Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 26 jan 2018

En manchettes

1-Besoin de logements: Des propriétaires hésitent à louer aux immigrants
2-Norbert Morin annonce 161 000 $ supplémentaires dans le comté de Côte-du-Sud pour le programme RénoRégion
3-Travaux de réfection majeurs au restaurant Yuzu de Montmagny, le commerce rouvrira sous peu
4-La tournée « Pour une voirie locale repensée » s'arrête dans la MRC de L'Islet

Et Coté Sport

5- Plusieurs rencontres ce week-end dans nos ligues de hockey régionales

1- Les responsables qui s’occupent de l’accueil et de l’intégration des immigrants dans la région se butent à un problème majeur. Ils ne trouvent pas suffisamment de logements convenables, à des prix raisonnables, pour abriter cette main-d’œuvre dont les entreprises ont un urgent besoin. En fait, les propriétaires hésitent à louer à des réfugiés et à des immigrants, constate Martine Leullier, du CLD de la MRC de Montmagny. La diversité culturelle fait peur à plusieurs, par méconnaissance quand ce n’est pas des préjugés. Or ce manque de logements constitue un frein important dans les démarches pour intégrer les nouveaux travailleurs. «Hier, on avait cinq réfugiés Tchadiens, mais on n’arrive pas à trouver de loyers», s’inquiète Mme Leullier. Pour Denis Mercier, propriétaire de 70 logements à Montmagny, les immigrants sont de bons locataires. «J’ai zéro problème avec cette clientèle. La couleur de la peau et le langage, ça n’a pas d’importance». Témoignant de son expérience, il poursuit : «J’ai l’impression de gagner à connaître ces personnes et à découvrir leur culture» a-t-il lancé. D’ailleurs, il a déjà fait un tour de ville avec l’un de ses locataires, Senoussi Tahir, un réfugié du Tchad qui travaille chez K-Trail. M. Mercier a actuellement trois locataires immigrants: deux Français et un Tchadien. Il a déjà eu aussi des Marocains et des personnes provenant de la Côte d’Ivoire. À son avis, si certains propriétaires sont réticents à louer aux immigrants, c’est dû aux images véhiculées à la télé, où l’on a vu des logements détruits par des gens désespérés. «On ne peut juger sur ces images, ce sont des exceptions» pense Denis Mercier.  «Ce qu’on entend dire des immigrants, c’est qu’ils sont respectueux des lieux» enchaîne Mme Leullier, Quand ils arrivent, ils n’ont pas beaucoup de moyens, et parfois, pas de meubles. Ils doivent donc se loger à des prix raisonnables et compter sur l’aide de la communauté. Si nous ne sommes pas capables de bien les installer, ils ne resteront pas à long terme» craint la coordonnatrice du CLD. Il ne faut pas oublier que ces nouveaux résidents comblent des emplois dans des entreprises qui en ont grandement besoin. Ils envoient leurs enfants dans les écoles, sont des consommateurs et participent à la vie de la communauté, insiste Mme Leullier. En terminant, le CLD invite les propriétaires à utiliser la page Facebook À louer dans la MRC de Montmagny pour afficher leurs logements ou encore à entrer en contact avec Hélène Blais, conseillère en immigration à [email protected] ou au 418 248-5985 poste 235.

2- Le député libéral de Côte-du-Sud et Whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a récemment annoncé, au nom de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, madame Lise Thériault, qu'un montant additionnel de 161 000 $ est alloué afin d'améliorer les conditions d'habitation des trois MRC du comté. Cette aide supplémentaire porte à 821 000 $ la somme totale accordée à la Côte-du-Sud pour l'exercice budgétaire en cours, et ce, le cadre du programme RénoRégion (PRR) de la Société d'habitation du Québec (SHQ). L'aide gouvernementale additionnelle se répartit comme suit : L'Islet, 105 000 $ au départ et maintenant, 62 000 $ de plus. Montmagny, 295 000$ au départ, et maintenant, 62 000 $ de plus et pour le Kamouraska, 260 000 $ au départ, et 37 000 $ de plus, pour un grand total de 161 000 $ supplémentaire. Pour la programmation 2017-2018, la SHQ a consacré 20 M$ au programme RénoRégion. Ce programme, administré par la SHQ et géré localement par les MRC ou les municipalités, vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural à effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence. « La bonification du programme RénoRégion que nous présentons est une excellente nouvelle pour nos concitoyens de Côte-du-Sud puisque nous pourrons répondre plus rapidement à leurs besoins. En augmentant l'enveloppe budgétaire de ce programme, le gouvernement confirme son appui au développement économique et social des régions rurales du Québec, » a expliqué Norbert Morin. Rappelons que pour qu'un dossier soit admissible au PRR, la résidence doit requérir des travaux d'au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l'électricité, les murs extérieurs, la toiture ou les ouvertures. L'aide gouvernementale maximale est de 12 000 $. Pour plus d'information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.

3- Le restaurant Yuzu, situé au coin des rues St-Magloire et St-Jean-Baptiste Est à Montmagny, fait présentement l’objet de travaux de réfection majeurs, rendus nécessaires à la suite d’un important dégât d’eau survenu il y a quelques jours. Il n’y aura donc pas fermeture du restaurant, comme la rumeur laissait entendre. Rappelons que récemment, le ThaïZone de Montmagny avait écrit dans sa porte d’entrée, que le restaurant était temporairement fermé en raison d’un dégât d’eau, dissimulant ainsi une fermeture en raison d’une faillite. « Les différents entrepreneurs de Montmagny qui ont été sollicités travaillent de concert pour compléter les travaux dans les meilleurs délais et d’accueillir à nouveau nos clients le plus rapidement possible », de dire le propriétaire du restaurant, M. Christian Noël. « Sur le plan des affaires, la dernière année fut celle de tous les records depuis notre ouverture, il y a près de 10 ans. Notre clientèle est précieuse et c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réduire au minimum les inconvénients causés par cette fermeture temporaire », d’ajouter M. Noël. Les amateurs de sushi seront heureux d’apprendre que le restaurant, qui embauche 9 personnes, prévoit rouvrir ses portes durant le weekend du 3 février prochain. La population est invitée à surveiller la page Facebook du restaurant Yuzu sushi (Montmagny, QC) pour suivre l’évolution des travaux.

4- Le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, était très heureux de s’entretenir mercredi dernier avec 43 représentants des trois MRC de Côte-du-Sud (Kamouraska, L’Islet et Montmagny) dans le cadre de la tournée de consultation : Pour une voirie locale repensée. Le but de cette tournée étant d’être à l’écoute et de consigner les besoins des municipalités afin de moderniser les programmes de voirie locale. De cette rencontre, le député prend bonne note des suggestions de ses invités, dont une plus grande souplesse dans les programmes, leur adaptation aux différentes réalités rurales ainsi qu’une planification à plus long terme. Notons également la présence des préfets des trois MRC du comté à cet événement ainsi que de la grande participation des personnes conviées. « Je suis extrêmement satisfait du succès de cette rencontre ainsi que des solutions proposées par les maires, les directeurs généraux et les conseillers. Plusieurs sujets sont revenus sur la table et on peut noter une très grande cohérence entre les intervenants sur les points à modifier. Ces personnes travaillent corps et âme pour leur municipalité et c'est pourquoi ils doivent être au cœur de la révision de nos programmes de voirie locale, » a déclaré M. Morin. Rappelons que ce dernier a été mandaté par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin et par la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, pour effectuer une tournée de consultation auprès des MRC afin de connaître la vision des élus locaux et des gestionnaires municipaux sur les différents programmes concernant la voirie locale. Le député de Côte-du-Sud tient à souligner la mobilisation des élus du comté pour cet enjeu et à les remercier pour leur présence à cette consultation.

SPORT

5- Ce vendredi dans la LHCS-Molson Canadian, Le Plastique Moore de Saint-Damien sera du côté de Saint-Pascal à 21h pour y affronter l’Impérial, Le giovannina de Sainte-Marie sera quant à lui du côté de Saint-Charles pour tenter de vaincre les Éperviers, et finalement, aussi à 21h, les Seigneurs de La Pocatière recevront le 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Samedi 20h, L’impérial de Saint-Pascal rendra une visite au CIEL FM de Trois-Pistoles et le Décor Mercier de Montmagny tentera de l’emporter à Sainte-Marie contre le Giovannina.

Commentaires