En manchettes
1- Une excellente année pour la Caisse Desjardins de Montmagny
2- Les rivières sont sous surveillance à Montmagny
3- 25 coprésidents d'honneur pour le 25e Tournoi de Golf de la Chambre de commerce de Montmagny
4- La Sûreté du Québec recrute
Et Coté Sport
5- C'était le Gala du mérite sportif de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault
1- C’était mercredi l’AGA de la Caisse Desjardins de Montmagny. Voici le reportage de José Soucy.
C’est mercredi en soirée à la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny qu’avait lieu l’Assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins. Le directeur-général, Yves Genest avait d’ailleurs de bonnes nouvelles à annoncer aux nombreux membres présents.
En effet, le volume d’affaires de la caisse a augmenté de près de 78 millions $ en 2017 pour se situer désormais à 1 milliard 260 millions $. Quant à l’actif, il s’est accru de 5,1 %, ce qui signifie 30 millions $ de croissance pour la Caisse Desjardins de Montmagny.
Pour ce qui est des excédants, ils ont grimpé de 11 % de plus qu’en 2016, ce qui signifie 4,8 millions $. Il y aura ainsi cette année un partage d’excédents de 1 240 000 $, dont 150 000 $ qui iront au Fond d’aide au développement du milieu et 1 090 000 $ qui iront directement en ristourne aux membres – 15 % de plus que l’an passé.
Pour la présidente du Conseil d’administration de la Caisse de Montmagny, madame Christiane Bouillé qui était le lendemain de passage sur les ondes de CMATV, elle attribue cette bonne année financière à une gestion efficace de la caisse magnymontoise.
Pour le directeur général, Yves Genest, également de passage CMATV, le succès est directement proportionnel à la participation des membres.
Pour ce qui est de la séance d’information concernant le projet de regroupement des trois caisses de la MRC de Montmagny, soit celle du Parc régional des Appalaches, celle de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer ainsi que celle de Montmagny qui se tenait après l’AGA, elle a été bien été reçu par les membres présents.
Selon madame Bouillé, la nouvelle caisse qui se nommerait la Caisse de la MRC de Montmagny devrait être plus efficace tout en possédant un actif dépassant le milliard, et ce, en créant plus d’excédents, donc de l’argent supplémentaire pour investir dans le milieu.
C’est d’ailleurs le 29 mai prochain qu’aura simultanément lieu dans la MRC, les trois réunions où il y aura vote, et ce, pour chaque caisse Desjardins. Si la fusion devait être acceptée par les membres, il naîtrait ainsi une nouvelle caisse pour le 1er janvier 2019.
2- À la suite d’observations effectuées sur le territoire et des échanges entre les services provinciaux et municipaux en sécurité civile, la Ville de Montmagny tient sous surveillance la rivière du Sud et la rivière St-Nicolas de façon préventive.
En effet, le fort débit des rivières conjugué à la fonte accentuée de la neige et aux précipitations attendues invitent à la prudence. La Ville tient donc à aviser les citoyens qu’elle effectue une surveillance constante des rivières considérant le niveau actuel et les prévisions météorologiques des prochains jours.
La population est invitée à être vigilante et à signaler toute situation qui pourrait devenir problématique, voire dangereuse, en composant le 418 291-1717.
Dans l’éventualité où la situation s’aggraverait, la Ville souhaite porter à l’attention des citoyens un guide visant à réduire les risques de dommages aux propriétés et aux personnes. Les citoyens peuvent consulter le guide en consultant la page web ville.montmagny.qc.ca/securite.
3- Il y aura 25 coprésidents d'honneur pour le 25e Tournoi de Golf de la Chambre de commerce de Montmagny. Voici le reportage de José Soucy.
C'est sous la présidence d'honneur du directeur général de CMATV, monsieur Michel Montminy que le 25e Tournoi de golf de la Chambre de commerce de Montmagny aura lieu le 12 septembre.
Puisque c'est monsieur Montminy qui est à l'origine du premier Tournoi de la Chambre de commerce qui a eu lieu en 1993, il était naturel que celui-ci y participe de façon marquée, et pour cause.
L'homme d'affaires et communicateur a eu l'excellente idée de s'entourer de 25 coprésidents d'honneur pour ce Tournoi de golf annuel – des personnalités qui ont marqué ou qui marquent encore Montmagny par leur participation à la vie économique locale.
Il s'agit de Clément Asselin, de Pierre Bauregard, Marc Boulet, Jean Chouinard, Gaston Côté, André Couillard, Marc Couillard, Jean-Guy Desrosiers, Bruno Fournier, Francis Fréchette, Philippe Gamache, Yves Genest, Richard Guimont, Frédéric Jean, Daniel Laprise, Stéphane Lavoie, Daniel Leduc, Marielle Mercier, Jean-Marc Montminy, Pierre Montminy, Raymond Morin, Fréderic Ouellet, Luc Paris, Francyne Pellerin ainsi que Raymond Samson.
Pour Michel Montminy, rassembler cette brochette de coprésident n'a pas été une tâche si difficile à faire.
Rappelons qu'il coûte 125 $ par personnes pour l'inscription au 25e Tournoi de Golf de la Chambre de commerce de Montmagny. Il s'agit de la formule mulligan, soit départs en simultané à 11 h 30, le 12 septembre prochain au Club de Golf de la capitale de l'oie blanche.
4- La Sûreté du Québec lance une nouvelle campagne de recrutement sous le thème de la passion pour le métier policier. Par cette campagne, sous le signe de la quête de l’excellence, l’organisation désire recruter les meilleurs candidats reflétant le profil et les valeurs de l’organisation, ceux qui se démarquent par leur passion, leur professionnalisme, leur détermination et leur engagement.
Entièrement actualisée, cette campagne mettra en lumière six ambassadeurs policiers de la Sûreté dont le travail est exemplaire et qui sont appréciés autant de leurs pairs que de leurs gestionnaires.
De plus, par le biais des médias sociaux, les aspirants policiers pourront échanger avec eux, notamment par l’entremise de leur nouveau compte Instagram. Les ambassadeurs seront aussi présents dans certains salons d’emploi et participeront à différents types d’événements.
La Sûreté du Québec étant le plus grand corps policier au Québec, représente un employeur de choix pour les aspirants policiers qui désirent se réaliser pleinement. Pour en savoir plus sur nos ambassadeurs et sur l’emploi de policier à la Sûreté du Québec, visitez le recrutementsq.com.
Sport
5- C’est le mercredi 18 avril dernier qu’avait lieu la 6e édition du gala du mérite sportif des Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Soulignons que les Grizzlys comptent plus de 200 athlètes, 7 disciplines et 16 équipes.
Les gagnants des différentes catégories ont été choisis cette année en fonction des critères suivants : performance sportive, volet académique, attitude, assiduité aux entraînements et aux tournois et intensité.
Voici la liste des athlètes qui ont été honorés lors de cette soirée :
Volleyball Benjamin féminin : Élise Masson
Volleyball cadet féminin : Frédérique Poitrier
Volleyball juvénile féminin : Emma-Rose Laflamme
Hockey Benjamin : Antoine St-Amant
Hockey juvénile : Jérémy Lemieux
Football Benjamin : Justin Blais
Football juvénile : Thomas Lachance
Futsal Benjamin masculin : Simon Pascal
Futsal cadet masculin : Félix Morneau
Futsal juvénile masculin : Alexis Parent
Futsal juvénile féminin : Corinne Pelletier
Badminton Benjamin : Vincent Montminy
Badminton cadet : Mathis Caron
Badminton juvénile : Ève-Marie Desrochers
Golf : Maxime Dion
Athlétisme : Louis-Philippe Richard
Le grand défi Pierre Lavoie : Marie Mondor
Cette soirée a permis de dresser un bilan très positif de l’ensemble de la saison pour tous les athlètes. Tout au long de l’année, ils ont su démontrer de la détermination et de la persévérance dans leurs entraînements hebdomadaires.
Les élèves ont su avoir le plaisir de jouer et donné leur 100 % à chaque partie. Ils ont très bien su représenter les couleurs et les valeurs de leur école. Les entraîneurs et les membres du personnel sont fiers des Grizzlys et leur souhaitent le meilleur dans la poursuite de la pratique de leur sport. Bravo à tous!