Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 6 avril 2018

En manchettes

1- Habitaflex de Montmagny est la proie des flammes
2- Bernard Généreux déplore le recours au bâillon des libéraux voulant limiter le débat sur le projet de loi sur les armes à feu
3- La Chambre de commerce de Montmagny accueille favorablement le budget Leităo
4- Des tablettes qui changent le quotidien des étudiants à l'école primaire de Saint-Marcel

Et Coté Sport

5- La série finale entre le Décor Mercier et les Seigneurs de La Pocatière se poursuit ce week-end. 

1- Habitaflex situé sur au 240 rue des Ateliers à Montmagny qui se spécialise dans la construction de chalets préfabriqués est présentement la proie des flammes. Selon les informations recueillies sur place, l'incendie se serait déclaré à 2 h du matin. Plusieurs camions de pompiers sont présentement sur les lieux afin de combattre le brasier. D'ailleurs, celui-ci n'est pas encore maîtrisé. Pour l'heure, le bâtiment est très endommagé. Il n'y aurait pas de victime. D'autres détails devraient nous parvenir sous peu.

2- Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux dénonce vivement la décision du Parti libéral du Canada d'empêcher l'opposition de s'exprimer sur le projet de loi C-71 visant à réinstaurer un nouveau registre des armes à feu avant qu'il soit adopté en deuxième lecture.
Seulement une semaine après le dépôt en Chambre du projet de loi C-71, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a procédé le mardi 27 mars à l'adoption d'une motion d'attribution de temps, empêchant ainsi les membres de l'opposition de s'exprimer et de débattre de l'initiative voulant : réinstaurer un registre des armes à feu, imposer un nouveau fardeau administratif aux détaillants, exiger l'obtention d'autorisations téléphoniques pour transporter certaines armes restreintes en tout temps, et procéder au transfert de renseignements personnels sur les Québécois provenant de l'ancien registre aboli par les conservateurs en 2015.
Le député devait prendre parole à la Chambre des communes à 17 h 15 le mercredi 28 mars pour exprimer ses inquiétudes par rapport au projet de loi, mais il fut interrompu par les cloches convoquant l'ensemble des députés à procéder immédiatement au vote.
« La population de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est composée de nombreux chasseurs et propriétaires responsables d'armes à feu, et ils comptent sur moi pour défendre leur réalité au sein du parlement canadien. Je reçois déjà du courrier depuis la semaine dernière venant de notre région, et le gouvernement Trudeau vient de m'empêcher de m'exprimer alors que je m'apprêtais à donner un discours sur le sujet, » dénonce fermement le député Généreux.
Pour sa part, Monsieur Généreux trouve insincère l'affirmation du ministre Ralph Goodale, qui indique que C-71 n'établira pas de nouveau registre fédéral, alors que les détaillants d'armes de toutes sortes, incluant les armes d'épaule servant à la chasse, devront conserver les détails de chaque transaction pendant une période de 20 ans, une période trois fois plus longue que celle de sept ans recommandée pour la rétention de dossiers relatifs à l'impôt.
« Les libéraux nous disent qu'il n'y a pas de registre, alors qu'ils imposent un nouveau fardeau administratif aux détaillants qui devront noter un numéro de référence obtenu auprès du Directeur de l'enregistrement des armes à feu lorsqu'ils vérifient le permis de possession d'armes. À quoi sert un Directeur de l'enregistrement si ce n'est pas pour maintenir un registre? » s'est interrogé Bernard Généreux.

3- Les mesures annoncées dans le cinquième budget du ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leităo, envoient, selon la Chambre de commerce de Montmagny, un signal positif aux entreprises et aideront à maintenir un climat d'affaires favorable à la croissance. Le budget amène un meilleur équilibre avec certaines annonces récentes du gouvernement, en matière de normes du travail, et pose un geste concret pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre.
« Ce budget aide à maintenir la compétitivité des entreprises et à faire face aux défis de main-d'œuvre, » souligne le président de la CCM, monsieur Frédéric Corriveau.
Selon la CCM, plusieurs mesures permettront aux entreprises de respirer un peu mieux, particulièrement en raison de la diminution du taux d'imposition des PME de 8 % à 4 % et de la réduction des contributions au Fonds des services de santé (FSS).
Ces mesures permettront d'atténuer l'impact de la hausse du salaire minimum, de la bonification du Régime des rentes du Québec, de la modification des normes du travail et de la bonification du Régime québécois d'assurance parentale.
« Avec la réduction du taux d'imposition et de la cotisation du Fonds de services de santé, les entreprises, particulièrement les PME, ont été entendues, et c'est important étant donné leur rôle dans le développement économique, » ajoute Frédéric Corriveau.
« La croissance économique sera soutenue notamment par la capacité du Québec à s'adapter aux défis de main-d'œuvre en raison des défis démographiques que nous connaissons, » mentionne Frédéric Corriveau en appui aux importantes représentations de la chambre provinciale.
La Chambre de commerce de Montmagny salue également les mesures permettant d'arrimer les besoins du marché du travail et les formations appropriées, qu'elles soient pour les futurs travailleurs ou ceux, actuellement, en poste. La bonification du crédit d'impôt pour les travailleurs expérimentés est un pas dans la bonne direction pour inciter ces travailleurs à demeurer ou réintégrer le marché du travail, mettant ainsi leur expérience et leur expertise à contribution. « On pense que les mesures visant à intéresser les travailleurs d'expérience à demeurer en emploi sont un geste positif pour aider les entreprises, » a commenté monsieur Corriveau.
Selon la FCCQ, en permettant aux entreprises de disposer d'une déduction pour amortir la totalité de leurs investissements en technologies de pointe, sur deux ans, le gouvernement crée un environnement d'affaires propice à l'investissement.
De son côté, le président de la CCM souligne que les entreprises pourront mieux faire face à leurs concurrents hors pays en améliorant leur productivité et en tirant parti de l'innovation. D'autres précisions quant aux mesures de ce budget sont attendues, tel que le crédit pour investissement dans le secteur manufacturier dans les MRC dévitalisées, pour lequel la Chambre de commerce de Montmagny a fait des représentations également.
Toujours selon la CCM, le budget reconnaît le besoin d'appuyer le dynamisme des régions. Ainsi, les entreprises du secteur agroalimentaire, grâce à des investissements de l'ordre de 350 millions $ pour la production et la transformation alimentaire, pourront accroître leur innovation et leur compétitivité. Par ailleurs, les sommes prévues pour le déploiement du réseau de gaz naturel dans plusieurs régions du Québec, dont la région de Chaudière-Appalaches, permettront également d'améliorer la compétitivité de nombreuses entreprises, tout en permettant de réduire leur empreinte de carbone. Diverses autres mesures visant différents secteurs névralgiques de l'économie viendront également aider nos entreprises à performer à travers tout le Québec.

4- Les élèves de l'école de Saint-Marcel travaillent quotidiennement avec un iPad depuis plus d'un an. Il s'agit de la première école primaire à adopter ce virage technologique dans la région.
En effet, chaque jeune dispose de sa tablette, durant les heures de classe, mais aussi à la maison. Il n'y a donc plus d'agenda ni de cahier d'activité puisque le iPad est leur outil principal.
L'achat des tablettes a été rendu possible grâce à la contribution financière de la municipalité de Saint-Marcel, de la Caisse Desjardins du Sud de L'Islet et des Hautes-Terres et de Promutuel Montmagny-L'Islet.
Pour la curiosité des partenaires financiers liés au projet, les étudiants de la classe de madame Julie Bernier et Manon Chouinard ont préparé une présentation exposant quelques possibilités que permet l'utilisation de cette nouvelle technologie.
Passant de l'apprentissage des fractions, par la pratique de l'orthographe et la création de bandes dessinées, les enseignantes ont déniché les meilleures applications pour développer les compétences des jeunes.
En octobre 2017, les étudiants étaient fébriles lors de la remise de leur nouvel outil. Si certains parents craignaient de voir leurs enfants accrochés à la tablette en permanence, ceux-ci voient maintenant la tablette comme un instrument qui motive les jeunes. Madame Julie Bernier est convaincue d'une chose, « la motivation a grimpé de façon considérable. Pour preuve, les devoirs reviennent très rapidement ! »
Tous les enseignants disposent également d'un logiciel qui leur permet de voir ce qui est affiché sur la tablette de chacun des étudiants. Si les tablettes ont nécessité une période d'adaptation tant pour les enseignants que pour les étudiants, l'équipe n'observe que du bon.
La communication est plus simple entre les étudiants après les heures de classe, l'entraide se développe naturellement entre les jeunes pour résoudre les problèmes techniques, l'accès aux connaissances est plus vaste et rapide et il y a ainsi une économie de temps et de papier!

SPORT

5- Vendredi à 21h, le Décor Mercier sera en visite du côté de La Pocatière pour affronter les Seigneurs. Il s'agit du 5e match entre les deux formations puisque la série est égale 2 à 2.
Le lendemain à 20h30, le Décor recevra les Seigneurs à Montmagny pour le 6e match. S'il devait avoir une 7e partie, elle aura lieu vendredi le 13 avril à 21h à La Pocatière. On pourrait cette fin de semaine, savoir qui est l'équipe qui remportera la coupe de la LHCS-Molson Canadian.

Commentaires