Une soirée publique se tiendra ce mercredi 5 avril au Centre communautaire de Buckland au sujet d'un regroupement de trois services de proximité en une seule adresse. La Voix du Sud nous apprend que le maire Miguel Fillion, accompagné des membres du conseil municipal, entend relancer un projet qu'il prône depuis plus de 11 ans et qui consiste à regrouper l'épicerie coopérative, un service de casse-croûte et un poste à essence à une seule et même adresse, soit celle du Centre communautaire de Buckland.
Pour le maire, ce regroupement serait favorable à l'économie de la municipalité puisqu'il est plus simple de se rendre à une seule adresse pour bénéficier de services qu'à trois adresses distinctes. Le problème de stationnement de l'épicerie coopérative le Marché de la Place pourrait également être régler. L'épicerie se trouvant présentement le long de la route 216, les gens laissent leurs véhicules le long de cette route qui est sous la responsabilité du ministère des Transports.
Toujours selon le maire de Buckland, le regroupement pourrait répondre au problème de main-d'œuvre. Monsieur Fillion caresse aussi le projet de faire de Buckland un village-relais.
Selon la Voix du Sud, la transformation du Centre communautaire en centre multiservice s'accompagnerait du transfert de la salle communautaire vers l'église. Le maire Miguel Fillion indique que cette solution serait la moins coûteuse.
Par ailleurs, la municipalité a déjà une entente avec le propriétaire du garage qui est prêt à transférer la licence pour la vente d'essence vers la nouvelle entité. Pour sa part, la propriétaire de la coopérative, Rose-Aline Fontaine précise qu'elle attendait la fin de la rencontre du 5 avril avant de se prononcer.
Source: La Voix du Sud