Aller au contenu

Caisse Desjardins du Sud de L'Islet et des Hautes-Terres : Quatre centres de services disparaîtront en juin

Après Montmagny-Sud en 2016, L’Islet-Sud devra à son tour composer avec la fermeture de centres de services de Desjardins.

À compter du 9 juin, quatre centres de services de la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres fermeront leurs portes, précisément à Saint-Adalbert, Sainte-Félicité, Saint-Marcel et Tourville. Après cette date, les services caissiers seront regroupés au siège social de Saint-Pamphile et au centre de services de Sainte-Perpétue.

Annoncée lors de l’assemblée générale annuelle, le 18 avril, cette décision a suscité de la déception surtout chez les membres plus âgés, a reconnu Marcel Vallières, directeur général par intérim de la Caisse.

Pour justifier leur décision, les dirigeants de l’institution financière invoquent la faible utilisation des quatre comptoirs caissiers concernés et le fait que ce sont les 7700 membres qui en assument les coûts. En effet, on estime que pas plus de 300 membres utilisent exclusivement les comptoirs caissiers. «La rentabilité n’est pas en cause, simplement on est rendu là» confie M. Vallières.
 

Selon les informations, près de 96 % des 2,5 millions de transactions effectuées à la Caisse en 2016 se sont faites ailleurs qu’au comptoir. «Aujourd’hui, la technologie est partout pour nous faciliter la vie. Nos membres veulent des solutions simples, efficaces et accessibles presque en tout temps. AccèsD Internet, paiement direct, services mobiles, etc, font en sorte que la Caisse est ouverte pratiquement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans même que l’on ait à s’y déplacer» soutient le président du conseil d’administration, Gilles Bérubé.

Soirées d’information

Consciente des inquiétudes soulevées par ce changement, la Caisse offrira un accompagnement personnalisé aux membres. De plus, il y aura des soirées d’information dans chacune des localités touchées.Elles auront lieu le mardi 2 mai à la salle municipale de Saint-Adalbert, le mercredi 3 mai à la salle du conseil de Sainte-Félicité, le mardi 9 mai à la salle municipale de Saint-Marcel et le mercredi 10 mai à Tourville, toutes à 19h.

«Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on ferme des centres de services qu’on va abandonner le milieu. On va continuer de s’impliquer» note le directeur général par intérim.

De plus, l’institution financière a l’intention de prendre entente avec des commerçants locaux afin d’assumer une partie des frais reliés au fait que ceux-ci seront amenés en quelque sorte à jouer le rôle de la caisse avec la disparition des centres de services.

Guichets automatiques

En terminant, nous avons aussi appris que dès le premier trimestre de 2018, il n’y aura plus que deux guichets automatiques en service sur le territoire, l’un à Saint-Pamphile et l’autre à Sainte-Perpétue. Les appareils actuellement en place seront remplacés par des guichets plus performants.

 

Commentaires