Aller au contenu

C'était l'inauguration officielle du Palais de justice de Montmagny

La Ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée ainsi que le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont procédé conjointement vendredi en début d'après-midi à l'inauguration du Palais de justice de Montmagny, agrandi et rénové.

Débutés en novembre 2012, les travaux d'agrandissement et de rénovation du palais auront finalement coûté 2 millions de dollars de moins, pour un investissement totalisant 29,2 millions de dollars.

Le coût avait initialement été évalué à 31,2 millions de dollars.

« Je suis très heureuse d'inaugurer aujourd'hui le palais de justice de Montmagny, agrandi et rénové. Les nouvelles installations 20141114_131106répondront mieux aux besoins des citoyens et des intervenants judiciaires et contribueront ainsi à rendre la justice plus efficace et plus accessible. Grâce aux travaux réalisés, le palais de justice offre désormais des espaces plus sécuritaires, plus fonctionnels et à la fine pointe de la technologie », a déclaré la ministre.

La ministre a également tenu à remercier la Ville de Montmagny, et tout spécialement son maire, Jean-Guy-Desrosiers, qui a mis l'ancien hôtel de ville à la disposition de la Société québécoise des infrastructures (SQI), pour y héberger les activités judiciaires pendant toute la durée des travaux.

20141114_131056(0)Norbert Morin était également très enthousiasmé de l'inauguration, lui qui a travaillé d'arrache-pied à la concrétisation de ce projet titanesque.

« L'histoire de Montmagny est intimement liée à son palais de justice construit en 1862. Les rénovations faites dans le respect de notre patrimoine bâti représentent une richesse exceptionnelle pour notre communauté, en plus d'assurer l'offre de services de justice dans des locaux judicieusement conçus », a déclaré le député de Côte-du-Sud.

Grâce aux nouveaux aménagements, la superficie du palais de justice a pratiquement été doublée.20141114_131339

Parmi les améliorations, mentionnons la création de nouveaux espaces, dont une salle d'audience, une salle de conciliation judiciaire, des salles d'entrevues ainsi que l'ajout d'installations propres aux audiences en matière de jeunesse.

Plusieurs espaces ont également été agrandis, dont les locaux réservés aux personnes victimes d'actes criminels, aux jurés et aux services du greffe.

La nouvelle configuration des lieux améliore la sécurité dans les zones de circulation restreintes et publiques, et l'aire d'attente pour les citoyens est maintenant beaucoup plus spacieuse.

Enfin, en plus de mettre en valeur plusieurs éléments architecturaux de l'ancien bâtiment, les travaux répondent à des normes élevées en matière de développement durable et d'efficacité énergétique.

La cérémonie a eu lieu en présence des représentants de la magistrature, des intervenants judiciaires ainsi que des représentants de la SQI, maître d'œuvre des travaux et propriétaires des lieux pour le gouvernement du Québec.
Commentaires