Aller au contenu

Café Au p'tit bonheur : un nouveau café de quartier engagé au service de la communauté de Montmagny

Situé au 76, rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny, le Café Au p’tit bonheur s’apprête d’ici quelques jours (le 7 mai prochain à 7 h 30) à ouvrir ses portes à la population de la capitale de l’oie blanche et à tous ceux et celles qui désirent socialiser et se sortir de l’isolement.

En effet, situé au cœur du Vieux-Montmagny, le café Au p’tit bonheur est un café de quartier engagé prônant les valeurs d’entraide et de respect.

Il existe d’abord et avant tout pour servir de plateau de travail pour les personnes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail, en les aidant à développer leurs habiletés sociales et professionnelles, notamment dans le secteur de la restauration.

Mais c’est aussi un lieu ouvert à toute la population, un café à l’ambiance décontractée où l’on sert des repas santé à prix abordable, en mettant l’accent sur les produits locaux.

Sur place : wifi gratuit, coin détente, salle de rencontre fermée et salle à manger avec banquette et comptoirs-lunch pouvant accueillir 25 personnes.

Au cours des dernières semaines, quelques groupes ont été reçus afin de parfaire la formation du personnel dans la préparation et le service des repas.

La coordonnatrice du café, Anne-Catherine Leclerc, se dit enthousiaste et prête à enfin démarrer l’aventure !

Un café de quartier engagé

Chapeauté par le Trait d’Union, ce projet vise à favoriser l’inclusion sociale et à contrer la stigmatisation des personnes ayant un problème de santé mentale.

« Ce projet encouragera les interactions avec l’ensemble de la communauté et aidera à briser l’isolement », d’expliquer M. Michel Huard, directeur du Trait d’Union.

Pour le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, l’arrivée de ce café est une valeur ajoutée à sa ville.

« Ce sont des petits cafés comme celui-ci qui mettent de la vie dans les centres-villes. J’espère sincèrement que les citoyens seront nombreux à le fréquenter. Je ne peux qu’applaudir les instigateurs de ce projet et leur souhaiter le meilleur des succès. »

La population et les entreprises peuvent d’ailleurs prendre part concrètement au projet, soit en achetant un café ou une soupe « au suivant » afin de constituer une banque de repas qui seront offerts gratuitement aux gens dans le besoin, soit en mettant sur pied des activités d’animation pour rendre le lieu vivant, ou encore en soutenant financièrement l’organisation.

Les dons en argent reçus permettront par exemple, à court terme, de doter le café d’un poste informatique.

Dans le décor chaleureux du café, la coordonnatrice, Anne-Catherine Leclerc, fait remarquer les chaises dépareillées à l’image de la mixité sociale qu’elle souhaite instaurer.

« Nous avons voulu illustrer le fait que chaque personne est unique et que chacune d’entre elles sera accueillie à bras ouverts. Étudiants, retraités, travailleurs, personnes en situation de pauvreté, c’est toute la communauté qui a sa place au café Au p’tit bonheur ! », confie-t-elle.

Soulignons ici que c’est tout près de 75 000 $ qui auront été nécessaires pour la concrétisation du projet, mais l’organisme a pu compter sur le soutien de précieux partenaires notamment le Club Rotary de Montmagny, la Fondation Saison Nouvelle, le Centre local d’emploi de Montmagny, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux et la députée-ministre de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.

Le café sera ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h. On pourra manger sur place ou se procurer des mets pour emporter.

Il sera également possible de louer l’espace du café en dehors des heures d’ouverture pour y tenir des évènements.
 


Commentaires