Dans le cadre de «l’Opération Tendre la main», qui se déroule dès aujourd’hui, 25 novembre et ce, jusqu’ au 6 décembre prochain dans de nombreuses régions au Québec, des activités locales et régionales de l’Association, et le port du ruban blanc en forme de V inversé souligneront cette semaine.
« L’Opération Tendre la main » coïncide avec les « 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes », 12 jours soulignés notamment par le gouvernement du Québec et de nombreux organismes communautaires en lien avec le dossier des violences faites aux femmes.
Cette année, l’Afeas s’associe au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence pour offrir une conférence en ligne, aujourd’hui, 25 novembre à 14 h, intitulée « Discours et violences basés sur le genre : La Manosphère ». Cette conférence sera animée par Anne-Sophie Bedziri-Prévost, conférencière pour le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence.
De plus, L’AFEAS de Montmagny vous invite à venir rencontrer ses membres, le 28 novembre, aux Galeries Montmagny, entre 10 h et 17 h qui vous remettront des rubans blancs et de l’information sur toutes les formes de violences. Elles pourront répondre à vos questions ou vous orienter vers les ressources appropriées.
En parallèle, l’Afeas est heureuse de collaborer de manière novatrice avec le chanteur Dee Joyce, nominé à l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année R&B/Soul ». Le chanteur, témoin de violence conjugale dans son enfance, rend hommage à sa mère et à toutes les femmes victimes de violences à travers sa chanson « Oh Mama », un extrait de son prochain album « Garçon » (qui est un projet musical contre les violences conjugales).
Rappelons que l’Afeas, fondée en 1966, défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès des gouvernements, des conseils municipaux et des institutions publiques.
La mission principale de l’Afeas est de mobiliser les citoyens dans la promotion de l’égalité effective entre toutes les personnes, par le biais de formations et d’actions sociales. L’Afeas s’engage également dans la lutte contre les violences envers les femmes et la valorisation du travail invisible et sous-rémunéré des femmes.