Aller au contenu

C'est le mois national de récupération de médicaments

L’an dernier au mois d’août, des pharmacies locales ont récupéré 828 tonnes de médicaments périmés ou inutilisés à travers le pays, une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente.

Depuis 2013, Jeunesse sans drogue sensibilise les Canadiens à la nécessité de sécuriser leurs médicaments et de retourner ceux non utilisés en pharmacie.

Chantal Vallerand, Directrice générale de JSD Canada, déclare que le nombre de retours n’a cessé d’augmenter au fil des ans.

« Les parents sont de plus en plus informés sur l’importance de retourner les médicaments périmés ou non utilisés, car ces derniers peuvent être facilement accessibles par les jeunes et les mettre en danger ».

Une étude ontarienne révèle qu’un étudiant sur 7 au secondaire (14 %) admet s’être servi d’un médicament d’ordonnance à des fins non médicales. La même étude révèle que 55 % d’entre eux se sont procuré le médicament à la maison.

L’objectif du mois national de récupération de médicaments est de sensibiliser les Canadiens à la réalité de l’usage problématique de médicaments d’ordonnance par les adolescents et à responsabiliser les parents à retourner tous médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie de leur choix pour une élimination écologique et sécuritaire.

Plusieurs organismes se sont joints à Jeunesse sans drogue pour promouvoir le mois national de récupération de médicaments.

•      L’Association des pharmaciens du Canada
•      L’Ordre des pharmaciens du Québec
•      L’Association canadienne des chefs de police
•      L’Association pour la récupération de produits santé

En travaillant conjointement avec ses partenaires, JSD Canada sensibilise les Canadiens à de meilleures habitudes en ce qui a trait à l’usage, la façon de sécuriser les médicaments à la maison, la récupération et l’élimination des médicaments pour ainsi contribuer à modifier les comportements dans la vie de tous les jours des Canadiens.

Le mois national de récupération de médicaments est par ailleurs appuyé par une campagne multimédia nationale diffusée à travers le pays et créée par l’agence FCB à Montréal.

La campagne appelée « Fée des pilules » utilise l’humour de façon astucieuse pour susciter des émotions positives afin d’inciter les parents à réfléchir au problème et à agir en conséquence. 

« Il est vrai que les pharmacies reprennent les médicaments inutilisés pour être éliminés de façon sécuritaire à longueur d’année. Or, le Mois national de récupération de médicaments se veut l’occasion idéale pour rappeler aux Canadiens les risques reliés au mauvais usage de médicaments, et ce, principalement dans le contexte de la crise des opioïdes aux quatre coins du pays. Les opioïdes inutilisés peuvent aisément être ingérés accidentellement par des enfants, utilisés par des membres de la famille ou même volés et dispersés sur le marché noir. Alors prenons tous quelques instants durant le mois d’août pour faire le ménage de notre cabinet à pharmacie pour y retirer tout médicament inutilisé, périmé ou superflu et faisons ce court trajet vers notre pharmacie locale, » de conclure Chrisine Hrudka, Présidente l’Association des pharmaciens du Canada.

Commentaires