Aller au contenu

CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS

Pasquier
Céline Chabot - CHRONIQUE LITTÉRAIRE

La retraite, il ne connaît pas. Ce passionné d'histoire publie, à l'âge respectable de 92 ans, un livre qui lui a certainement nécessité d'innombrables heures de recherche.

La tragédie a beau avoir été racontée, romancée, documentée, filmée et chantée depuis des années, l'auteur trouve encore une façon de nous intéresser à son histoire. Il le fait tout simplement en mettant à jour certains faits classés par chapitre. On y trouve une description détaillée du navire, de sa clientèle et de son équipage, le déroulement du drame, ses suites, les enquêtes instituées, l'expédition ayant mené à la découverte de l'épave le 1er septembre 1985, les missions subséquentes permettant la récupération d'objets de toute sorte, les petits à-côtés de l'affaire et, surtout, le rôle qu'y ont joué les principaux acteurs. Le tout est ponctué de considérations philosophiques telles: «C'est dans une situation dramatique comme celle-là que l'être humain révèle sa vraie nature intime: ou bien il va chercher au fond de lui-même un trait d'héroïsme et de générosité ou bien c'est sa faiblesse et sa lâcheté qui prennent le dessus.» À la lumière des faits rapportés, on est effectivement en mesure de constater les deux extrêmes. Certains se permettent même des pointes d'humour.

Ceux - ils sont nombreux - qui sont encore hantés par la rencontre fatale des deux géants (l'iceberg et le soi-disant insubmersible) y trouveront assurément matière à alimenter leur banque de données.

M. Pasquier-Paquet, d'origine magnymontoise, a également publié à La Plume d'Oie: Drames à la Pointe-à-la-Caille et Si Montmagny m'était conté, suivi de Un meurtre à Montmagny.

Jean Pasquier-Paquet, récit, éditions La Plume d'Oie, 179 pages

 

Commentaires