Le conseil municipal de la municipalité de Saint-Pacôme a tenu une séance extraordinaire lundi soir le 25 août où il a été a annoncé devant une assemblée d'une trentaine de citoyens, ce qui n'est pas inhabituel, que le Directeur général, monsieur Frédérick Lee avait été remercié de ses services suite à une décision prise au début du mois; cette annonce a provoqué de nombreuses questions auprès des élus par les citoyens présents.
La mairesse, Nathalie Lévesque que nous avons joint par téléphone nous a expliquée; « Suite à une consultation auprès de professionnels du monde municipal québécois, la décision a été prise par des élus responsables de mettre fin à l'emploi pour la bonne marche de la municipalité et afin d'assurer la satisfaction des citoyens et de leur bénéfices. La séparation professionnelle inclut une entente de confidentialité sur les termes convenus et ces modalités ont été établies selon les paramètres reconnus par les municipalités du Québec et l'Association des Directeurs Municipaux du Québec (ADMQ). » Madame Lévesque précise que : « La somme de compensation divulguée par un diffuseur télé de Rivière-du-Loup est fausse. »
M. Lee était en poste depuis plus de quatre ans. La décision entraine également son départ à la présidence de la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet puisque son siège était en lien avec son rôle de directeur municipal. Son mandat avait été renouvelé pour une 2e année lors de l'assemblée générale annuelle de l'association de gens d'affaires le 25 mars dernier.
L'intérim des fonctions sera assumé par madame Yvonne Tremblay qui agissait jusqu'à récemment à titre d'agente de développement pour Saint-Pacôme. « Évidemment le salaire de madame Tremblay sera bonifié en raison de l'ajout de tâches et de responsabilités, encore une fois selon les normes reconnues. » de dire la mairesse.
Le site Internet de la municipalité affiche déjà l'offre d'emploi pour le poste de cadre, mais selon un citoyen engagé dans son village et désirant conserver l'anonymat, « Le conseil municipal ferait des économies en ne comblant pas le poste avant les Fêtes, ce qui aiderait à payer l'accord de séparation et à respecter l'équilibre du budget. »
Rappelons que la municipalité doit composer avec un cadre administratif serré et des critiques d'investissements douteux; « Suite à des décisions qui n'ont pas livrés les performances escomptés, notamment avec le projet d'arbres en arbres, l'achat de l'édifice abritant la bibliothèque municipale et tout ce qui entoure le Centre de Plein-Air de la Côte-des chats, qui a plus des airs de gouffre financier que d'une montagne associée aux loisirs. » au dire du citoyen consulté. Concernant ce dernier dossier, madame Lévesque nous a dit que la montée mécanique ne répondait plus aux normes et qu'un diagnostic organisationnel avait été fait par un expert. Un comité de relance, indépendant de la municipalité, a d'ailleurs été mis sur pied. Des annonces seront faites bientôt.
La saga continue et bien d'autres histoires mystérieuses plane sur Saint-Pacôme, la capitale du roman policier, faut-il le rappeler?