Aller au contenu

Budget 2022 : Bernard Généreux déplore le plan NPD-libéral et les déficits qui perdurent

Le député de la circonscription fédérale de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a vite réagi pour s'opposer au plan budgétaire présenté à la Chambre des communes par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Ce dernier qualifie le document de « budget irresponsable » qui ne s'attaque aucunement à l'inflation qui pèse sur les ménages canadiens depuis la dernière année.

De plus, il croit que les mesures libérales annoncées en matière d'accès à la propriété ne feront qu'accentuer davantage l'endettement des Canadiens puisqu'aucune solution n'a été avancée pour diminuer le coût de nouvelles constructions au Canada.

« Les libéraux, déconnectés de la réalité, tentent de normaliser le prix moyen d'une maison au Canada. Ce prix moyen est rendu à 800 000 $. La création du compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété permettant de cotiser jusqu'à 40 000 $ pour une mise de fonds, ignore le fait qu'une hypothèque de 760 000 $ représente une somme complètement ahurissante pour des jeunes souhaitant fonder une famille ici. On n'y voit aucun plan pour faire baisser les coûts qui ont explosé au cours des six dernières années – les libéraux semblent souhaiter que les Canadiens s'endettent de la même façon qu'ils ont endetté le pays ! », a déclaré M. Généreux.

Le député exprime également de sérieux doutes quant à l'intention des libéraux de revenir à l'équilibre budgétaire, soulignant que la plus récente entente avec le NPD pour la création de nouveaux programmes fédéraux en matière de garderies, d'assurance-médicaments, et de soins dentaires, représente des coûts qui ne sont aucunement ponctuels, mais récurrents et dont l'augmentation annuelle sera inévitable.

« En s'alliant avec le NPD, le Parti libéral du Canada a jeté toute responsabilité fiscale par la fenêtre, et encore une fois, ce sera aux générations futures à payer pour cette entente secrète dont les Canadiens ne souhaitent absolument pas », a conclu le député Bernard Généreux.

Commentaires