Aller au contenu

CAMPAGNE DE QUÉBEC SOLIDAIRE : SORTIR DU NOIR, CHOISIR L'OR VERT!

Claire Dumouchel

Responsable des communications

Québec Solidaire côte-du-Sud

St-Roch-des-Aulnaies, 18 septembre 2013.  L'Association Québec solidaire de la Côte-du-Sud fera  du dossier de l'énergie un thème prioritaire tout au long de cet automne. Alors qu'il est question que notre région serve de voie de passage au pétrole sale et que l'exploitation pétrolière puisse se développer tout près des rives du Saint-Laurent, Québec solidaire croit qu'il est urgent de se préoccuper de ces questions et de  privilégier plutôt des énergies propres. Cette campagne régionale s'inscrit dans la campagne politique nationale lancée en septembre sous le thème : Sortir du noir, choisir l'or vert!

La Côte-du-Sud et l'exploitation pétrolière

Le comité de coordination de l'Association de Québec solidaire  de la  Côte-du-Sud entend donc, dans les mois qui viennent, centrer ses interventions autour du virage énergétique.

« La population de la Côte-du-Sud est directement interpelée par cette question, affirme Josée Michaud, co-porte-parole de l'association. Le projet de construction d'un oléoduc par la compagnie TransCanada préoccupe de plus en plus les citoyennes  et les citoyens du comté, comme en font foi la mobilisation grandissante et la création du mouvement Stop Oléoduc. Ce projet ne présente guère d'intérêt économique pour la région, mais comporte des risques environnementaux certains ».

Par ailleurs, « en tant que comté riverain du St-Laurent, a ajouté Mme Michaud, les projets d'exploitation pétrolière dans le golfe nous touchent aussi de façon très directe. Le gouvernement y poursuit une démarche que de nombreux experts dénoncent comme étant risquée tant sur le plan environnemental qu'économique.»

Virage énergétique

Au moment où le gouvernement du Québec amorce sa Consultation sur les enjeux énergétiques, Québec solidaire veut faire entendre la voix de celles et ceux qui refusent que le Québec s'engage davantage dans l'exploitation et la dépendance  pétrolières. C'est en ce sens que l'association  affirme son appui aux actions du mouvement Stop oléoduc.

Parler de virage énergétique implique aussi  la recherche d'alternatives. Québec  solidaire veut mettre  de l'avant des propositions visant l'efficacité énergétique, l'économie d'énergie et  le développement d'énergies vertes. Selon M. Jocelyn Berthelot, co-porte-parole de l'Association : «Notre région est reconnue pour son dynamisme au niveau de l'innovation et du développement d'énergies renouvelables. Nous pensons que nous devons mieux faire connaître  ces initiatives et les valoriser.»

Durant les prochains mois, Québec solidaire proposera à l'ensemble de la  population des débats sur le virage énergétique, et cherchera à mieux faire connaître ses propositions  sur cette question.

Commentaires