L’implantation du traitement, en circuit fermé, des boues sanitaires à Montmagny, avait pour but de permettre, aux municipalités avoisinantes, de bénéficier d’un site, à proximité, pour traiter leurs boues de fosses septiques et était l’une des avenues envisagées lors de la construction des lits de séchage en 2022.
Ce projet, récemment conclu par la signature d’une entente entre la Ville de Montmagny et la MRC de Montmagny ,permettra de déverser, dans les lits de séchage à Montmagny, les boues sanitaires provenant des fosses septiques des maisons isolées du territoire qui étaient, jusqu’à maintenant, transportées et traitées à l’extérieur de la région par l’entremise d’un service coordonné par la MRC de Montmagny.
Par le traitement des boues sanitaires à Montmagny, les impacts environnementaux, associés au transport et au traitement des boues, seront grandement réduits et la Ville de Montmagny maximisera une infrastructure municipale, dont l’efficacité a été démontrée.
« En faisant preuve d’ingéniosité et d’audace, la Ville de Montmagny a apporté une solution novatrice pour traiter les boues sanitaires. En la rendant accessible aux localités du territoire, elle renforce la synergie entre les acteurs municipaux et régionaux. La coopération est certainement l’une des clés qui permettra aux municipalités de relever les défis et les enjeux auxquels elles sont et seront confrontées », d’exprimer conjointement Marc Laurin et Frédéric Jean, respectivement maire de la Ville de Montmagny et préfet de la MRC de Montmagny.
Les boues des étangs aérés sont draguées puis combinées à un polyélectrolyte composé de matières organiques déclenchant un processus d’agglomération, avant d’être déversées dans les lits de séchage par un équipement de pompage.
Les boues séchées pourraient servir d’engrais pour les terres agricoles après une analyse complète pour en assurer leur conformité. En remplaçant ainsi des procédés énergivores et polluants par des solutions écologiques, les bénéfices économiques et environnementaux seront considérables pour Montmagny qui est, d’ailleurs, une des seules municipalités de la province à employer un procédé de traitement des boues sanitaires en circuit fermé.
Le système de dégrillage, qui retient les polluants solides les plus volumineux, a permis d’obtenir des boues sanitaires pratiquement sans corps étrangers, ce qui les qualifie pour la revalorisation agricole permettant de conclure que le traitement des boues sanitaires en circuit fermé aurait obtenu d’excellents résultats.
De plus, l’eau des boues est en grande partie retirée par l’effet combiné du soleil, du vent et des périodes de gel et de dégel, si bien que la siccité des boues, soit le pourcentage massique de matière sèche, est impressionnante. Alors que la siccité oscillait entre 20 % et 30 % avec le traitement par centrifugeuse, elle avoisine maintenant 45 % en été et 76 % en hiver grâce aux lits de séchage, renforçant ainsi les gains économiques et environnementaux.
Le 16 octobre dernier, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, lors d’une conférence animée par Louis Létourneau, directeur du Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny, on a pu livrer les résultats très concluants, ainsi que l’ensemble de la réalisation de ce projet et de ses avantages.