Depuis le 7 août dernier, les prestataires d’assurance-emploi qui travaillent durant leur période de prestations pourront revenir à l’ancienne méthode du 40 % qu’ils peuvent gagner sans être coupés.
On se rappellera que depuis le mois d’août 2012, les prestataires qui travaillaient durant leur période de prestation se voyaient couper 50 % de tout ce qu’ils gagnaient, ce qui était nettement désavantageux pour la grande majorité d’entre eux.
Or, depuis le 7 août, les prestataires auront le choix, à la fin de leur période de prestations, de choisir laquelle des deux méthodes est préférable pour eux. Pour ce faire, ils devront communiquer au 1 800 808-6352 dans les 30 jours suivant la fin de leur période de prestations. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les prestataires d’assurance-emploi de la région du Bas-Saint-Laurent.
De plus, la règle des 910 heures pour les nouveaux arrivants a été abolie au mois de juillet dernier. Dorénavant, les prestataires pourront se qualifier avec le même nombre d’heures exigé dans leur région selon le taux de chômage en vigueur. Pour la région du Bas-Saint-Laurent, le nombre d’heures exigé actuellement est de 595 heures.
Pour ce qui est des deux semaines d’attente, il faudra attendre au 1er janvier 2017 avant de pouvoir bénéficier de la mesure où l’on pourra faire une seule semaine d’attente avant de recevoir les prestations, ce qui sera très avantageux pour tous les travailleurs saisonniers de la région.
Pour Alain Lagacé, coordonnateur d’Action chômage Kamouraska, il s’agit là d’une grande victoire pour la région, attribuable à de multiples acteurs qui se sont mobilisés ces dernières années pour dénoncer cette réforme. « On a été des milliers à manifester contre cette odieuse réforme, particulièrement au Québec et dans les Maritimes. Ça aura peut-être pris du temps et un changement de gouvernement, mais nous nous réjouissons d’avoir finalement été entendus et surtout écoutés », de mentionner monsieur Lagacé.