Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 9 mars 2018

En manchettes

1- Guillaume Bélanger acquitté de harcèlement criminel
2- Des accidents signalés dans la région
3- Pierre Lavoie donnera une conférence gratuite sur le pouvoir de l'engagement

Et Coté Sport

4- Vincent Dubé n'a pas réussi à se qualifier pour le camp d'évaluation national de la CFL, mais garde bon espoir pour la suite
5- Les séries se poursuivent dans la LHCS-Molson Canadian

1- Guillaume Bélanger, un trentenaire de Saint-Jean-Port-Joli qui s’est notamment fait connaître pour avoir possiblement mis le feu à son commerce, le Fer-Play, un bar sportif accompagné d’un golf intérieur situé sur la 204 à Saint-Jean-Port-Joli, était jeudi matin de passage devant le juge Sébastien Proulx au palais de justice de Montmagny afin de connaître son jugement en lien avec une accusation de harcèlement criminel envers une de ses anciennes relations.
L’accusation se rapportait à des faits s’étant déroulés entre le 4 mai 2015 au 8 juin de la même année, lorsque la femme en question a mis fin à sa relation avec Guillaume Bélanger où celui-ci a par la suite insisté pour rencontrer à maintes reprises cette dernière par divers subterfuges.
Malgré que le juge Proulx n’ait pas mis en doute la bonne foi du témoignage de la plaignante en mettant en relief la politesse et la bonne foi de celle-ci de mettre un terme à la relation dans la bonne entente, il a tout même indiqué qu’elle n’a pas réussi a prouver que l’accusé était coupable puisqu’elle a gardé une relation amicale avec Guillaume Bélanger en le rencontrant à plusieurs reprise par la suite, ce qui, avec l’historique du couple, a pu laisser croire à Bélanger qu’il avait encore des chances, car la plaignante n’a jamais, pendant ces moments, indiqué clairement le fond de sa pensée.
Bien que Guillaume Bélanger s’en sorte sur ce chef d’accusation, il est loin d’être au bout de ses peines, puisque le 12 mars prochain, il sera de retour en cour pour une accusation d’incendie criminel et d’agression sexuelle, et également le 20 mars prochain pour une autre accusation d’agression sexuelle – deux cas qui seraient survenus dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli entre 2011 et 2015.

2- Les conditions météorologiques difficiles qu’a vécu jeudi la région avec ses forts vents ont provoqué quelques accidents et sorties des routes. Voici les détails des accidents qui sont venus aux oreilles de CMATV Nouvelles.
Vers 12 h 25 jeudi sur la Montée Saint-François dans le secteur de Berthier-sur-Mer, deux véhicules ont failli faire une collision, toutefois, l’un d’eux a terminé sa course dans le banc de neige tandis que l’autre a fait une sortie de route. Il n’y aurait qu’un blessé léger. D’ailleurs, cette route a été fermée par les autorités puisque plusieurs autres sorties de route y ont été signalées pendant tout l’après-midi.
Vers midi à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, deux véhicules sont entrés en collision en raison des bourrasques de vent et des ourlets de neige. La visibilité y était nulle. On ne dénombre pas de blessé.
Au courant de l’après-midi sur le Chemin des Pionniers Est, proche du secteur de L’Anse-à-Gilles, une voiture a fait une sortie de route. On n’y signale pas de blessé, uniquement des dommages au véhicule. Les forts vents combinés à la chaussée glissante seraient à l’origine de la mésaventure.

3- Ceux et celles qui ont déjà assisté à l’un de ses points de presse ou à l’une de ses conférences s’entendent sur une chose : Pierre Lavoie est un orateur des plus inspirants.
Le jeudi 5 avril, les personnes qui aimeraient le voir à l’œuvre et recevoir du même coup une bonne dose de motivation en auront l’occasion en assistant gratuitement à la conférence Le pouvoir de l’engagement qu’il prononcera à l’école secondaire Pointe-Lévy, à Lévis, à 19 h.
C’est notamment pour promouvoir le passage de La Boucle Vidéotron 2018 dans la région de Chaudière-Appalaches, le 16 juin prochain, que Pierre Lavoie s’arrêtera à Lévis. Par son parcours extraordinaire et hors du commun, il démontrera notamment que pour avoir du succès, quel que soit le domaine, il faut avoir de la persévérance, de la motivation et du respect pour ceux qui nous entourent.
Les places étant limitées, il est obligatoire de réserver pour pouvoir y assister. Pour ce faire, il suffit de se rendre au pierre-lavoie.eventbrite.ca ou de composer le 1-450 641-6669.
Rappelons qu’en plus d’être un athlète accompli, Pierre Lavoie est le cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, un organisme qui, depuis novembre 2008, parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, dans le reste du pays.
Le GDPL regroupe plusieurs manifestations importantes, soit La Tournée des écoles primaires, La Tournée mini cube, Force 4, Le défi des Cubes énergie, La Course, La Grande récompense, Le 1000 KM, La Boucle, La Grande marche et La Petite Expé.

SPORT

4- C’est mercredi dernier à Montréal que la CFL tenait un de ses trois camps d’entraînement régionaux où le Magnymontois de 24 ans, Vincent Dubé tentait sa chance afin de participer au camp d’évaluation national qui aura lieu à Winnipeg les 24 et 25 mars prochains.
Malgré qu’il ait fait une bonne performance à ses tests de vitesse et qu’il ait battu son record personnel au « bench press » avec six répétitions de 225 lb – incapable de le lever une fois au mois de janvier dernier – ce dernier n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour le camp d’entraînement national.
Selon ses dires, il est rare qu’un botteur réussisse à se qualifier pour le national, cependant, celui-ci n’abandonne pas son rêve de jouer un jour dans une ligue professionnelle de football.
Malgré ses 24 ans et le fait que son football universitaire soit complété, Vincent croit qu’il pourrait être invité cette année à un camp d’entraînement d’une équipe de la ligue canadienne. Par contre, puisqu’il n’a pas encore d’agent, il ne sait pas s’il y a des équipes qui s’intéressent à lui, car elles ne peuvent prendre directement contact avec ce dernier, toutefois, il sait que son nom a circulé chez certaines formations.
« Dans la CFL, ça bouge tellement vite avec le ratio de joueurs canadiens et internationaux qu’une équipe qui ne t’a jamais parlé te repêche et te donne un essai. Je suis assez confiant d’avoir quelques offres pour participer à des camps d’entrainement, » a expliqué le Magnymontois.
Même s’il est prêt à jouer dans n’importe quelle équipe, le footballeur magnymontois admet avoir un petit faible pour les Eskimos d’Edmonton. « C’est sûr qu’aller à Edmonton ou mon coach des botteurs va aider pendant le camp d’entraînement là-bas, et qu’ils ont présentement juste un botteur, ça serait une place que j’envisagerais fortement et que j’ai bon espoir de, peut-être, avoir un essai, mais même encore là, on ne se sait jamais, » a conclu Vincent Dubé.
Rappelons que Vincent Dubé a évolué avec les Gaulois de La Pocatière de 2011 à 2013, remportant au passage le titre de meilleur joueur des unités spéciales, et ce, deux années consécutives, plus précisément à son année recrue en 2011 et en 2012.
Par la suite, il a été recruté par les Gaiters de l’Université Bishop et détient d’ailleurs toujours le record de l’institution pour le plus long botté de dégagement, ayant fait voyager le ballon sur 81 verges, lors d’un match contre le Rouge et Or de l’université Laval en 2014.
Il a par ailleurs égalé le record de l’institution pour le plus de bottés de placement réussis en un seul match, avec 4, et ce, lors d’un match disputé à l’Université Concordia en 2016. Finalement, en 2017, il fut élu sur l’équipe d’étoiles des Sports universitaires de l’Atlantique à la position de botteur de dégagement.

5- Les séries se poursuivront ce week-end dans la LHCS-Molson Canadian alors que le Décor Mercier visitera vendredi 21h le Giovannina à Sainte-Marie et samedi, c’est Sainte-Marie sera du côté de Montmagny. Le Décor mène la série 2 à 0.
Également ce vendredi 21h, les Seigneurs de La Pocatière seront du côté de Saint-Damien afin d’y affronter le Plastique Moore et dimanche, à 19h30 à La Pocatière, ça sera l’inverse. Présentement, les Seigneurs mènent la série 2 à 0.
Dans la LHOM maintenant pour ce vendredi, il s’agit des deux dernières rencontres de l’année alors qu’à 20h30, le Pétrole Montmagny affrontera le Physio Optimum et à 22h, Neige et Vent tentera de l’emporter contre le Groupe M.G.

Commentaires