En manchettes
1- Début d'incendie dans un logement de l'avenue de la Gare à Montmagny
2- CMATV déménage et Maison Laprise s'installe!
3- Deux jours de plaisir pour célébrer la fête nationale du Québec à Montmagny
Et Coté Sport
4- Sainte-Hélène-de-Kamouraska inaugure son terrain de baseball
5- Un trou d'un coup au club de golf Montmagny pour Pierre Dumont
1- Vers 18 h 20, le jeudi 7 juin, un incendie s’est déclaré sur une galerie d’un logement d’un bloc-appartements situé sur l’avenue de la Gare à Montmagny. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu puisqu’il était exclusivement situé sur le perron du logement.
Selon, le directeur adjoint du Service incendie de Montmagny, monsieur Danny Côté, le feu aurait pris naissance dans des boites suite à un mégot de cigarette mal éteint ou bien par un court circuit électrique.
Les flammes ont tout de même brûlé tout ce qu’il y avait sur la galerie tout en endommageant la porte ainsi que les fils électriques. On ne dénombre cependant pas de blessé.
2- Depuis près de 6 ans maintenant, CMATV a pignon sur rue dans les locaux du bâtiment commercial Le 25 situé au 25 Boul. Taché ouest, propriété de l’homme d’affaires, Daniel Laprise.
Les locaux d’Habitaflex, situés au 240 rue des Ateliers à Montmagny, qui ont été la proie des flammes le 6 avril dernier et qui abritaient aussi plusieurs bureaux administratifs de Maison Laprise, et qui ont subi de sérieux dommages causés par l’eau et la fumée, le propriétaire de ce fleuron magnymontois a donc été forcé de transférer plusieurs employés dans les bureaux disponibles au 25 Boul. Taché ouest.
Comble de malheur, monsieur Laprise s’est vite rendu compte qu’il n’y avait pas assez d’espace pour tout son monde, ce qui l’a obligé à revoir le réaménagement de son équipe et à regret, de constater qu’il aurait à anticiper de prendre l’espace occupé par CMATV.
Comme CMATV était en fin de bail, M. Laprise a donc rencontré le propriétaire de CMATV, monsieur Michel Montminy, pour lui demander s’il était possible pour lui de pouvoir se relocaliser et regarder différentes alternatives qui pourraient se prêter à des locaux répondant aux exigences du secteur d’activités de CMATV.
« C’est bien entendu à grand regret que j’ai demandé à mon vieil ami Michel Montminy, s’il pouvait libérer ses locaux puisque l’incendie d’Habitaflex m’oblige à relocaliser mon personnel. Je souhaite cependant la meilleure des chances à CMATV pour la suite, » a expliqué Daniel Laprise.
Pour monsieur Montminy, la demande de ce dernier fut bien évidemment une surprise cependant, comprenant la situation dans laquelle M. Laprise se trouvait et voyant l’opportunité pour M. Montminy d’agrandir et moderniser les studios de CMATV, celui-ci se mit immédiatement à la recherche de locaux pouvant répondre aux besoins actuels et futurs de CMATV.
M. Montminy a donc consulté les dirigeants de la firme comptable Mallette et les propriétaires de la bâtisse située au 14 chemin des Poirier afin de savoir si des locaux étaient disponibles pour accueillir sa station. Une réponse positive et enthousiaste est venue rapidement et les négociations pour une entente se sont rapidement conclues si bien que CMATV déménagera à la fin du mois de juin dans ses nouveaux locaux.
C’est donc avec grand plaisir que le président et directeur général de CMATV, Michel Montminy annonce que désormais, CMATV aura pignon sur rue dans un des plus beaux édifices commerciaux de la capitale de l’oie blanche, au 14 chemin des Poirier, bureau 201 à Montmagny.
« Bien que la demande de Daniel Laprise fût pour moi une nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas, j’y ai vu, par la suite, une belle opportunité d’aménager de nouveaux locaux plus vastes pour le type de travail que nous accomplissons. CMATV a le vent dans les voiles depuis deux ans, et je n’ai pas l’intention de ralentir la cadence, » a conclu avec enthousiasme Michel Montminy.
3- Cette année, pour célébrer la fête nationale du Québec, la population de Montmagny et des environs aura encore droit au meilleur des deux mondes, soit à une soirée festive tout en musique le 23 juin à la place publique du Quartier Vieux-Montmagny et à une journée familiale le 24 juin au parc Saint-Nicolas. Toutes ces activités offertes gratuitement par la Ville de Montmagny, son Comité de la famille et des aînés et la Société de développement économique.
Le coup d’envoi de la fête sera donné le samedi 23 juin à 19 h 30 par le duo Tandem qui sera suivi de Pic Blanc Band, un groupe qui fera chanter et danser les festivaliers en interprétant des succès 100 % francophones. Il est à noter qu’à cette occasion, il sera possible d’apporter et de consommer des boissons sur le site, mais dans des contenants en plastique ou des canettes.
En ce qui a trait au dimanche 24 juin, les familles sont attendues dès 10 h au parc Saint-Nicolas pour profiter des diverses activités proposées telles que structures gonflables, amuseurs publics, maquillages, jeux d’eau, randonnées en canot et volleyball.
Il sera aussi possible de profiter des nouveaux terrains aménagés pour jouer au pickleball. Pour ne rien manquer à la fête, il est recommandé d’apporter son pique-nique, de stationner son véhicule à l’école St-Nicolas ou à l’église St-Mathieu ou encore, de s’y rendre à pied ou à vélo.
Même si les activités figurant à la programmation de la fête nationale du Québec sont gratuites, seul le tournoi de volleyball de plage du 24 juin a un coût d’inscription fixé à 10 $ par joueur. Les profits seront toutefois versés au Club Ados de Montmagny et un trophée sera remis à l’équipe gagnante au terme de la journée. Les volleyeurs intéressés ont jusqu’au 21 juin pour inscrire leur équipe (3 contre 3, masculin) auprès de Patrick Vachon en composant le 418 248-3361, poste 2114.
Mentionnons qu’en cas de pluie, les activités familiales seront annulées, mais les spectacles de Tandem et de Pic Blanc Band seront présentés beau temps, mauvais temps. Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les célébrations qui se tiendront à Montmagny peuvent composer le 418 248-6022.
Sports
4- Le mercredi 6 juin, la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska a inauguré son nouveau terrain de baseball, devant plusieurs invités, sportifs et citoyens.
« Notre municipalité est reconnue pour être active et le baseball est un sport qui y est régulièrement pratiqué. C’était donc une priorité pour le conseil municipal de consolider cette infrastructure pour nos citoyens », de dire la mairesse, madame Louise Hémond. D’ailleurs, l’amélioration du terrain de baseball et des équipements pour la pratique de sports et de loisirs apparaît dans le plan de développement de la municipalité.
Le projet est d’une valeur totale de 45 959,57$. La municipalité, le comité de développement, la Caisse Desjardins des Champs et des Bois, ainsi que la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie, ont participé au projet. « L’amélioration de ce terrain est une excellente nouvelle pour les citoyens de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Ce type d’infrastructures est un plus pour leur qualité de vie, en plus de maintenir la population active », d’ajouter le préfet suppléant, M. Jean Dallaire.
Concrètement, les rénovations effectuées ont permis le drainage du terrain mais aussi l’installation d’une clôture autour de ce dernier, l’achat d’un nouveau tableau indicateur, la construction de nouveaux abris et l’acquisition d’accessoires pour le terrain.
5- Félicitations à M. Pierre Dumont de Montmagny pour avoir fait son 3e trou d’un coup lors du Tournoi de golf de L’Hôtel-Dieu de Montmagny qui s’est déroulé le vendredi 1er juin dernier.
M. Dumont a réussi son exploit avec un hybride 5 au trou numéro 1, et ce, entouré de ses coéquipiers Clermont Bélanger, M. Alain Journault et M. Sylvain Gamache – tous témoins de son exploit. Toute l’équipe de CMATV félicite Pierre Dumont pour cette belle prestation!