C’est lors d’un déjeuner-conférence du Club Rotary de Montmagny s’étant tenu vendredi matin dernier au Bistro Lafontaine que les détails concernant la Journée pour la vie – activité afin de faire la promotion de la prévention du suicide – ont été dévoilés.
Les membres du Club Rotary invitent ainsi la population à bouger pour la cause, et ce, le dimanche 8 septembre prochain.
Au programme pour une 20e année consécutive se tiendront une marche et une randonnée cycliste.
En effet, l’édition 2019 sera sous le signe de la continuité puisque la Journée pour la vie reprend ses deux activités vedettes des dernières années, soit la marche et le vélo tout en s’installant pour une deuxième année consécutive au Parc Saint-Nicolas afin de consolider le caractère festif et familial de l’événement.
« Avec le temps, la formule a évolué et une belle journée est maintenant accessible à toute la famille. Il ne faut pas oublier que la journée mondiale de la prévention du suicide est le 10 septembre », a souligné Michelle-Chantal Bouffard, présidente du Club Rotary de Montmagny.
Rappelons que depuis 1999, la Journée pour la vie a permis d’amasser plus de 140 000 $ grâce à la contribution des commanditaires et des participants.
Ces sommes ont par ailleurs été remises à des organismes du milieu qui contribuent à la prévention du suicide, tel que l’organisme Le Trait d’union, le programme Générations@branchées de la Bibliothèque de Montmagny et au programme des Lynx de l’école Saint-Thomas.
Cette 20e édition sera sous la présidence d’honneur de M. Michel Huard, directeur général du Trait d’union, un organisme qui bénéficie depuis plusieurs années des fonds recueillis par le Club, notamment pour la Maison Rotary.
D’ailleurs, pour ce dernier, la prévention du suicide lui tient à cœur puisqu’il a personnellement été touché par de tels drames dans sa famille…
Pour Élisabeth Guimond, travailleuse sociale responsable de la prévention suicide du secteur de Montmagny-L’Islet qui s’est adressé aux membres Rotary lors du déjeuner, il est primordial de sensibiliser la population concernant les personnes ayant des pensées suicidaires.
« Vous n’êtes pas sans savoir qu’une personne suicidaire est très souffrante. Elle a perdu espoir que sa situation puisse changer ou que quelqu’un puisse l’aider. Elle a une vision altérée de son passé, présent et futur. Cela nous incite donc premièrement à sensibiliser les gens à prendre soin de leur santé mentale et de consulter les services d’aide en cas de difficultés, MAIS cela nous incite aussi à sensibiliser toute la population à avoir l’œil ouvert pour repérer des personnes qui n’auraient pas l’énergie et pas suffisamment d’espoir pour demander eux-mêmes cette aide. Et comme 80 % des personnes suicidaires lancent des messages directs ou indirects et présentent des signes avant-coureurs, il y a donc possibilité de repérer plusieurs d’entre elles pour les encourager à recevoir l’aide dont elles ont besoin, » a expliqué Mme Guimond.
Marche pour la vie
La Marche pour la vie suivra un itinéraire de cinq kilomètres correspondant au parcours du Circuit énergie de la Ville de Montmagny et sera d’une durée approximative d’une heure.
Les points de départ et d’arrivée seront au Parc Saint-Nicolas et le trajet parcourra le centre-ville de Montmagny.
Le coût est de 10 $ et les participants pourront aussi déguster un hot dog en plus d’encourager activement la cause.
Randonnée cycliste
Deux trajets sont offerts aux cyclistes, soit 80 km et 50 km. Le coût est de 40 $, incluant des collations, des rafraîchissements et un hot dog au retour. L’encadrement de la randonnée se fera par le Club cycliste Vélomagny. Les points de départ et d’arrivée seront également au Parc Saint-Nicolas.
Plus de détails sont disponibles sur le site www.rotary-montmagny.org.
Les inscriptions peuvent se faire à l’avance à l’aide du formulaire disponible sur le site Internet du Club ou sur place, à partir de 10 h le 8 septembre, en se présentant à l’entrée du Parc Saint-Nicolas.
Toute la population est ainsi invitée à soutenir la cause de la prévention du suicide en profitant d’une Journée pour la vie !