Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 27 juillet 2018

En manchettes

1- Un nouveau lit révolutionnaire fabriqué par Umano Médical
2- Une baisse de la taxe scolaire de 160 $ pour les contribuables de la région
3- Sortie de route avec les capacités affaiblies à Saint-Lazare
4- C'est parti pour la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli

Et Coté Sport

5- Une finale kamouraskoise consacre les Escaladeurs comme champions

1- Près de trois ans après avoir entamé un projet d'envergure, Umano Médical lançait officiellement jeudi en après-midi à son siège social à L'Islet, leur tout nouveau produit tant attendu, le lit Ooksnow ALL.
Sous des apparences de lit d'hôpital typique se cache un produit novateur pouvant répondre aux besoins de divers environnements. En effet, grâce à un design complexe et ingénieux, Umano Médical prévoit répondre à un besoin criant du marché tout en faisant rayonner l'expertise québécoise à l'échelle internationale.
Il s‘agit plus précisément d'un lit pouvant servir pour les soins bariatriques, en médecine-chirurgie ainsi que pour les soins palliatifs. Cette versatilité inégalée est par ailleurs rendue possible par sa capacité à s'élargir tout en pouvant accueillir une charge atteignant les 1060 lb.
Le lit se vend 20 000$ américains, soit beaucoup plus abordable qu'ailleurs pour le même type de produit. Qui plus est, cet outil médical est doté de toutes les dernières technologies, comme sa balance intégrée, son écran tactile ainsi que son système de détection de sortie du lit.
À noter que le Ooksnow ALL est également le premier lit d'hôpital à usage certifié pour deux personnes. Il permet donc aux patients de bénéficier de la proximité d'un proche, ce qui s'avère inéluctablement un avantage dans les centres de soins palliatifs.
Bien que le Ooksnow ALL en soit à ses premiers pas dans le marché, quelques centaines de ce type de lit sont déjà dans le carnet de commandes. Parmi eux, certains clients sont du Québec et dans les autres provinces canadiennes, mais il y en a également déjà de vendus aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Lors du lancement, Umano Médical en a profité pour reconnaître l'apport essentiel de tous ses employés. « C'est le fruit d'un travail d'équipe incroyable dans lequel la contribution de tous les employés et de tous les départements confondus fut remarquable. Nous sommes très fiers comme équipe de pouvoir offrir ce produit unique à tous nos clients, a conclu Ghislain Demers, Vice-président R et D des ventes.

2- Puisque le gouvernement Couillard a effectué une réforme du système de taxation scolaire à l'hiver dernier, les citoyens du Québec paieront dorénavant moins. Ainsi, les contribuables de la région de Chaudières-Appalaches auront plus d'argent dans leurs poches.
En effet, pour la région, la moyenne de taxation scolaire est dorénavant de 0,23 $ du 100 $ d'évaluation, ce qui se traduit par une baisse de 160 $ pour le contribuable de la CS de la Côte-du-Sud, de 176 $ pour CS des Appalaches, de 170 $ pour la CS de la Beauce-Etchemin et de 47 $ pour la CS des Navigateurs.
Pour ce qui est de la CS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, il s'agit d'une baisse de 126 $. Ce qu'il faut comprendre sur le taux de la taxe scolaire, c'est qu'il est calculé en fonction de divers facteurs, notamment la valeur foncière moyenne des propriétés sur le territoire en combinaison avec la croissance des dépenses de la commission scolaire, ce qui inclut bien entendu l'augmentation du coût de la vie, etc.
Par ailleurs, une région où les maisons valent plus cher aurait un taux de taxation moins élevé que dans des régions où la valeur est moindre. La CAQ a d'ailleurs a dénoncé par le passé ce qu'elle juge être une iniquité et promet que si elle prend les rênes du pouvoir le 1er octobre prochain, elle imposera le plus bas taux à tout le Québec, soit celui de 0,11 $ par 100 $ d'évaluation, ce qui se traduirait par 700 millions supplémentaires de taxes scolaires en moins perçues par les instances responsables.
Combiné au 670 millions $ de taxes scolaires coupées et rendues possible en raison de la rigueur budgétaire – ou austérité pour d'autres — mesure appliquée par la gouvernance libérale dans le dernier mandat, la promesse caquiste de couper 700 millions $ de ce type de taxe de plus ferait en sorte que l'ensemble des commissions scolaires du Québec aurait un manque total à gagner de 1,37 milliard $ à chaque année.
Legault estime par ailleurs être en mesure de payer la différence avec les surplus de 2,2 milliards engendrés par les libéraux tout en promettant qu'il ne coupera pas dans les services. Cependant, avec les derniers investissements dits préélectoraux par le gouvernement sortant, le surplus risque de ne plus être le même, ce qui compliquera la tâche des caquistes afin de maintenir cet engagement.
Contacté par CMATV Nouvelles au sujet de la baisse des taxes scolaires par son gouvernement, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint, Norbert Morin se dit heureux de contribuer à remettre de l'argent dans les poches des contribuables.
« Au printemps dernier, nous avons réformé la taxe scolaire afin qu'un seul taux de taxation s'applique pour les gens habitant dans la même région, la même ville ou une même rue. Elle permet d'alléger le fardeau fiscal des contribuables tout en maintenant les services aux élèves de manière à contribuer à leur réussite. »

3- Mercredi le 25 juillet vers 11 h 40, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse ont été appelés à se rendre sur la route 279 à St-Lazare pour une sortie de route.
Un véhicule venait de quitter la chaussée en effectuant des tonneaux pour aller percuter un arbre. Le conducteur s'en est heureusement sortie avec des blessures mineures. Toutefois, les policiers ont procédé à l'arrestation de l'homme de 23 ans de Saint-Gervais pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool.
Il devra faire face à la justice puisque les résultats de l'alcootest démontraient une présence d'alcool dans le sang, supérieure à la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. L'enquête tend à démontrer que l'évènement serait survenu après une manœuvre de dépassement.

4- Du 26 au 29 juillet, les co-commissaires de La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 2018, Johannes Bierling et Michel Saulnier, proposent des expériences de création métissées à travers 7 binômes inusités formés d'artistes liés à Saint-Jean-Port-Joli et à Oberammergau (Haute-Bavière, Allemagne).
Tout autour, de riches rendez-vous artistiques, ethnologiques, participatifs et festifs permettront à tous de profiter de cette grande fête de la sculpture ouverte sur le monde! Cette année, l'achat du macaron « gold » à 20 $ est requis pour les spectacles.
À ne pas manquer : Le marché des métiers d'art sous le chapiteau le samedi et le dimanche et le souper bavarois du samedi soir. Dans la volonté du comité organisateur de proposer un évènement franchement participatif et inclusif, La Biennale propose 6 activités pour les enfants, dont un jeu de piste, un atelier de fabrication de jouet en bois et un camp de jour en art, toutes animées par l'artiste et éducatrice Joanie Lévesque.
Avec l'événement Sors ton jouet de bois, un appel spécial est lancé à tous ceux qui conservent précieusement un jouet de bois, pour en partager l'histoire. Afin d'approfondir la thématique, une table ronde portant sur la Persistance de la sculpture sur bois et de l'art actuel dans des lieux excentrés est proposée le samedi matin.
Côté fleuve, le photographe Jocelyn Philibert a imaginé Panorama planétaire, deux marches créatives permettant l'observation avec astrolabe et photographie panoramique par cellulaire ou caméra.
La conférence Le cri des racines — l'histoire des Bourgault et leur héritage présentée par La Société québécoise d'ethnologie, une visite commentée du cimetière Au-bord-de-l'eau par l'ethnologue Jean Simard ainsi qu'une visite de l'église en collaboration avec la Fabrique permettront de mieux comprendre l'histoire du village de Saint-Jean-Port-Joli.
S'ajoute à ces rendez-vous uniques et passionnants, les décoiffants pop-événements où tous sont invités à performer librement et les spectacles du soir avec Tire le coyote, David Goudreault, Millimetrik et le duo Lacombe/Gosselin.
Finalement, soulignons le 3e récipiendaire du Prix de la relève en sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli, le sculpteur Mathieu Houde qui pourra s'appuyer sur la grande expérience du sculpteur portjolien Robert Gaudreau pour réaliser son projet artistique à la taille directe. La bourse est un fructueux partenariat entre la Maison des métiers d'art de Québec, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et La Biennale.
C'est donc avec fierté que le conseil d'administration 2018 composé de Marie-Claude Gamache, Michel Saulnier, Christiane Hardy, Anny Morin, Angèle Richer et Judith Dubord vous invite à oser découvrir toute la richesse des dialogues proposés.

Sports

5- Les Escaladeurs Moustique A de La Pocatière sont les champions de la 35e édition du Tournoi Moustique de baseball Édouard-Dussault de Lévis qui se tenait du 16 au 22 juillet dernier. Le tournoi regroupait trois catégories (Moustique A, Moustique B et Moustique AA), composées chacune de 16 équipes pour un total de 48.
Les Escaladeurs Moustique A de La Pocatière était une des 48 équipes qui y participaient. L’entraîneur Simon Ouellet et l’entraîneur adjoint Guillaume Ouellet ont mené les Escaladeurs Moustique A à se dépasser, remportant un deuxième tournoi en autant de tentatives cette saison, et ce, dans une finale toute « kamouraskoise » contre les Cougars de Saint-Pascal.

Commentaires