C’est jour de rentrée académique au Cégep de La Pocatière. Outre la poursuite de sa mission éducative, l’année 2023-2024 sera marquée par différents projets structurants qui continueront d’accroître le caractère attractif et dynamique de l’institution.
Ce sont près de 1000 étudiants qui fouleront les salles de classe des trois campus, soit 827 à La Pocatière, 133 à Montmagny et 26 au Témiscouata. Ces chiffres représentent une stabilité dans l’effectif étudiant par rapport à l’an dernier. Le Cégep de La Pocatière demeure populaire auprès des étudiants étrangers, qui seront 130 à prendre part à la rentrée scolaire.
Extra Formation, de son côté, poursuit sa croissance avec 439 étudiants inscrits à l’un ou l’autre des programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), une augmentation de près de 70 étudiants par rapport à l’an dernier. Depuis la rentrée 2021, le nombre d’étudiants à la formation continue du Cégep de La Pocatière a donc connu une croissance considérable d’un peu plus de 40%.
Divers projets de rénovation ayant pour objectif la mise à niveau des infrastructures se poursuivront cette année. Ceux-ci s’inscrivent au cœur d’un chantier de modernisation sans précédent pour le Cégep de La Pocatière.
Notons entre autres que l’immeuble 104 des résidences étudiantes de la 13e avenue est fin prêt à recevoir des étudiants, après plusieurs années de fermeture. L’immeuble 100 de cette même avenue, ainsi que l’ascenseur des résidences de la 4e avenue bénéficieront à leur tour de travaux de modernisation.
D’autres projets en sont quant à eux à la phase de planification; les travaux devraient débuter au printemps 2024. C’est le cas des travaux concernant la Salle André-Gagnon et la piscine à La Pocatière ainsi que ceux visant la construction d’une résidence étudiante à Montmagny. S’ajoutent à cela des travaux de réfection de blocs sanitaires ainsi que la réorganisation de différents espaces de travail, notamment.
Source: Frédéric Busseau, coordonnateur, Service des communications et développement des effectifs étudiants, Cégep de La Pocatière, CEC de Montmagny, CEC du Témiscouata