Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 23 mars 2018

En manchettes

1- Collision entre deux véhicules à la sortie des Galeries Montmagny
2- Suspects recherchés pour une agression armée
3- Les libéraux provinciaux de la région seraient divisés quant au choix de leur candidat
4- Des citoyens de Montmagny organiseront eux-mêmes une séance d'information publique sur le gaz naturel suite au refus de la MRC de Montmagny d'en tenir une

Et Coté Sport

5- La série finale entre le Décor Mercier et les Seigneurs de La Pocatière débute ce week-end 

1- Vers 16 h 30 jeudi, une femme sortant du stationnement des Galeries Montmagny est entrée en collision dans une autre voiture qui se dirigeait vers l’ouest sur le boulevard Taché.
Selon la première version recueillie sur place, la voiture se dirigeant vers l’ouest sur le boulevard Taché aurait mis son clignotant pour tourner à droite dans l’entrée du centre commercial, mais aurait finalement décidé de poursuivre son chemin. La femme dans son VUS se serait alors engagée sur le boulevard pensant que la voiture s’introduisait dans le stationnement.
C’est à ce moment que le VUS est entré en collision sur le côté droit de l’autre voiture. Bien que l’ambulance ait été appelée sur les lieux, on ne dénombre aucun blessé dans cet accident. Seule de la tôle froissée résulte de l’évènement.

2- Le Service de police de la Ville de Québec sollicite l'aide de la population et des médias afin d’identifier 3 hommes suspectés d’agression armée, vol qualifié et séquestration.
Le 8 mars dernier vers 1h00, deux hommes âgés de 18 et 20 ans ont été agressés par 3 autres personnes dans un hôtel de Québec. Le vol serait le mobile de l’agression. Une des victimes a subi des lésions à la tête, mais on ne craint toutefois pas pour sa vie.
Description des suspects: Hommes âgés entre 20 et 30 ans.
Tout renseignement concernant ces personnes doit être transmis au Service de police en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l'extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais. Suspects recherchés. Le dossier en référence est le QUE180308-005.

3- Suite à la nouvelle concernant la possible candidature du directeur-général des Arts de la scène, Christian Noël pour le Parti libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud, CMATV Nouvelles a réussi à mettre la main sur des informations privilégiées indiquant que les libéraux du comté seraient divisés entre les aspirants Christian Noël et Simon Laboissonnière.
En effet, plusieurs des apparatchiks libéraux influents du PLQ, particulièrement ceux de la région de Montmagny, désireraient avoir comme candidat, Christian Noël puisqu’il s’agit d’un nom connu et que celui-ci pourrait mettre un frein aux chances de la Coalition avenir Québec de percer dans Montmagny. Qui plus est, il serait également le choix des hautes instances du parti.
À l’opposé, Simon Laboissonnière, 29 ans serait très apprécié dans l’Est de la circonscription, puisqu’il a déjà été conseiller à la Ville de Saint-Pascal et serait aussi perçu comme étant un futur Claude Béchard. Il cumule d’ailleurs plusieurs années d’expérience en politique, et ce, malgré son jeune âge.
S’il y avait une course à l’investiture libérale et que Christian Noël devait passer, il pourrait effectivement faire contrepoids à un vent caquiste arrivant de la région de Québec, mais cela serait inéluctablement difficile pour lui dans l’Est du comté puisque le PLQ n’a pas la cote dans ce secteur, notamment en raison des politiques du gouvernement libéral – dossiers Bombardier, ITA et tout ce qui est en lien avec les soins de santé. De plus, les libéraux désirant que Simon Laboissonnière soit le candidat pourraient faire volte-face et voter en faveur de la CAQ contre celui-ci.
Pour Simon Laboissonnière, s’il devait être le candidat libéral, il pourrait redresser facilement la cote de son parti dans le secteur du Kamouraska, préparer aussi l’avenir en cas d’échec, toutefois, il serait moins pesant dans le secteur de Montmagny, car il n’est pas aussi connu que Christian Noël.
Il n’en demeure pas moins que les deux possibles aspirants sont considérés comme étant de bons communicateurs, cependant, Laboissonnière a une longueur d’avance dans le domaine de la politique. Par ailleurs, selon certains témoignages, ce dernier serait considéré comme étant ce qu’on appelle dans le jargon de ce domaine, une bête politique.
Selon deux sources crédibles, bien que nié par de Simon Laboissonnière, ses alliés auraient poussé Norbert Morin à annoncer plus rapidement qu’il ne se représenterait pas. D’ailleurs, les fuites médiatiques au sujet du départ de Norbert viendraient de son groupe, ce qui n’aurait pas plu à une partie des libéraux de la circonscription. Voilà une des raisons pourquoi ceux-ci agiraient en coulisse afin que Christian Noël soit le prochain candidat libéral dans Côte-du-Sud.
L’autre rumeur qui est venue aux oreilles de CMATV Nouvelles, bien que non corroborée par une autre source, serait que Christian Noël aurait beaucoup plus d’aspiration que de devenir un simple député. Il viserait à devenir le ministre de la Culture, advenant l’élection d’un autre gouvernement libéral.
Quoi qu’il en soit, avec les sondages mettant premier la Coalition Avenir Québec dans la province et par le fait même que le comté de Côte-du-Sud est considéré prenable par les forces de François Legault, la dernière chose dont les libéraux locaux ont besoin, est d’une chicane interne où il n’y aura pas de réconciliation et de ralliement possibles entre les membres après que le candidat eut été choisi… Une telle situation pourrait faciliter l’élection d’un ou une caquiste dans le comté.

4- Confronté au refus du Conseil des maires de la MRC de tenir une assemblée d’information publique sur le projet de gaz naturel à Montmagny, le groupe de citoyens qui en avait fait la demande a décidé de prendre lui-même les choses en main.
« Nous tenons à ce que les élus, les entreprises, les citoyens et les journalistes puissent entendre un scientifique en mesure de nous éclairer davantage sur le gaz naturel et sur les alternatives, » a déclaré Denise Laprise, porte-parole des signataires de la demande discutée au conseil du 13 mars.
Selon la préfète, Mme Jocelyne Caron, il serait envisageable d’engager des fonds pour tenir une telle assemblée seulement une fois les subventions confirmées. Mais celle-ci prendrait alors toutes les apparences d’une opération de relations publiques.
« Les élus ne sont pas de mauvaise foi, mais sont mal renseignés, » déplore Marc Boulanger. « On peut se demander si Mme Caron et Mme Nancy Labrecque, D.G. de la MRC de Montmagny ont consulté d’autres sources pour avoir le juste portrait et voir au-delà des affirmations des promoteurs et d’Énergir, les principaux intéressés par le projet. »
Selon le groupe de citoyens, la stratégie d’Énergir serait déployée de la même façon dans toutes les régions ciblées : d’abord, convaincre les entrepreneurs des atouts concurrentiels du gaz naturel — en omettant toute information sur son origine et son bilan carbone en amont de la combustion —, lesquels se tournent ensuite vers les élus qui sollicitent un financement public pour une ressource jugée « essentielle » pour la compétitivité des entreprises et pour créer, maintenir ou même, sauver des emplois.
Mais, avec les cibles québécoises de réduction des GES à court terme, de la taxe sur le carbone et du prix fluctuant du gaz, les citoyens considèrent que de prendre le temps de s’informer, d’analyser, de se donner un plan d’action novateur — visionnaire et structurant à long terme pour la MRC — serait davantage porteur pour l’avenir de nos industries, de nos fermes, de nos commerces, de nos enfants.
« Il existe des programmes de transition énergétique vers les énergies renouvelables, pourquoi ne pas les prioriser? Il y a des surplus d’électricité qui justifieraient de négocier des tarifs avec Hydro-Québec, la meilleure énergie dont on dispose au Québec. Il y a aussi la géothermie, la biomasse, le solaire, les éoliennes, » suggère Herman Bleney.
« Investir 44 millions $ en subventions pour un carburant fossile, c’est un détournement de la mission du Fonds vert. Celui-ci devrait servir à implanter des énergies renouvelables, pour tous et pas seulement aux entreprises du nord de la MRC. Nous avons tous une responsabilité en vue de réduire les gaz à effet de serre occasionnant les changements climatiques qui nous affectent déjà, faut-il le rappeler à nos élus. N’y a-t-il que la course aux subventions dans un contexte préélectoral qui compte? » Se questionne Denise Laprise.
CMATV Nouvelles n’a pas été en mesure de parler avec Jocelyne Caron ou Nancy Labrecque, puisque ces dernières sont présentement en voyage en France afin d’échanger sur les services municipaux.

SPORT

5- La série finale de la LHCS-Molson Canadian entre le Décor Mercier et les Seigneurs débute ce vendredi à 21h alors que Montmagny sera en visite à La Pocatière. L’autre rencontre aura lieu ce dimanche 16h, mais cette fois-ci, à Montmagny. Il s’agit d’une série où l’émotion sera au rendez-vous.

Commentaires