Germain Boulet
Coordonnateur de l'Opération Nez Rouge
Pour la région de Montmagny - l'Islet
La campagne de l'Opération Nez Rouge est bien lancée au Québec et il en va de même pour celle de la région de Montmagny - L'Islet. Après un départ plutôt modeste de 30 raccompagnements pour la première fin de semaine d'activité, la fin de semaine des vendredi 6 et samedi 7 décembre a connu une très bonne popularité, avec 107 déplacements, soit 50 le vendredi et 57 le samedi. Le comité organisateur prévoit, tenant compte des statistiques des deux dernières années, une fin de semaine très occupée pour les 13 et 14 décembre prochains car les partys de bureaux et d'industrie seront très nombreux dans la région. La présence de nombreux barrages routiers n'est également pas étrangère à ce genre de prévisions.
Du côté organisationnel, le comité de Nez Rouge, a tout mis en uvre pour connaître l'endroit où se tiennent ces rencontres festives afin de pouvoir les visiter avec sa célèbre mascotte qui constitue un excellent ambassadeur. De plus, il est à noter que les organisateurs de partys peuvent se procurer, auprès du comité organisateur, des coupons de raccompagnement qu'ils ont le loisir de remettre à leurs employés, ce qui incite d'avantage ces derniers à faire appel au service de Nez Rouge. Le mode de fonctionnement de ces coupons leur est fourni sur demande par le coordonnateur.
Pendant la dernière fin de semaine, pas moins de 80 bénévoles ont assuré le service auprès des personnes plus ou moins éméchées qui ont fait appel au service de Nez Rouge. Un appel est lancé à toutes les personnes de la région qui désireraient se joindre aux bénévoles assidus, car la demande sera certainement très forte d'ici le 31 décembre, date à laquelle le service sera discontinué jusqu'à l'an prochain. D'après les témoignages reçus des personnes qui participent pour la première fois à l'événement Nez Rouge, c'est une très belle expérience qui est enrichissante pour eux et qui est également bénéfique pour les personnes qu'elles reconduisent à leur domicile en toute sécurité.
La campagne locale, soutenue par la Fondation Richelieu de Montmagny, permet également à des parents de jeunes hockeyeurs pee-wee de se faire des fonds afin de financer leur voyage en Europe au printemps 2015, pour y disputer un tournoi de hockey. Ces parents, agissant comme bénévoles, se verront remettre en totalité toutes les recettes découlant des raccompagnements qu'ils effectuent. Ceci fait partie intégrale de la mission que s'est donné ladite Fondation de soutenir toutes les facettes de l'aide à la jeunesse.
Finalement, c'est la pendant la soirée du samedi 7 décembre que les bénévoles se voyaient octroyer le droit de participer à un tirage national qui déterminera au hasard, le titre de millionième bénévole depuis la fondation de l'Opération Nez Rouge, il y a 30 ans. Ce bénévole se verra remettre un crédit voyage de $5,000.00.
Alors, un appel est lancé à toutes les personnes désireuses de se joindre à un mouvement qui n'a pas cessé de gagner ses lettres de noblesse, à titre de bénévoles. En agissant ainsi, c'est peut-être un membre de leur propre famille qui s'évitera les inconvénients d'un tragique accident d'automobile relié à la consommation excessive d'alcool ou de drogue.