Aller au contenu

Budget 2016 de la MRC de Kamouraska : consolidation et développement

Lors de la séance régulière du 25 novembre dernier, le Conseil de la MRC de Kamouraska a adopté un budget équilibré pour l'année 2016. Sur un budget total de 4,66 millions $, on note une augmentation de 364 000 $ par rapport au budget de 2015, soit une hausse de 8,5 %. Quant aux quotes-parts, c'est-à-dire la portion du budget imposée aux 17 municipalités, elles passent de 1,62 million $ à 1,67 million $, une augmentation de 2, 9 %.

Le préfet élu, monsieur Yvon Soucy, mentionne qu'après une année 2015 sous le signe des défis, 2016 s'annonce comme une année de consolidation et de développement pour la MRC. La hausse du budget total s'explique essentiellement par les nouveaux transferts que le Gouvernement du Québec accorde à la MRC dans le Fonds de développement des territoires et par les nouveaux revenus de location qu'obtient la MRC des différents organismes logeant à l'Édifice Claude-Béchard.

« En ce qui concerne le nouveau centre administratif, le Conseil de la MRC respecte son engagement de n'imposer aucune quote-part additionnelle à ses municipalités, tant pour sa réalisation que pour son fonctionnement. Ce projet maintenant réalisé s'autofinance et demeure à coût nul pour les municipalités », ajoute monsieur Soucy.

L'année 2016 en sera une de consolidation des services, alors que la MRC vient de compléter l'intégration de l'ensemble des services autrefois dispensés par le CLD à l'intérieur de ses activités. Également, le Conseil de la MRC souhaite intensifier davantage l'offre à ses municipalités au service d'évaluation, afin de compléter l'ensemble des mises à jour au cours de la prochaine année, notamment grâce à l'embauche de deux nouvelles ressources au sein de ce service.

Finalement, rappelons que le Conseil complète actuellement la révision de l'ensemble de sa structure organisationnelle pour tenir compte de l'intégration des nouveaux services en développement territorial.

Commentaires