Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 20 juillet 2018

En manchettes

1- La SQ saisie du matériel volé dans la région de Saint-Damien de Buckland
2- Le Sûreté du Québec intensifiera ses interventions pendant les deux semaines de la construction
3- Un candidat péquiste pourrait être officialisé au mois août pour le Parti québécois dans Côte-du-Sud
4- Rivière-Ouelle accueillera un nouveau complexe funéraire

Et Coté Sport

5- Sébastien Carrier décroche la médaille de bronze au 100 m dos lors des championnats provinciaux AAA 

1- Les policiers de la Sûreté du Québec du centre de service de Sainte-Marie avec la collaboration des enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs, ont effectué mercredi le 18 juillet vers 9h une perquisition sur un terrain et ses dépendances du Rang St-Roch à Buckland.
Sur place, les policiers ont saisi plusieurs items qui auraient été volés principalement dans le territoire de la Capitale-Nationale-Chaudières-Appalaches et ses environs depuis 2006.
De ces items, un processeur à bois de chauffage, plusieurs remorques de type commercial, une pelle mécanique, un motorisé et autres machineries ont été saisies. Le montant de ces objets s’élève à plusieurs milliers de dollars.
Un homme de 54 ans de St-Damien de Buckland a été arrêté et libéré. Le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour évaluation.

2- À l'aube du début des vacances de la construction (du 22 juillet au 4 août 2018), la Sûreté du Québec tient à informer les vacanciers qu'elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d'eau et les sentiers, et ce, jusqu'au 5 août prochain.
C'est sous le thème « La Sûreté du Québec s'unit pour sauver des vies » que les policiers interviendront durant ce long congé. Ce slogan vise à informer la population que la Sûreté du Québec déploiera l'ensemble de ses ressources afin d'intervenir, entre autres, auprès des conducteurs, des cyclistes, des plaisanciers et des quadistes afin de prévenir des collisions et ainsi sauver des vies.
C'est environ le tiers des Québécois et Québécoises qui prennent congé durant cette période, ce qui a pour effet d'augmenter de façon significative les déplacements sur le réseau routier.
Ce long congé représente la période de l'année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. Pendant le long congé des vacances de la construction de l'an dernier, 19 personnes ont perdu la vie dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. La Sûreté du Québec invite les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites.
Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicule hors route, et qu'il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau.
La présence policière sera accrue sur les routes, mais également dans les sentiers et sur les plans d'eau pour assurer le respect de la réglementation. Pour suivre les différentes opérations policières qui se tiendront durant ce long congé sur le Web, le public est invité à s'abonner aux comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec.

3- Contacté pendant ses vacances par CMATV Nouvelles, le président de l’Association péquiste de Côte-du-Sud, monsieur Michel Forget a tout de même répondu avec plaisir à la question à savoir si un candidat serait officialisé sous peu pour la prochaine campagne électorale pour sa formation politique.
Selon lui, une candidature pourrait effectivement être annoncée en début d’août, cependant, des rencontres doivent encore avoir lieu avec le ou la prospecte et son organisation.
À l’heure actuelle, seul le Parti québécois n’a pas encore de candidat sur la ligne de départ dans la circonscription de Côte-du-Sud. En effet, Simon Laboissonnière, dit le nouveau Claude Béchard est officialisé pour le PLQ, Marie-Eve Proulx, l’ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud est la candidate caquiste et Guillaume Dufour tentera de faire des miracles pour Québec Solidaire, bien que rien ne soit impossible en politique.

4- La municipalité de Rivière-Ouelle procède à la vente de son ancien bâtiment municipal et c'est l'entreprise funéraire Marius Pelletier inc. qui s'en porte acquéreur.
Par la même occasion, le sous-sol de la sacristie de l'Église Notre-Dame-de-Liesse devient un lieu de rassemblement communautaire afin d'accueillir les organismes de la municipalité.
Depuis le déménagement du bureau municipal dans ses locaux actuels à l'automne 2016, différents scénarios ont été étudiés pour donner un nouvel usage à l'ancien bâtiment municipal de Rivière-Ouelle. Le Conseil a pris un an d'analyse avant qu'une décision ne soit prise.
« Il s'avère que les coûts de mises aux normes étaient trop élevés pour accueillir un usage communautaire dans ce bâtiment. Comme nous considérons qu'il est primordial d'optimiser les bâtiments déjà existants à Rivière-Ouelle, nous nous sommes tournés vers le Conseil de Fabrique pour discuter de l'utilisation du sous-sol de la sacristie comme lieu de rassemblement communautaire », de dire le maire, M. Louis-Georges Simard.
L'entreprise funéraire Marius Pelletier était quant à elle à la recherche d'un espace et a saisi l'opportunité. « Les gens de la communauté nous en parlaient régulièrement. Nous sommes heureux d'occuper un espace central à Rivière-Ouelle et d'offrir nos services personnalisés aux familles vivant un deuil », de déclarer M. Mario Pelletier, propriétaire.
Le Conseil de Fabrique se réjouit quant à lui de l'arrivée d'un nouveau service pour la population. « Nous pensons que les membres de la communauté seront heureux d'avoir un nouveau service pour les accompagner au décès d'un de leur proche. La proximité entre les lieux est aussi très facilitante. En ce qui concerne le sous-sol de la sacristie, nous sommes ravis de pouvoir le mettre à la disposition des organismes communautaires comme lieu de rassemblement », de mentionner M. Clément Dubé, président.
Le nouveau bâtiment qui sera construit, à la place de l'ancien, accueillera un complexe funéraire. L'ouverture est prévue pour l'hiver 2020. Suivez les actualités de Rivière-Ouelle au www.riviereouelle.ca ou sur la page Facebook de la Municipalité.

Sports

5- Le nageur magnymontois, Sébastien Carrier a décroché la médaille de bronze au 100 mètres dos lors des championnats provinciaux AAA qui se sont tenus au Centre aquatique Desjardins à l’Université Laval à Québec du 5 au 8 juillet dernier.
Suite à sa meilleure performance à vie et un record d’équipe, Sébastien Carrier a pu monter sur la troisième marche du podium. Âgé que de 15 ans, il devait se mesurer aux meilleurs nageurs de la province dans la catégorie 15 – 16 ans.
Avec un temps de 1 : 02.01 il se classe parmi les 20 nageurs les plus rapides au pays dans cette discipline. Le jeune Carrier participera du 25 au 30 juillet prochain au championnat canadien junior à Winnipeg.
Lors des championnats AAA, trois autres nageurs de Montmagny y participaient, soit Laury-Eve Fiset 13 ans, Ariane Paquette 13 ans et Ludovic Lamonde 13 ans.
Dans la catégorie 13-14 ans, très peu de nageurs de 13 ans réussissent à se glisser en finales, mais pour Laury-Eve et Ludovic Lamonde ce défi a été relevé avec brio. Laury-Eve à sa première participation à ce niveau de compétition s’est rendue en finale B au 100 m et 200 m brasse en terminant 12e dans cette épreuve.
Quant à Ludovic Lamonde, ce talentueux nageur a terminé au 7e rang au 1 500 m nage libre et 8e au 800 m nage libre. Il a aussi atteint la finale B au 200 m papillon et 400 m libre. À sa deuxième expérience, Lamonde a démontré qu’il peut faire partie des meilleurs. Au 1 500 m il a réalisé le 19e meilleur temps au Pays et le 3e au Québec. Ariane Paquette a également bien fait au 50 m libre en abaissant sa marque personnelle.
La prochaine étape pour ses quatre nageurs sera les Jeux du Québec à Thetford Mines. Pour Sébastien Carrier, ce ne sera que 48 heures après son retour de Winnipeg.
Lors de ces jeux, Montmagny comptera une délégation de 6 nageurs soit : Laury-Eve Fiset, Arianne Paquette, Thomas Richard, Félix Cloutier et bien sûr Sébastien Carrier.

Commentaires