Cap-Saint-Ignace: Deux citoyens s'impliquent pour redonner vie au presbytère
Deux citoyens passionnés ont décidé d'offrir des cours pour redonner vie au presbytère de Cap-Saint-Ignace, plutôt désert depuis la fermeture du restaurant Ô Tentations.
En effet, depuis deux ou trois ans, la bâtisse n'abrite plus que le bureau de la Fabrique.
Tous deux à la retraite, Réal Fontaine, artiste-peintre, et Georges Deroy, photographe professionnel, utiliseront des locaux disponibles à l'intérieur de la bâtisse pour donner des cours, sans être payés.
Les deux complices ont en effet convenu de remettre à la Fabrique la totalité des frais d'inscription, qui s'élèvent à 160$ pour les cours de peinture à l'huile et à 120$ pour ceux de photographie numérique.
Comme plusieurs paroisses du diocèse, celle de Cap-Saint-Ignace est confrontée à une situation difficile. Pendant que les dépenses s'évertuent à monter toujours plus haut, les revenus, eux, font exactement le contraire.
Le projet des deux Capignaciens constitue un moyen d'aider la Fabrique, mais surtout une façon d'animer et de préserver le presbytère, car les deux citoyens ont à cur le patrimoine bâti de Cap-Saint-Ignace.
Le nombre d'inscriptions est limité à cinq par groupe pour un total de 10 élèves en ce qui concerne les cours de peinture à l'huile et ateliers dirigés (tél: 418 246-3437). Pour ce qui est des cours de photographie numérique (tél: 418 246-3216), on peut accueillir 6 personnes par groupe pour un total de 12 personnes. Il faut posséder un appareil photo numérique reflex ou bridge.
Dans les deux cas, les cours débuteront le mardi 3 février, de 19h à 21h30, et le mercredi 4 février, de 13h30 à 16h. Les instigateurs du projet souhaitent clore cette session de cours par une exposition des travaux de leurs élèves.
Vignette: Réal Fontaine, artiste peintre, et Georges Deroy, photographe professionnel ont initié ce projet.