Aller au contenu

Branle-bas de combat aux Presses du Fleuve, L'Oie Blanche sera-t-elle conçue et imprimée ailleurs?

Eric Bernard

www.cmatv.ca

MONTMAGNY - Les membres du journal coopératif L'Oie Blanche de Montmagny ont été convoqués d'urgence mercredi soir, pour une rencontre d'information lors de laquelle ils ont appris que le journal serait dorénavant imprimé et préparé par Transcontinenal Média (TC Média) qui distribuera l'hebdomadaire dans son Publisac dès mercredi prochain.

Dans une communication interne envoyée aux membres, le président du conseil d'administration, Gilles Hudon, affirmait que la décision était effective immédiatement et que le prochain journal serait fait par TC Média.

Au terme de la rencontre entre les nombreux membres de la coopérative, le propriétaire des Presses du Fleuve, Jean Laberge et le conseil d'administration du journal L'Oie Blanche, il a été convenu de faire marche arrière sur cette position et de plutôt présenter, lors d'une assemblée générale spéciale le 11 février prochain, les éléments qui ont convaincu le président et son conseil de choisir TC Média pour l'avenir du journal hebdomadaire.

Le journal L'Oie Blanche est actuellement conçu et imprimé aux Presses du Fleuve de Montmagny depuis la fondation de l'entreprise d'impression en 2005. Il représente près de 20% du chiffre d'affaires de Les Presses du Fleuve. L'entreprise, qui s'est placée sur la loi sur l'insolvabilité en juillet 2013, a ensuite été rachetée par l'homme d'affaires magnymontois Jean Laberge. "L'Oie Blanche, c'est la référence pour les Presses du Fleuve. Ça envoie un très mauvais signal aux autres si le journal local est imprimé ailleurs", commentait M. Laberge. Il ne cachait pas sa déception après avoir appris les intentions des dirigeants du journal quelques heures seulement avant que ne tombe la nouvelle. "Personne ne nous avait demandé de revoir nos prix jusqu'à maintenant", ajoute le propriétaire.

Les Presses du Fleuve comptent 32 employés. L'inquiétude se lisait sur le visage de ceux-ci lorsqu'ils ont appris les intentions de L'Oie Blanche. Leurs emplois ont été sauvegardés de justesse en mars dernier, lorsqu'un contrat d'impression sur trois ans, d'une valeur de trois millions de dollars, est survenu avec Québécor Média. Malheureusement, la faillite de l'entreprise quelques mois plus tard et la vente des 74 hebdos de Québécor à Transcontinental Média en décembre dernier a obligé la signature d'une nouvelle entente entre Québécor et Jean Laberge. Cette entente prendra fin au moins de juin 2014, Québécor n'ayant plus de journaux à imprimer.

L'homme d'affaires magnymontois espère maintenant que Transcontinental média ne puisse assumer tous les contrats d'impression et doivent en confier quelques-uns en sous-traitance. Il affirme être prêt a discuter avec les principaux joueurs de l'industrie pour sauvegarder ce qui est maintenant le seul imprimeur indépendant à l'est de Québec, créer justement à l'initiative de L'Oie Blanche après la fermeture de l'usine Whirpool.

Commentaires