Aller au contenu

Budget fédéral; François Lapointe fait un bilan nuancé sur les mesures du soutien à la PME

Faisant suite au dépôt du dernier budget conservateur avant les élections d'octobre 2015, le député Lapointe de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a dressé un bilan nuancé sur les mesures du soutien à la PME contenu dans ce budget.

« La décision des conservateurs de faire passer l'impôt des PME de 11% à 9 % en quelques années est formidablement ironique; le NPD exigeait ce changement depuis 2011 et, débat après débat, les conservateurs refusaient d'appuyer notre position. Ils ont pris beaucoup trop de temps avant d'agir, mais je salue tout de même cette décision. Pour les autres dossiers prioritaires pour la PME, comme une diminution des frais de carte de crédit imposés aux commerçants et une fiscalité qui facilite les transferts d'entreprises non agricoles entre parents et enfants, il n'y a absolument rien dans ce budget, » a dit le député Lapointe.

Le député Lapointe observe une absence de soutien pour l'économie des régions : « Malheureusement, le slogan Les régions abandonnées, souvent utilisé par mes collègues et moi est encore d'actualité. Les surplus de l'assurance-emploi sont à nouveau envoyés au fonds consolidé du trésor pour financer autre chose que l'aide aux chômeurs, c'est indécent. On ne retrouve rien pour le soutien au capital de risque pour les entreprises en région, il n'y a presque rien pour la foresterie et les agences de développement économique des régions ne sont même plus mentionnées dans le plan d'action économique. D'ailleurs, les budgets de Développement Économique Canada pour les régions du Québec seront encore diminués d'ici 2018. » a ajouté le député Lapointe.

Enfin, le député remet en question les grandes orientations du budget et déplore l'investissement pour le 150e de la confédération et la culture qui se résume au minimum.

Monsieur Lapointe accordera une entrevue à cmatv.ca ce jeudi matin à 8h 35. Par la suite, il sera possible de revoir celle-ci en rediffusion au moment où il vous conviendra via notre site Internet.

Commentaires