Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 5 jan 2018

En manchettes


1-Le Québec connait sa première tempête de 2018, et la région n’y échappe pas
2- L'ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Marie-Ève Proulx candidate pour la CAQ?
3- Des places sont disponibles pour le programme de formation de préposé aux bénéficiaires adaptée en CHSLD dans la région
4- Le service de traversier entre Québec et Lévis reprend partiellement

Et Coté Sport

5-Il y a quelques rencontres ce week-end au programme dans nos ligues de hockey régionales 

1- La tempête de neige qui a sévit au Québec a aggravé considérablement les conditions routières, et la région n’a évidemment pas été pas épargnée. En effet, depuis le début de la tempête, plus d’une dizaine de sorties de route ont été rapportées à la Sûreté du Québec entre Beaumont et Saint-Jean-Port-Joli, occupant ainsi les policiers. Heureusement, on ne dénombre aucun blessé majeur, toutefois, nos remorqueurs locaux ont été passablement occupés. Pour ce qui est de l'état des routes, la 20 et la 132 ont été fermés entre Montmagny et Rivière-du-Loup, forçant les utilisateurs de la route arrivant de l’ouest à s’arrêter dans la capitale de l’oie blanche pour y passer la nuit. Ce matin du 5 janvier, les routes étaient encore fermées entre Montmagny et Rivière-du-Loup.

2- Selon une information qui a été révélée à CMATV par une source crédible, l'ex-mairesse de la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, madame Marie-Ève Proulx, porterait les couleurs de la Coalition avenir Québec dans Côte-du-Sud lors du prochain rendez-vous électoral provincial prévu pour 2018. Bien que l'information n'ait pas été confirmée par la principale intéressée puisque CMATV Nouvelles n'a pas été en mesure d'entrer personnellement en contact avec elle ni avec la CAQ, car leurs bureaux étant fermés, il n'en demeure pas moins que son bagage professionnel fait d'elle une candidate de choix pour la formation de François Legault. En effet, en plus d'avoir été conseillère municipale et mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, madame Proulx est également une coach professionnelle formée et accréditée par la Fédération internationale de coaching. Elle est aussi titulaire d'une maîtrise en travail social au sujet du rôle des partenariats dans un contexte de revitalisation des communautés. Passionnée par l'innovation, le développement humain et organisationnel de même que par la gestion du changement, Marie-Eve Proulx compte plus de 15 ans d'expérience en gestion et développement d'organisations dans divers secteurs d'activités tels que l'éducation, la santé et le développement territorial. Gestionnaire d'organisation, celle-ci a également son entreprise de consultation et de coaching, Figure de Proulx. Mère de trois enfants, elle jouit également d'une excellente réputation dans la MRC de Montmagny. De plus, dans un article du Journal de Québec du 14 mai dernier, intitulé « Mères et élues municipales» madame Proulx qui avait été interrogée par la journaliste Karyne Gagnon au sujet des femmes en politique avait affirmé avoir toujours la politique dans le sang et qu'elle n'écartait pas d'y revenir un jour. La Coalition avenir Québec lui donnerait-elle la chance d'y retourner, mais cette fois-ci par la grande porte? Nous le serons bientôt… Rappelons que pour le Parti libéral, des rumeurs laissent entendre que Norbert Morin pourrait solliciter un autre mandat, bien que plusieurs croient qu'il se retirera, tandis que pour le Parti québécois, le nom de l'ex-député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, circule toujours.

3- Fier de la réussite du projet pilote de formation adaptée et rémunérée de préposé aux bénéficiaires en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches offrira à nouveau la formation à l'hiver 2018. En effets, deux autres cohortes de formation données respectivement à Beauceville et à Lévis permettront de former de nouveaux préposés aux bénéficiaires susceptibles de travailler dans l'un ou l'autre des CHSLD de l'ensemble de la région de Chaudière-Appalaches. La formation commencera donc dans la semaine du 26 février 2018 et, comme pour celle offerte à l'automne 2017, elle s'échelonnera sur neuf semaines et se concentrera sur les compétences humaines et professionnelles spécialement recherchées chez les préposées aux bénéficiaires œuvrant en CHSLD uniquement. La priorité du CISSS de Chaudière-Appalaches demeure avant tout la qualité des soins et services ainsi que la sécurité des usagers. Le programme a été élaboré sur mesure à partir de la formation régulière offerte par les commissions scolaires. Rappelons qu'à l'automne dernier, la formation a permis de recruter 32 nouveaux préposés aux bénéficiaires pour combler des besoins en main-d'œuvre dans les CHSLD de la région. Après avoir suivi la formation, ces derniers ont commencé récemment à travailler tout en bénéficiant d'un accompagnement pendant un an par un préposé reconnu pour l'excellence de ses pratiques de travail et ses qualités pédagogiques et humaines. Le programme de formation adaptée de préposé aux bénéficiaires en CHSLD présente l'avantage de permettre de recruter plus rapidement de nouveaux préposés dans un contexte de rareté de personnel. Il cible prioritairement les travailleurs de Chaudière-Appalaches qui n'œuvrent pas actuellement comme préposés aux bénéficiaires dans d'autres milieux. L'objectif est de combler les besoins en main-d'œuvre en augmentant le bassin de travailleurs dédiés aux personnes aînées de la région. Pour obtenir plus d'information ou pour s'inscrire au programme de formation adaptée de préposé aux bénéficiaires en CHSLD, rendez-vous au www.monemploiensante.ca. La date limite est le 26 janvier 2018.

4- Le service de traversier entre Québec et Lévis, arrêté depuis 11h jeudi, a repris en début d'après-midi, mais avec seulement un navire. Entraîné par la marée baissante, un bouchon de glace en amont des ponts s’est détaché jeudi matin et est passé devant la traverse, provoquant l’arrêt des opérations. Les conditions s’étaient suffisamment améliorées jeudi midi pour la reprise du service. Cependant, l’Alphonse-Desjardins ayant une avarie mineure, seul le Lomer-Gouin était en opération. Rappelons que mercredi, une vingtaine de passagers du traversier Alphonse-Desjardins sont restés coincés pendant plus de quatre heures au beau milieu du fleuve entre Québec et Lévis, en raison des glaces.

SPORT

5- Cinq rencontres auront lieu ce week-end dans la LHCS-Molson Canadian. Tout d’abord, vendredi, le Giovannina de Sainte-Marie visitera à 21h le Plastique Moore à Saint-Damien, le 95 Pavage Jirico sera du côté de Montmagny pour y affronter le Décor Mercier et L’Impérial de Saint-Pascal affrontera à La Pocatière, les Seigneurs. Samedi à 19h30, le Décor Mercier affrontera L’Impérial à Saint-Pascal et à 20h, le Plastique Moore de Saint-Damien affrontera le CIEL FM à Trois-Pistoles. Pour ce qui est du circuit Croteau, le MDM publicité visitera le Pétrole Montmagny à 13h30 dimanche et à 15h, le Groupe MGM affrontera le Neige et Vent. En ce qui concerne nos Canotiers de la ligue junior AA, ils sont inactifs ce week-end.

Commentaires