Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 3 août 2018

En manchettes

1- Arrestation d'un homme de La Pocatière pour un vol qualifié à Lévis
2- Suspect d'agression armée recherché à Rivière-du-Loup
3- Montmagny se classe en 70e position au Québec des meilleurs endroits où vivre
4- L'interdiction d'arrosage est toujours en vigueur sur l'ensemble du territoire de Montmagny

Et Coté Sport

5- La Corporation de la sauvagine de L'Isle-aux-Grues prépare la 9e édition d'un hommage à la sauvagine

1- Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population qu’il a procédé à l’arrestation du suspect d’un vol qualifié survenu le 20 juillet dernier à la Banque CIBC du 5300, boul. Guillaume-Couture à Lévis. Il s’agit d’un homme de 37 ans de La Pocatière.
À la suite de la médiatisation des photos de l’individu, plusieurs informations du public sont parvenues au Service de police e de Lévis et, le 1er août vers midi, le suspect s’est livré de lui-même au Service de police de la Sureté du Québec à Rivière-du-Loup.
La police de Lévis rappelle que le 20 juillet, vers 16 h 55, un homme d’environ 35 ans se rend au comptoir en prétextant avoir des problèmes avec son compte en banque.
Alors qu’un caissier ouvre son tiroir-caisse, l’individu le pointe, ainsi qu’une collègue, avec un pistolet de plastique et demande le contenu. Voyant que les deux employés étaient apeurés, le suspect a pris la fuite. L’homme de 37 ans devait comparaître aujourd’hui au palais de justice de Rivière-du-Loup pour des accusations de vol qualifié et de fraude.

2- Les enquêteurs du service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec sollicitent l’aide du public afin d’identifier un suspect d’agression armée.
Le 16 juin 2017, la victime a ouvert à deux individus qui frappaient à sa porte. Ceux-ci l’ont alors frappé à plusieurs reprises, en plus de lui tirer des projectiles de plombs avec une arme à air comprimé au visage et à la tête.
Dans les jours qui ont suivi, un premier individu a été arrêté puis formellement accusé d’agression armée. Le second individu, un homme dans la trentaine, n’a quant à lui, toujours pas été localisé.
Description :
Âge : de 30 à 35 ans
Cheveux : bruns
Grandeur : environ 1,73 m (5’9’’)
Particularité : porte des lunettes ainsi qu’une barbe courte et une moustache
Toute information pouvant permettre de l’identifier ou de le retracer peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

3- Selon le site MoneySense qui évalue chaque année les meilleurs endroits pour vivre au Canada et dans chacune des provinces canadiennes, la ville de Montmagny se situe en 67e place dans le classement au Québec, sot trois places plus basses qu’en 2017 avec une 70e place.
Il faut tout de même admettre qu’une 70e place sur 103 villes répertoriées de la belle province est quand même digne de mention. À l’échelle canadienne, Montmagny se hisse à la 304e position.
Par ailleurs, encore cette année, la capitale de l’oie blanche devance la ville de Rivière-du-Loup qui se situe en 74e position, par contre, les Louperivois peuvent être fiers de leur ville puisqu’elle a augmenté de 11 positions comparativement à l’an passé où elle était en 85e place.
Pour ce qui est de la métropole de la région de Chaudière-Appalaches, Lévis, elle perd une place en passant de la 4e position à la 5e. Quant à la capitale nationale, c'est la dégringolade totale puisqu'elle passe de la 9e place à la 32e, soit une chute de 23 rangs au classement. Saint-Augustin-de-Desmaures qui était première en 2017 descend cette année à la 9e place. C'est Saint-Bruno-de-Montarville qui détient en 2018 la première position.
Le classement des villes de 9 000 habitants et plus du Québec a été réalisé en prenant compte de plusieurs aspects, notamment, la qualité de vie, la moyenne du coût des maisons, la température, le taux de crime et les soins de proximité, etc.

4- En raison de la chaleur qui persiste et des très faibles quantités de pluie reçues au cours des dernières semaines, la Ville de Montmagny se voit dans l’obligation de rappeler à tous les citoyens que l’interdiction d’arrosage est toujours en vigueur sur l'ensemble de son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Par conséquent, l'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures ne sont donc pas permis.
La Ville compte sur la bonne collaboration des Magnymontois pour être en mesure d'assurer l'alimentation quotidienne en eau potable pour tous les citoyens.
« Les dernières précipitations reçues ne sont pas suffisantes pour reconstituer nos réserves. Il est donc très important de respecter l’interdiction d’arroser si nous voulons éviter la pénurie d’eau potable », insiste Pierre Boucher, directeur du Service de protection contre les incendies de Montmagny.
Rappelons que par souci d’économie d’eau, les jeux d’eau de la place Montel (place publique) du centre-ville de Montmagny demeurent fermés. Pour se rafraîchir, les citoyens sont invités à profiter des installations du parc Saint-Nicolas ou à se rendre à la piscine municipale Pointe-aux-Oies, ouverte tous les jours de 11 h à 19 h 30.
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert est également maintenue sur l'ensemble du territoire. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.

Sports

5- La 9e édition d’Hommage à la sauvagine aura lieu les 25 et 26 août prochains à L’Isle-aux-Grues. L’évènement-bénéfice annuel organisé par la Corporation de la sauvagine de L’Isle-aux-Grues est un rendez-vous pour les adeptes de chasse qui pourront prendre part aux compétitions de tir au pigeon d’argile et de tir à l’arbalète.
Les compétitions se tiendront à proximité du Bateau Ivre. Toutes les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire le matin même sur le site de l’évènement. Le coût d’inscription pour le tir au pigeon d’argile est de 45 $ pour les adultes (50 coups) et de 15 $ pour les moins de 18 ans (25 coups).
Les participants âgés de plus de 18 ans doivent posséder un permis de port d’armes tandis que les moins de 18 ans doivent être accompagnés d’une personne détentrice du permis.
Il est à noter que les pigeons d’argile utilisés sont biodégradables et qu’aucun projectile de plomb n’est toléré. Dans le cas du tir à l’arbalète, le coût d’inscription est de 10 $ et l’arbalète ainsi que les flèches sont fournies aux concurrents.
Le samedi 25 août, un souper-bénéfice aux saveurs du terroir sera servi dans la salle à manger du navire. Les billets sont en vente au coût de 65 $ par personne et la réservation est obligatoire. Des encans criés et silencieux se dérouleront durant la soirée.
Tous les fonds recueillis permettront à la Corporation de la Sauvagine de L’Isle-aux-Grues de poursuivre sa mission. Mentionnons que M. Roch Lefrançois, qui avait accepté la présidence de l’évènement, est malheureusement décédé dernièrement.
La Corporation de la sauvagine de L’Isle-aux-Grues souhaite transmettre ses plus sincères condoléances à la famille. C’est avec honneur que son fils, Thierry Lefrançois assurera la présidence d’honneur et rendra hommage à son père.
Pour en savoir davantage sur la 9e édition d’Hommage à la sauvagine, il suffit de contacter la Corporation de la Sauvagine au 418 241-6211 ou de consulter leur site web sauvagine-de-lisle.com.

Commentaires