Aller au contenu

«C'est pas facile d'écrire» - Louise Tremblay D'essiambre

Louise Tremblay D'Essiambre présente le 2e tome de la saga Les Héritiers du fleuve.

Diane Gendron-L'Oie blanche

L'auteure prolifique Louise Tremblay D'Essiambre vit de sa plume. «Je suis tellement chanceuse de vivre de ma passion», affirme la présidente d'honneur du 22e Salon du livre de la Côte-du-Sud.

Pourtant, l'écrivaine avoue : «C'est pas facile d'écrire. C'est comme faire un casse-tête de 3000 morceaux à l'envers et pas d'image. Quand on le retourne, il faut que tout se tienne» nous confie-t-elle. «On ressent une fébrilité intérieure, mais les mots viennent un à la fois. Bref, il faut être prêt à travailler pour écrire», lance cette auteure qui figure parmi les plus grosses pointures de la littérature québécoise.

Au salon, Mme Tremblay-D'Essiambre présentait son dernier-né, le 2e tome de la saga Les héritiers du fleuve «une histoire qui se déroule dans les régions de la Côte-du-Sud et de Charlevoix» dit-elle. Le 3e tome paraîtra pour le Salon du livre de Québec, en avril prochain, et sera suivi à l'été du dernier de la série. Après quoi, l'auteure se lancera dans un tout autre registre avec la publication d'un livre de recettes.

Mme Tremblay D'Essiambre préfère les salons du livre en région. C'est pourquoi, elle a accepté de présider celui de la Côte-du-Sud. «C'est un salon chaleureux, agréable, qui nous permet de jaser avec les gens».

Un autre succès

Le Salon du livre de la Côte-du-Sud a signé un autre succès en fin de semaine à Saint-Jean-Port-Joli. La clientèle fidèle était au rendez-vous, une clientèle composée aussi de plus en plus de jeunes familles, aux dires du coordonnateur, André Thibault.

«Fait intéressant, bon nombre de visiteurs provenaient de l'extérieur, dont plusieurs attirés par l'étoile du salon, Louise Tremblay-D'essiambre», note M. Thibault. Au total, une vingtaine d'auteurs ont participé à l'événement culturel de l'automne à Saint-Jean-Port-Joli.

Préparé avec un budget modeste, le salon arrive à faire ses frais tout en conservant l'entrée gratuite grâce, notamment, au bénévolat et à l'argent recueilli par l'entremise de la Bouquinerie.

Aussitôt le rideau descendu, le comité organisateur était déjà en mode préparation pour le 23e Salon qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2014.

Commentaires