Cacouna: Le NPD demande au gouvernement conservateur qu'est-ce qu'il essaie de cacher?
La ministre de l'Environnement a laissé le ministre des Ressources naturelles le soin de répondre aux demandes du NPD de rendre publics les avis scientifiques sur les forages au large de Cacouna, en plein cur de l'habitat du béluga (une espèce menacée), déplore le NPD qui se demande si le gouvernement ne cache pas quelque chose.
«C'est la job de la ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq, de protéger les espèces menacées, affirme le porte-parole adjoint de l'Opposition officielle en matière d'environnement, François Choquette. Le fait que ce soit le ministre des Ressources naturelles qui réponde à notre demande en dit long sur la façon dont le gouvernement conservateur gère les dossiers environnementaux.»
Rappelons que le NPD a demandé au gouvernement conservateur de rendre publics les avis scientifiques sur lesquels il s'est basé pour autoriser les travaux au large du port de Cacouna. En attendant que cela soit fait, l'Opposition officielle à Ottawa a demandé à ce que les travaux soient arrêtés et qu'un moratoire soit observé.
«C'est une demande très simple, une question de transparence à laquelle le gouvernement devrait pouvoir répondre rapidement, a indiqué le député François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup). Le ministre a écrit noir sur blanc, dans sa réponse, que "les Canadiens s'attendent à ce que leur gouvernement prenne des décisions fondées sur des analyses scientifiques indépendantes, et non sur des idéologies irresponsables". Nous sommes tout à fait d'accord avec lui! C'est justement pourquoi on demande à voir ces analyses scientifiques», a affirmé le député néo-démocrate.
Le NPD réitère donc sa demande et s'attend, cette fois, à ce que la ministre de l'Environnement daigne répondre. «Plutôt que de traiter le NPD de radical, les conservateurs devraient simplement dévoiler les documents qu'ils ont en leur possession. Si les avis disent que les travaux n'affectent pas le béluga, ils pourront se poursuivre. Mais plus les conservateurs s'entêtent à les garder secrets, plus on a l'impression qu'ils ont quelque chose à cacher», a conclu le député Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques).