Aller au contenu

Cas de cruauté envers les animaux à Saint-Fabien-de-Panet

Mélissa Therrien-Chabot
La maison où ont été laissé à l'abandon les animaux dans un logement verrouillé.

Depuis samedi dernier un gros chien, un chat et une portée de chatons ont été laissé à l'abandon dans un logement verrouillé de type habitation à loyer modique (HLM) de Saint-Fabien-de-Panet. Des plaintes ont été faites en raison des lamentations incessantes des animaux qui dérangeaient le voisinage et empêchait de dormir les autres locataires habitants dans les loyers adjacents. Il apparait le chien voulaient sortir pour faire ses besoins.

L'appartement avait été loué récemment à un jeune couple d'une trentaine d'année provenant de l'extérieur de la région avec leurs deux enfants. Selon une source crédible, le couple ferait l'objet d'une plainte auprès du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Il y a peu de temps, le couple avait avisé qu'il quitterait le loyer à la fin du mois d'août.

La présidente du comité HLM de l'endroit, Mélissa Therrien-Chabot explique que l'aide de la Sûreté du Québec (SQ) a été demandé afin de pouvoir accéder à l'intérieur mais des contraintes, dont le fait qu'il n'y ait pas de Société protectrice des animaux (SPA) sur le territoire de la région, ont retardé l'intervention jusqu'à jeudi matin. Il a fallu attendre qu'un responsable du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) soit disponible. Ensuite, l'équipe d'intervention a du patienter pour l'arrivée d'un mandat afin que la SPA provenant de Beauce puisse procéder au retrait des bêtes. Un vétérinaire a constaté que toutes se portaient bien.

Lorsque la porte a finalement pu être ouverte, les chambres semblent vides. Le salon était encombré de boites. Des meubles et appareils ménager étaient toujours sur place tel que : le divan, la table et le grille-pain. Évidement, de l'urine et des excréments furent trouvés. Madame Therrien-Chabot est sans nouvelle du couple depuis la semaine dernière.

Informé de la situation le mercredi, le maire Claude Doyon avait offert l'aide de la municipalité pour héberger et soigner les animaux si cela s'avérait nécessaire. Présent sur place lors du dénouement, il a déclaré que la municipalité avait investit beaucoup d'argent afin d'équiper le village de 18 logements HLM pour les moins nantis, mais que des événements de la sorte étaient plus que regrettable : « On a beau vouloir accommoder du monde, mais pour des cas comme celui-là, il y a des limites » de dire l'élu en terminant.

Que ce soit pour un animal de compagnie ou un animal d'élevage, vous pouvez déposer une plainte si vous êtes témoin de maltraitance au : 1 844 ANIMAUX (264-6289).


 

 

Commentaires