Fraîchement arrivés de l’ouest de la France, plus précisément au Pays de Nay, cinq jeunes français vivront jusqu’au 5 juin prochain un stage exploratoire dans plusieurs entreprises de la région grâce à un échange socioprofessionnel organisé par la MRC de Montmagny et le Carrefour Jeunesse Emploi.
Ils découvriront également des formations délivrées au CFP L’Envolée et au Centre d’études collégiales de Montmagny, le tout jumelé avec cinq jeunes de la région.
Le but étant de permettre aux jeunes en difficulté d’insertion professionnelle des deux pays de découvrir les opportunités qui s’offrent à eux afin de les inciter à réintégrer le marché de l’emploi ou d’intégrer une formation professionnalisante.
Du recrutement pour les entreprises d’ici
Cet échange socioprofessionnel a également pour but d’aider les entreprises de la région à pallier le manque de main d’œuvre locale en leur offrant l’opportunité de recruter autant à l’international qu’au niveau local.
Les entreprises sélectionnées dans le cadre du séjour exploratoire correspondent à des secteurs d’activités dans lesquels les jeunes se voient potentiellement évoluer.
Le fait que des Français puissent s’intégrer professionnellement au sein de ces structures contribuent au rayonnement de notre territoire dans son ensemble à l’international.
L’échange professionnel se poursuivra en France dès le 5 juin
A compter du 5 juin, ce sera au tour des cinq Québécois et de leurs deux accompagnateurs de se rendre en France pour effectuer un séjour exploratoire professionnalisant au Pays de Nay et ce, jusqu’au 17 juin.
Une première délégation québécoise composée de Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny et deux représentants du CFP L’Envolée, partira le 5 juin prochain.
S’ajouteront à la cohorte le directeur du FABLAB Montmagny, M. Mathias Berlinger et une conseillère déléguée, Mme Chantal Côté, à compter du 12 juin afin de renforcer les liens de partenariat qui unissent nos deux territoires et effectuer un véritable échange de compétences à plusieurs niveaux.
Une expérience enrichissante et unique pour les jeunes et un gain profitable pour la région et les entreprises d’ici !
Rappelons que la MRC de Montmagny a entrepris un virage international en 2019, pour donner suite à la mission d’échange de 2018 avec la CCPN, par le biais de partenariat pour la venue de neuf stagiaires français qui ont occupé des emplois de trois à six mois.
La MRC travaille également à positionner la région auprès de cinq autres pays ayant des ententes bilatérales avec le Canada. À cet effet, Madame Lola Vidal a été embauchée à titre d’agente en mobilité internationale et elle fera également partie de la mission.
Source : Lola Vidal et Myriam Fortin/MRC de Montmagny