Aller au contenu

Catherine Bourgault reçoit le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé

Attribué en fin de semaine dernière à l’occasion du Salon du livre de la Côte-du-Sud, le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé a été décerné à Catherine Bourgault, une jeune auteure originaire de Saint-Pamphile qui réside à L’Islet. Le prix est accompagné d’une bourse de 1000$.

Catherine Bourgault s’est dite profondément touchée de recevoir le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé. «C’est important d’être reconnue chez soi» a-t-elle lancée, en précisant qu’elle gardera toujours une place privilégiée pour son coin de pays et ces personnes qui l’ont encouragé dès le début.

L’écrivaine est prolifique puisqu’elle a publié 18 livres (jeunesse et adulte) en cinq ans. Aujourd’hui, elle atteint un rythme de croisière de cinq livres (bouquins et magazine) par année.

De plus en plus connue au Québec, Catherine Bourgault lorgne maintenant du côté européen. En fait, elle annonçait ce jour-là que l’éditeur Michel Lafond, en France, a acheté récemment les droits des deux premiers livres de la série jeunesse OMG. L’auteure sud-côtoise espère que cette étape marquera un tournant dans sa carrière déjà bien amorcée.

Ses romans pour adultes obtiennent aussi du succès, notamment son dernier titre «Danger ! Femmes en SPM». Sorti en octobre, ce livre occupe le 2e rang au palmarès Gaspard, confie l’auteure.

 

Téléroman

Pour couronner le tout, Mme Bourgault a confié aux journalistes qu’elle va coécrire une série télévisée, répondant ainsi à l’invitation de Sylvie Payette de se joindre à elle. Ce téléroman sortira sur les ondes dans les prochaines années, s’est limitée à dire Mme Bourgault.

L’auteure honorée au salon du livre aime son travail également parce qu’il lui permet d’écrire à la maison et d’être ainsi présente auprès de sa famille. Le couple a trois garçons âgés de 4, 9 et 10 ans.

Bref, rien ne prédestinait cette bachelière en relations industrielles qui n’a jamais travaillé dans ce secteur à une carrière littéraire, si ce n’est sans doute sa passion pour les livres.

Un salon réussi

Le salon a attiré encore un bon nombre de visiteurs au cours de cette fin de semaine bien remplie. La présidente d’honneur, Pauline Gill, affirme : «C’est la première fois que ça nous arrive de fêter 25 ans d’existence en région. C’est fantastique !» lance l’auteure bien connue, qui est originaire de la région du Sud de L’Islet.

Après 25 ans d’implication, le coordonnateur du salon, André Thibault, veut laisser la place à la relève l’an prochain. Il est sûr que celle-ci sera au rendez-vous.

 

Commentaires