Aller au contenu

Cap-Saint-Ignace émet un avis d'ébullition de l'eau jusqu'en 2017

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a émis, à la suite d’une demande du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un avis d’ébullition de l’eau pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc. Le ministère n’est plus en mesure de confirmer l’efficacité complète du système de désinfection de l’eau selon les normes en vigueur dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable du gouvernement du Québec.

Les tests ont dénoté la présence de coliformes à l’eau brute des sources d’eau, soit avant la désinfection (chloration). Le ministère considère donc qu’il existe un risque et a demandé d’émettre un avis d’ébullition jusqu’à ce que les travaux de mise aux normes soient complétés. Notons, cependant, que les tests d’eau effectués dans le réseau n’ont pas démontré la présence de coliformes, et ce, depuis plusieurs années.

 « Depuis plusieurs mois, la municipalité travaille sur le dossier de la mise aux normes de l’eau potable en collaboration avec deux ministères. Nous devons, entre autres, ajouter un système de filtration et de désinfection par rayonnement ultraviolet. On estime que le projet sera achevé d’ici un an. C’est pourquoi l’avis d’ébullition est en vigueur jusqu’en 2017 », a expliqué Sophie Boucher, directrice générale de Cap-Saint-Ignace.

Au cours des prochains mois, la municipalité poursuivra l’évaluation rigoureuse à l’eau brute et dans le réseau d’aqueduc. Si la présence de coliformes est décelée dans le réseau après la désinfection, un avis d’ébullition spécifique sera émis selon le protocole en place. Il est donc recommandé de faire bouillir l’eau à gros bouillons et de maintenir l’ébullition pendant une minute avant de la consommer.

Pour toute question ou interrogation, les citoyens peuvent communiquer avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au 418 386-8000 ou avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au 1 888 222-6272.

Commentaires