Cap-Saint-Ignace a été accréditée Municipalité amie des enfants (MAE) à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 13 novembre à la bibliothèque municipale.
La candidature de Cap-Saint-Ignace a été acceptée parce qu’elle a mis en place plusieurs actions et services destinés aux enfants. Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) l’a retenue également pour la qualité de son dossier. Terrain de jeux proposant plusieurs activités extérieures, club de lecture d’été TD, jardin communautaire propice aux découvertes horticoles, chasse aux boules de Noël en décembre, possibilité d’accéder à des activités de loisir gratuitement, grâce au programme Accès-Loisirs Montmagny-Nord, sont quelques-unes des initiatives proposées aux enfants.
Chantal Côté, élue responsable de la Politique familiale, hérite de ce dossier. Parmi les actions à venir, Cap-Saint-Ignace a pris l’engagement d’élaborer une activité célébrant la Journée internationale des droits de l’enfant, et ce, en partenariat avec l’école Monseigneur-Sirois.
«Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1000 villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagement formellement à favoriser le développement global des enfants», a déclaré Martin Damphousse, président du Carrefour action municipal et famille (CAMF) qui a procédé à la remise de l’accréditation.
Au Québec, à ce jour, 50 municipalités se sont qualifiées pour l’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants.