique et commercial ouvre la porte d'un marché de 500 millions de personnes et de plus de 3 300 milliards de dollars — des opportunités à saisir pour la région.
Par contre, malgré ce nouveau marché, la problématique de la main d'œuvre demeure un enjeu de premier plan qui peut empêcher certaines entreprises locales d'en bénéficier.
Extrait
De plus, l'entente entre le Canada et l'Europe n'est pas aussi appréciée par nos fromagers locaux, puisque les normes de préparation des fromages européens, notamment pour la salubrité, sont beaucoup moins sévères dans les vieux pays qu'au Canada.
Extrait ministre et Norbert
Quoi qu'il en soit, la Chambre de Commerce de Montmagny ainsi que les acteurs présents ont apprécié l'ouverture et les réponses de la ministre Anglade, qui a démontré une connaissance aiguisée de ses dossiers.
C'était José Soucy pour CMATV à Montmagny.

4- Dans le cadre d’une tournée d’institutions d’enseignement, la députée du Parti Québécois pour la circonscription de Marie-Victorin, Catherine Fournier, effectuait une visite au cégep de La Pocatière le 12 avril dernier. Madame Fournier est porte-parole de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec pour les dossiers suivants : condition féminine, jeunesse, immigration, diversité et lutte contre l’homophobie et la transphobie.
C’est également à titre de la plus jeune députée de l’Assemblée nationale que madame Fournier est venue rencontrer des étudiants d’un cours de science politique de l’enseignant, Éric Ouellet. Madame Fournier en a profité pour inviter les jeunes à la mobilisation, que ce soit en politique ou dans la société en général. Elle a en effet invité les milléniaux à ne pas rester spectateurs des changements de la société dans laquelle ils vivent, mais bien à devenir des acteurs impliqués dans ces changements.
Catherine Fournier vient de lancer, à ce sujet, un livre intitulé « Milléniaux, ayons l’audace d’agir. » D’ailleurs, elle présente son livre de la façon suivante : « Nous sommes une génération d’entrepreneurs, de bâtisseurs. Si les Québécois ont déjà pu souffrir d’un manque d’ambition, ce n’est plus le cas chez les jeunes d’aujourd’hui. Nous avons confiance en nous. Grâce à ceux qui nous ont précédés, aux outils qu’ils nous ont légués pour nous réaliser, nous n’avons pas de complexes face au monde qui nous entoure. Nous sommes déjà partis à sa conquête. Nous pourrons même réussir à le changer, si nous prenons la pleine conscience de notre force et que nous agissons en conséquence. »
Les étudiants présents ont bien apprécié cette rencontre et ont pu échanger avec la députée de Marie-Victorin. Rappelons que Catherine Fournier est la plus jeune députée de l’histoire du Québec, ayant été élue à l’âge de 24 ans à l’élection partielle du 5 décembre 2016.

Sports

5- Les trois gymnastes qui ont participé aux compétitions de qualifications cette année ont obtenu leur laissez-passer afin de participer au prestigieux Championnat québécois qui aura lieu à Gatineau du 27 au 29 avril prochain.
Il s’agit de la finalité provinciale pour les catégories « provincial 7 » et le niveau national. Léanne Gendron, Gabrielle-Lee Gaudreau et Noémie Rioux (de gauche à droite sur la photo) de niveau provincial 7, se mesureront aux meilleures de leur catégorie. Bonne chance à nos représentantes pour cette compétition de grande envergure au Québec.
Soulignons que les compétitions seront diffusées en direct sur le web via le site de la Fédération au gymnastique.qc.ca.

Commentaires