Aller au contenu

C'était l'inauguration officielle de la gare fluviale de L'Isle-aux-Grues

C'est vendredi matin que le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ainsi que député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour, accompagnés par  le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, le maire de Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, Frédéric Poulin ainsi que le maire de Montmagny Jean-Guy Desrosiers, que l'inauguration officielle de la gare fluviale de L'Isle-aux-Grues a eu lieu.

La cérémonie qui s'est déroulée à la gare fluviale de l'Isle en présence de plusieurs invités a permis de rappeler que ce bâtiment, construit au coût de 1,1 M$, s'inscrit dans la mise en œuvre du plan d'immobilisations de la Société des transports du Québec, visant à assurer la prestation et la pérennité des services de traversier dans les régions.

Le ministre D'amour a quant à lui tenu à rappeler que le service de traversier constitue un moyen de transport essentiel au désenclavement des insulaires et s'avère d'une grande importance pour l'industrie touristique de la région.

Évidemment, ce dernier n'a pu passer sous silence que l'investissement en question appuie directement plusieurs axes de la première stratégie maritime de l'histoire du Québec, soit de stimuler le développement économique des régions du Québec, donner un nouvel élan au transport maritime et poursuivre le développement du tourisme maritime.

Pour Norbert Morin, l'agriculture, l'agroalimentaire ainsi que le tourisme  qui sont les trois principaux secteurs d'activités de l'ile, seront naturellement bonifié par la nouvelle gare fluviale.

De plus, il y a maintenant trois nouveautés à la traverse L'Isle-aux-Grues?Montmagny, soit la certification Kéroul qui est la seule certification reconnue par Tourisme Québec pour l'accessibilité de ses services aux personnes à capacité physique restreinte, la première exposition patrimoniale présentée dans cette gare et qui met en valeur l'ingéniosité et la créativité des insulaires et la nouvelle carte rallye-photos  « À la recherche des girouettes et des cabanes d'oiseaux », conçue et mise en œuvre par l'équipe de la direction principale des communications et du marketing,  pour le plaisir des petits et des grands!

Rappelons que la traverse L'Isle-aux-Grues-Montmagny fait partie du réseau de la STQ depuis 1981, année de la mise en service du NM Grue-des-Îles.

Ce service de traversier, disponible d'avril à décembre, offre plus de 1 300 traversées annuellement, permettant à près de 40 000 passagers et 18 000 véhicules d'accéder à l'île.
Commentaires