Aller au contenu

C'était aujourd'hui l'inauguration officielle du service d'hémodialyse du centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, ont inauguré conjointement aujourd'hui la nouvelle unité satellite d'hémodialyse de l'Hôpital de Montmagny, destinée à desservir la population du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Montmagny-L'Islet.

Le docteur Barrette s'est réjouit de cette annonce qui démontre l'importance selon lui qu'accorde le gouvernement libéral à l'accessibilité des soins et des services partout sur le territoire du Québec.

« Le succès de ce projet vient d'une collaboration harmonieuse entre plusieurs partenaires, ce qui prouve que nous pouvons vraiment améliorer notre réseau de santé en nous mobilisant autour d'un but commun, avec l'appui de la population et de partenaires du milieu », a déclaré le docteur Barrette.

Ce nouveau service d'hémodialyse, issu d'un partenariat avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et le service de néphrologie du CHU de Québec et du CHAU de Lévis du CSSS Alphonse-Desjardins, consiste en une unité satellite reliée aux centres spécialisés par un dispositif de télémédecine, avec un néphrologue présent sur place une fois par semaine.

Constitué de six chaises, ce point de service, opérationnel depuis le 26 mai 2014, est en fonction trois jours par semaine et permet actuellement à l'établissement de traiter 12 personnes de manière hebdomadaire.

« Je suis particulièrement fier de participer à cette inauguration puisque maintenant les patients ont l'occasion de recevoir des traitements de dialyse dans un environnement qu'ils connaissent et de passer davantage de temps de qualité auprès de leur famille », a conclu monsieur Norbert Morin.

L'ensemble du projet représente un investissement de l'ordre de 3,4 millions de dollars. L'Agence régionale et le Ministère y contribuent respectivement à hauteur de 1 150 000 $ et de 1 360 000 $, le solde étant assumé par le CSSS, avec 401 000 $, et la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny, qui a réussi à amasser une somme de 440 000 $ avec l'appui de la population et d'entreprises locales.

Rappelons que l'hémodialyse est une technique permettant de survivre avec des reins qui ne fonctionnent plus ou presque plus. Elle permet de débarrasser le sang des déchets et de l'eau normalement éliminés par les reins et réalise ainsi une épuration extrarénale de l'organisme.

 
Commentaires