Aller au contenu

C'est en Chaudière-Appalaches que les gens ont le plus grand attachement à leur ville

Infographie : Espaceproprio

Bien chez soi – Chaudière-Appalaches


C’est dans la région Chaudière-Appalaches que l’on compte la plus forte proportion de Québécois, soit 85%, disant avoir le plus grand attachement à leur ville bien que ses citoyens ne la perçoivent comme ville idéale selon le top 5 des régions administratives du Québec. Aussi, la région se classe dans le peloton de queue quant à l’indice de satisfaction des Québécois envers leur maison Ces données sont tirées d’un sondage effectué en décembre 2023 auprès de 2 014 Québécois pour le compte d’EspaceProprio, une initiative du mouvement Desjardins.

Les résultats du sondage rendu public plus tôt cette semaine révèle notamment que la recherche de tranquillité (24 %) est l'une des plus répandues dans la région. Cet appel de la nature est d’ailleurs généralisé dans l'ensemble de la province, signe de l'importance accordée aux espaces verts.

Par contre, si l'attrait d'une plus grande propriété (39 %) ou d'un plus grand terrain (33 %) est avant tout l'affaire des 18-34 ans, l'idée de réduire l'entretien et les responsabilités (31 %) rejoint surtout les 55 ans et plus.

La donnée la plus marquante du sondage est que la maison est l’endroit préféré de 92% des Québécois. Ils aiment s’y retrouver avant tout pour relaxer et passer du temps pour soi.
La maison unifamiliale continue de séduire la population du Québec, alors que près de la moitié des personnes (45 %) se projettent y vivre dans 10 ans, très loin devant tous les autres types d'habitation (condo: 17 %, appartement: 13 %, maison multigénérationnelle: 7 %). Même chez les 65-74 ans, la tendance à vouloir vieillir à la maison est bien réelle puisque 39 % d'entre eux se voient encore à la maison à la fin de la prochaine décennie.

Mais « sans grande surprise », nous livre le sondage près des deux tiers (64 %) des locataires de la province aspirent à devenir propriétaires, tout particulièrement les 18-34 ans (89 %).
Dans le présent contexte d'accès à la propriété, plusieurs aspirants et aspirantes propriétaires se résignent à faire des concessions comme acheter une propriété nécessitant des réparations mineures (42 %), travailler davantage (37 %) ou encore s'éloigner en région (34 %).
Le sondage par panel Web a été mené par la firme Ad hoc Recherche.

Commentaires