Alors que plusieurs régions du Québec sont toujours aux prises avec une crue printanière historique qui affecte négativement des milliers de personnes, la première semaine du mois de mai est tout de même la Semaine de la sécurité civile.
Ainsi, l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) profite de cette occasion afin d’exprimer ses pensées à tous les sinistrés tout en saluant le travail acharner de tous ses membres, les intervenants ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent sans relâche aux quatre coins de la province.
Elle profite également de l’occasion pour rappeler l’importance de se munir d’une trousse de 72 h.
« Parce que le citoyen est le premier responsable de sa sécurité, “la trousse 72h”, c’est le moyen de s’assurer d’avoir en tout temps les articles nécessaire pour subvenir à chacun des membres de sa famille pour les 3 premiers jours d’une situation d’urgence », de mentionner Sébastien Demers, le président de l’ATPIQ.
L’hiver qui se termine ayant été ardu, il y a eu plusieurs tempêtes qui ont engendré des pannes électriques prolongées.
Tout juste avant la crue printanière, plusieurs régions du sud du Québec ont même été aux prises avec un épisode de verglas qui a eu des conséquences pendant plusieurs jours.
Le temps que les municipalités mettent en œuvre des mesures pour soutenir la population, l’association précise que plus celle-ci sera préparée, moins les conséquences d’un sinistre l’impacteront.
Pour obtenir de l’information supplémentaire sur les moyens d’accentuer la résilience de la population face aux sinistres et aussi pour connaître ce que doit contenir la trousse de 72 heures, veuillez consulter le www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/quebec .