Céline Chabot - CHRONIQUEUSE
Laurent Paquin se dévoile sous son meilleur jour dans ce troisième spectacle solo judicieusement intitulé «L'ereure est humaine».
Si l'on apprend de ses erreurs, on peut aussi en rire - surtout de celles des autres! Gravitant autour de ce thème inépuisable, visiblement en grande forme, Laurent Paquin entremêle faits divers, observations pertinentes et expériences personnelles. Une salle pleine à craquer le suit dans ses raisonnements tantôt logiques, tantôt absurdes alors qu'il évolue sur une scène sobre et dépouillée.
L'humoriste se livre beaucoup dans ce spectacle. Il est touchant quand il parle du p'tit gars de 5 ans qui apprend à patiner avec son père, du Ti-Loup qui retrouvera, dans la mallette de feu papa, une photo de lui-même venant de compter un but, bâton fluo à bout de bras. Il se qualifie de grosse moumoune qui pleure en écoutant Bambi et enchaîne avec un épisode ô combien pathétique de Décore ta vie, le meilleur moment de la soirée selon moi. Plusieurs, littéralement crampés, s'essuyaient les yeux après cet interminable monologue qui tenait du délire.
Après la pause il aborde les préjugés, les manies (quand est-ce qu'une manie devient une maladie?), ses problèmes de poids, les «fuckés» et enfin la dépendance à la technologie, cette dernière tendance menant directement à un autre numéro hilarant inspiré par le correcteur automatique de son iPhone (insérer ici tous les LOL et PTDR qui s'imposent).
Bref ce fut un bon show. Nettement supérieur selon moi à
son deuxième, mais comme tout est relatif... L'humoriste qui ne fait pas dans
la dentelle lorsqu'il pousse la chansonnette nous quitte avec «La vie expliquée
aux enfants». Adieu l'innocence!