Le 24 mars dernier, la municipalité de Cacouna a été l’hôte de la 3e édition du Salon pour les aînés et les proches aidants. Sous le thème « D’la grande visite chez vous », l’édition 2016 a, encore une fois, remporté un franc succès, alors que plus de 90 visiteurs et plus de 25 exposants se sont déplacés.
Tout comme ce fut le cas l’année précédente, l’événement a créé un important engouement au sein des divers organismes de Cacouna et de Saint-Arsène. L'implication de ces organismes, ainsi que celle des élus municipaux, a été très remarquée. Sur place, les résidents des deux municipalités visées ont pu échanger avec une vingtaine d'organismes dédiés aux aînés et aux proches aidants afin d'obtenir des renseignements sur leurs services.
D'ici le mois de septembre 2016, les organismes qui œuvrent auprès des aînés de la région parcourront trois des 13 municipalités afin de rencontrer les aînés, les proches aidants et leur famille. Le prochain Salon aura lieu le 28 avril prochain à la salle communautaire de Saint-Paul-de-la-Croix pour les résidents de cette municipalité et ceux de Saint-Épiphane et Saint-François-Xavier-de-Viger.
Le Salon pour les aînés et les proches aidants est un projet né d'une collaboration de différents partenaires de la MRC de Rivière-du-Loup préoccupés par l'enjeu du vieillissement de la population et divers aspects de la qualité de vie des personnes aînées et de leurs proches.
Ce projet a obtenu un financement de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de l'Entente spécifique sur l'adaptation régionale pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent. De plus, un financement supplémentaire a été octroyé par le Pacte rural de la MRC de Rivière-du-Loup.