Cap-Saint-Ignace réaménagera sa patinoire extérieure en surface multifonctionnelle et lance une campagne de financement à cette fin
Afin d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens, la municipalité de Cap-Saint-Ignace a décidé qu'après plusieurs années d'attente, l'heure était venue de réaménager la patinoire extérieure du parc municipal Optimiste en surface multifonctionnelle.
Pour concrétiser ce projet estimé à quelque 216 000 $, elle peut déjà compter sur l'appui financier de la MRC de Montmagny par l'entremise du Pacte rural, d'Hydro-Québec via le programme Mieux consommer et du Comité local de balle, mais elle aura aussi besoin du soutien du milieu des affaires.
C'est pourquoi elle lance une campagne de financement dont l'objectif est de 27 500 $.
« Au cours des dernières années, nous avons apporté de belles améliorations à notre parc Optimiste. On n'a qu'à penser au sentier multifonctionnel Yves-Laforest, au pavillon Isabelle-Dubé ou à la construction de la terrasse pour le constater. Toutefois, la patinoire extérieure a incontestablement besoin d'une cure de rajeunissement, car, en plus d'être désuète et non sécuritaire, elle ne répond plus aux besoins ni aux intérêts de la population », de confier la mairesse, Mme Jocelyne Caron.
Le projet
La surface de gravier actuelle de la patinoire extérieure rend extrêmement difficile son utilisation en dehors de la saison hivernale et ne permet pas de pratiquer d'autres sports que le hockey et le patinage.
De plus, l'éclairage est inadéquat et la superficie n'est pas conforme aux normes en vigueur du hockey sur glace.
Le projet consiste donc à réaménager la patinoire en surface multifonctionnelle pour qu'elle soit utilisable à l'année et qu'elle permette de pratiquer d'autres sports que le patinage et le hockey sur glace tels le roller-hockey, le basketball, etc.
Concrètement, les travaux consisteront à aménager le terrain (remblai et drainage), à installer une base de béton et une surface asphaltée permanente, à remplacer les bandes et le grillage de sécurité, à installer un nouveau système d'éclairage et à acquérir de nouveaux bancs pour les joueurs.
Campagne de financement
Pour concrétiser ce projet, la municipalité veut aller chercher 27 500 $ dans le milieu des affaires.
Pour ce faire, elle a préparé un plan de visibilité qui permettra aux petites comme aux grandes entreprises de contribuer à la hauteur de leur capacité.
Le plan de visibilité leur sera acheminé au cours des prochains jours, mais les entreprises qui voudraient manifester dès maintenant leur intérêt peuvent le faire en communiquant avec le Service de loisirs au 418 246-5526.
« Nous sommes conscients que le contexte économique actuel est difficile et que les entreprises sont très sollicitées, mais nous sommes convaincus que notre objectif financier est réaliste et que nos entrepreneurs accepteront de nous aider à améliorer la qualité de vie des Capignaciens », de conclure, Mme Caron.
Bien que plusieurs citoyens aient déjà contribué en remplissant le questionnaire du programme Mieux consommer d'Hydro-Québec auparavant, ils seront probablement appelés à collaborer de nouveau en se procurant des objets promotionnels qui seront vendus prochainement.
Il va sans dire que la municipalité financera également en grande partie le projet puisqu'il fait partie des priorités d'action identifiées par les membres du conseil municipal.
Rappelons que le projet de réaménagement de la patinoire extérieure en surface multifonctionnelle est dans les cartons de la municipalité depuis plus de quatre ans et qu'il est très attendu des citoyens. C'est pourquoi on souhaite exécuter les travaux d'aménagement rapidement afin d'être en mesure d'accueillir les patineurs dès la période des Fêtes 2014-2015.
Pour ce faire, les plans et devis ont déjà été effectués et les appels d'offres ont été lancés récemment. Il ne manque plus que l'appui du milieu pour faire de ce projet une réalité...
Sur la photo, on aperçoit la mairesse, Mme Jocelyne Caron, la responsable des loisirs, Mme Marie-Claude Laberge, et la directrice générale de la municipalité, Mme Sophie Boucher.